Jeu-les-Bois - Mers-sur-Indre

Etape 3 reliant Jeu-les-Bois à Mers-sur-Indre. Il s'agit de l'extension du sentier "Sur les Pas des Maîtres Sonneurs entre Berry Et Bourbonnais" au pays de George Sand. Cet itinéraire parcourt les lieux décrit dans les dernières veillées du roman "Les Maîtres Sonneurs" mais également les deux romans "La Mare au Diable" et "Le Moulin D'Angibault".

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Nohant : extension du Sentier des Maîtres Sonneurs au pays de George Sand

Fiche technique

60776399
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 22,40 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 40 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 82 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 89 m

  • ▲
    Point haut : 248 m
  • ▼
    Point bas : 165 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Jeu-les-Bois (36120)
  • ⚑
    Départ : N 46.673224° / E 1.79529°
  • ⚑
    Arrivée : N 46.658654° / E 1.881069°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2126SB, 2226SB
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Dos à la mairie de Jeu-les-Bois, bifurquer à gauche Rue Saint-Roch. À l'intersection suivante, prendre la D12b en direction de Mers-sur-Indre puis à droite, le Chemin des Vergers.

(1) Continuer tout droit puis prendre à gauche un chemin carrossable (balisage Bleu). Virer à gauche à l'embranchement suivant, retrouver la D12b et la suivre sur la droite jusqu'à une nouvelle intersection (croix) sur la Route de la Faule.

(2) Continuer alors sur le balisage Bleu et prendre la deuxième route à droite en direction du hameau de La Faule. Plus loin, quitter la petite route goudronnée pour emprunter, tout droit, un chemin herbeux jusqu'à une fourche sur le GR®46.

(3) Prendre à gauche le GR®. Le chemin devient alors un sentier qui contourne une petite butte puis rejoint un chemin à prendre sur la droite. Continuer avec le GR®46 sur le chemin principal à droite, entre un champ et la lisière d'un bois. Au niveau d'une clairière, continuer tout droit en prenant un sentier qui se faufile dans de hautes herbes au début, puis qui atteint un chemin plus large.

(4) Laisser alors le GR®46 qui continue tout droit pour virer à droite sur le chemin balisé Vert. Plus loin, après une petite barrière, prendre à gauche. Passer près d'un petit étang sur la gauche et continuer jusqu'à la D12b.

(5) Bifurquer à droite (retrouver un balisage Vert), laisser un carrefour et traverser l'Indre au Moulin de Fourche. Prendre le 1er chemin sur la gauche avant le Château du Magnet.

(6) Poursuivre à gauche et continuer tout droit par l'Allée de Fourche. À la petite route, prendre à gauche puis aussitôt à droite et rejoindre la D41.

(7) Partir sur la gauche puis virer dans le premier chemin à droite, et aussitôt le Chemin des Vachers à gauche. Suivre celui-ci jusqu'à un croisement de cinq chemins.

(8) Suivre le 1er à droite pour arriver à Chanteloube puis suivre l'allée du même nom sur la gauche jusqu'à la D38.

(9) Aller à droite jusqu'à la croix, prendre à droite puis à gauche vers la Mare au Diable.

(10) Faire demi-tour et revenir au croisement à la sortie de la forêt sur la D38.

(9) Prendre le chemin à droite et continuer tout droit à la Loge du Bois, jusqu'à l'intersection suivante avec le Chemin de Tarde.

(11) Bifurquer sur le chemin à gauche vers le lieu-dit.

(12) Traverser la petite route, continuer en face, prendre le chemin à droite puis le 1er chemin à gauche pour rejoindre une petite route au Plessis d'en haut. Aller à gauche vers le village et dépasser les maisons.

(13) Bifurquer dans le chemin à droite qui vire plus loin à gauche, aux chemins suivants continuer tout droit et prendre la route à gauche (quitter le balisage Vert) puis à droite. Continuer tout droit, traverser la D49 et passer à la Corne pour arriver à une intersection.

(14) Tourner à droite et de nouveau à droite au premier chemin, passer Angibault-sous-Corlay, continuer sur ce chemin, prendre à droite au chemin suivant et arriver à une route et au Petit Domaine.

(15) Continuer en face, virer à gauche et prendre le chemin à droite (le plus à gauche) (retrouver le balisage Vert). Suivre ce chemin tout droit en ignorant les divers chemins jusqu'au croisement du Gué du Loup.

(16) Passer au-dessus du Gué du Loup et Presles.

