Les espaces verts du Nord-Ouest de Bruxelles au départ de la gare de Jette
Départ à Jette (Région de Bruxelles-Capitale)
Cette promenade ne présentant aucune difficulté, longeant en grande partie le cours du Molenbeek, vous permettra de découvrir le Parc Roi Baudouin, le marais de Ganshoren, le Bois du Laerbeek, le marais de Jette et le Bois de Dieleghem.
Boucle autour de Ganshoren
Départ à Ganshoren (Région de Bruxelles-Capitale)
À la découverte des espaces verts et des recoins de Ganshoren.
Verdure et patrimoine au Nord-Ouest de Bruxelles : Ganshoren et Jette
Départ à Koekelberg (Région de Bruxelles-Capitale)
Une randonnée urbaine dans les faubourgs de Bruxelles. Une bonne moitié du circuit traverse des espaces verts ou naturels. Trois éléments patrimoniaux majeurs valent le détour : la Basilique nationale du Sacré-Cœur, la maison natale (musée) de René Magritte et la surprenante réplique de la grotte mariale de Lourdes. Le reste du parcours permet de découvrir la vie des quartiers populaires des communes de Jette et de Ganshoren.
Parcs méconnus du Nord de Bruxelles
Départ à Bruxelles (Région de Bruxelles-Capitale)
Cette promenade vous permettra de découvrir plusieurs espaces verts du Nord de Bruxelles relativement voire totalement méconnus : le Parc de Laeken, le Parc d'Osseghem, les Jardins du Fleuriste et le Parc Colonial.
Anderlecht Neerpede, le long du ruisseau
Départ à Anderlecht (Région de Bruxelles-Capitale)
Randonnée aux environs Ouest de la commune d'Anderlecht (lez Bruxelles).
Le parcours permet de découvrir des aspects peu connus de cette commune dans les environs du hameau de Neerpede, le long du Ruisseau Neerpedebeek.
Forêts et étangs au Sud-Est de Bruxelles
Départ à Bruxelles (Région de Bruxelles-Capitale)
Au départ du Bois de la Cambre, après une traversée de la Forêt de Soignes passant par l'une de ses réserves intégrales, on découvre les Étangs du Rouge-Cloître avant de longer le Watermael et d’emprunter un segment urbain du GR®579 pour retourner vers le Bois de la Cambre.
Entre villes et forêt autour de Watermael
Départ à Watermaal-Bosvoorde (Région de Bruxelles-Capitale)
Mélange de GR® et sentiers de parcs autour de Watermael
Dans la verte campagne à partir de la gare d’Uccle Calevoet
Départ à Ukkel (Région de Bruxelles-Capitale)
Une belle randonnée qui passe par des zones de campagne et de parcs mais qui met également l’accent sur l’immobilier qui grignote la périphérie de la capitale.
Depuis Uccle vers les étangs de Rhode-Saint-Genèse et retour par la forêt
Départ à Ukkel (Région de Bruxelles-Capitale)
Une belle randonnée au départ de la ville, passant par des parcs, des zones vertes préservées, la campagne, les étangs et la Forêt de Soignes.
Boucle en forêt de Soignes depuis Rouge-Cloître
Départ à Oudergem (Région de Bruxelles-Capitale)
Une petite balade en forêt de Soignes, en boucle depuis Rouge-Cloître. Idéalement à réaliser à VTT, mais rien n'empêche d'utiliser un VTC ou un vélo plus classique si le temps est bien sec, sans quoi il faudra faire face à quelques zones boueuses.
La Forêt de Soignes
Départ à Watermaal-Bosvoorde (Région de Bruxelles-Capitale)
Découvrir la Forêt de Soignes, au Sud de Bruxelles, en parcourant sentiers et drèves.
Forêt de Soignes en passant le long de trois ruisseaux
Départ à Ukkel (Région de Bruxelles-Capitale)
Le parcours suit trois ruisseaux de la forêt : Bocq, Vuylbeek et la Source Laineuse. Il s'agit d'une boucle à parcourir de préférence par temps sec.
Normalement, le parcours est sur pistes piétons. Verifiez bien de ne pas emprunter de chemins réservés aux cavaliers : si vous êtes confronté à ce souci, faites un détour et (merci) indiquez-le en commentaire.
Dans la verdure de Linkebeek
Départ à Ukkel (Région de Bruxelles-Capitale)
Linkebeek est une des communes qui se situe à la périphérie de Bruxelles. Cette randonnée montre des paysages préservés, bien que situés à proximité de la capitale. Ceux-ci sont constitués de bois, de champs, de prés, de parc, d’étangs et d’un petit ruisseau : le Linkebeek que l’on suit une partie de cette randonnée.
L'Étang de la Patte d'Oie à partir de Rhodes
Départ à Sint-Genesius-Rode (Brabant flamand)
Jolie petite randonnée permettant de bénéficier de la fraîcheur de la forêt de Soignes lorsqu’il fait chaud ou des magnifiques couleurs d’automne. Au printemps, les tapis de jacinthes et d’anémones donnent une couleur bleue et blanc rosé à certains endroits de la forêt.
Les Sept fontaines, étangs, bois et campagne depuis Rhode-Saint-Genèse
Départ à Sint-Genesius-Rode (Brabant flamand)
Jolie petite randonnée autour des étangs enchanteurs des Sept Fontaines entre Rhode-Saint-Genèse et Braine l’Alleud. Elle sort également des sentiers battus en passant par la campagne et les forêts environnantes.
De Rhodes-Saint-Genèse au Domaine de Solvay par la forêt
Départ à Sint-Genesius-Rode (Brabant flamand)
Très beau parcours varié avec, comme décors, la Forêt de Soignes.
Domaine régional Solvay et Château de La Hulpe
Départ à La Hulpe (Brabant Wallon)
Après une escapade en Forêt de Soignes, Miss Kika vous fait découvrir le Domaine Solvay et son château "à la Moulinsart". Peut-être croiserez-vous le Professeur Tournesol ? En revanche, aucun risque d'apercevoir le Capitaine Haddock, les nombreux plans d'eau du parc, c'est pour les marins d'eau douce !
Chasse au trésor en Forêt de Soignes
Départ à La Hulpe (Brabant Wallon)
La Hulpe Environnement ASBL a le plaisir de vous inviter à sa chasse au trésor en Forêt de Soignes. Le long du parcours vous trouverez 5 postes consacrés à la biodiversité en Forêt de Soignes. Notez les numéros figurant sur les postes ainsi que les bonnes réponses dans votre brochure pour accéder au trésor.
Parc du Château de la Hulpe ou Domaine Solvay
Départ à La Hulpe (Brabant Wallon)
Le Domaine Solvay s'est construit sur un territoire qui faisait partie de la Forêt de Soignes. Il doit son nom à Ernest Solvay, industriel qui inventa un nouveau procédé de fabrication de la soude (utilisé dans la fabrication du verre ou dans la métallurgie). En 1893, il acquiert le domaine pour en faire sa résidence secondaire. Le Domaine Solvay comporte un très beau château. En 1968, le petit fils d'Ernest Solvay, Ernest-John Solvay fait don du domaine à l'état.