(17) Au carrefour (calvaire), virer sur la D38 à gauche qui passe entre les étangs et rejoindre Mers-sur-Indre au niveau de la mairie (le gîte de groupe est à 300 m sur la même rue (Rue George Sand) (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 183 m - Mairie de Jeu les Bois
  2. 1 : km 0.22 - alt. 181 m - Intersection Chemin des Vergers
  3. 2 : km 1.15 - alt. 178 m - Route de la Faule
  4. 3 : km 1.92 - alt. 175 m - Accès au GR 46
  5. 4 : km 3.16 - alt. 171 m - Chemin large, quitter le GR46
  6. 5 : km 4.32 - alt. 185 m - Accès route D12b
  7. 6 : km 5.19 - alt. 167 m - Chemin avant le Château du Magnet
  8. 7 : km 6.7 - alt. 202 m - Route D41
  9. 8 : km 8.01 - alt. 211 m - Intersection de cinq chemins
  10. 9 : km 8.83 - alt. 219 m - Accès D38 qui mène à la Mare au Diable
  11. 10 : km 10.15 - alt. 224 m - Mare au Diable
  12. 11 : km 12.58 - alt. 225 m - Chemin de Tarde
  13. 12 : km 13.15 - alt. 229 m - Le Tarde
  14. 13 : km 15.34 - alt. 237 m - Plessis d'en haut
  15. 14 : km 17.01 - alt. 246 m - Intersection vers le Corlay
  16. 15 : km 18.28 - alt. 197 m - Le Petit Domaine
  17. 16 : km 19.69 - alt. 174 m - Gué du Loup
  18. 17 : km 21.07 - alt. 174 m - Intersection après Presle - Indre (rivière) - Affluent de la Loire
  19. A : km 22.4 - alt. 181 m - Mairie Mers-sur-Indre

Informations pratiques

Hébergement : Jeu-les-Bois (gîte d'étape) et Mers-sur-Indre (gîte d'étape et chambres d'hôtes)
Ravitaillement

A proximité

(6) Le Château du Magnet : L’ histoire du château du Magnet, «Magnet» ou “Magné” dans sa période féodale est intimement, liée à celle de la Motte de Presles, située aussi sur la Commune de Mers-sur-Indre. L’origine de la seigneurie du Magnet reste inconnue, on suppose qu’elle réside dans le dédoublement de la terre de Presles. Le Fief, chastel et seigneurie du Magnet consistaient en un grand et beau Chastel et maisons forts avec tours, mâchicoulis en bois et de hautes futaies appelées la “Touche du Magnet». Toutes les successions de propriété se firent souvent entre le Magnet-Presles, Presles-Le Magnet suite à des mariages ou des problèmes financiers de l’un ou de l’autre

(9) Bois de Chanteloube : Le Berry, entre êtres surnaturels et lieux chargés de mystère : ce bois était tellement redouté, qu’on n’osait y pénétrer que pendant le jour «Dès la tombée de la nuit ses profondeurs mystérieuses se remplissaient de bruits sinistres de lugubres fantômes glissaient le long des arbres secoués par des forces invisibles. Si un malheureux égaré dans ses lieux redoutables était conduit par son mauvais génie vers la fosse au diable, il était forcé d’y rester jusqu’au jour sans pouvoir s’en éloigner car il revenait sans cesse sur ses pas.» Extrait de L. Martinet, ‘légendes et superstitions populaires du Berry 1879 « Germain connaissait le chemin jusqu’au Magnier; mais il pensa qu’il aurait plus court en ne prenant pas l’avenue de Chanteloube mais en descendant par Presles et la Sépulture, direction qu’il n’avait pas l’habitude de prendre quand il allait à la foire. Il se trompa et perdit encore un peu de temps avant d’entrer dans le bois ; encore n’y entra-t- il point par le bon côté, et il ne s’en aperçut pas, si bien qu’il tourna le dos à Fourche et gagna beaucoup plus haut du côté d’Ardentes. Ce qui l’empêchait alors de s’orienter, c’était un brouillard qui s’élevait avec la nuit, un de ces brouillards des soirs d’automne que la blancheur du clair de lune rend plus vagues et plus trompeurs encore ».

(10) La mare au diable : - accès autorisé à la mare par la route D38 - bois privé. Située dans le bois de Chanteloube, cette mare forestière est posée au milieu d’un bois de chênes privé. Son origine reste mystérieuse on ne sait pas s’il s’agit d’un affaissement naturel – fréquent sur sous-sol calcaire – ou un trou creusé pour abreuver les grands animaux. Quoi qu’il en soit cette mare couvrait près de 1000 m2 au temps de George Sand. La Mare au Diable est sensible : elle est pleine d’eau l’hiver mais sèche l’été. « Enfin vers minuit, le brouillard se dissipa, et Germain put voir les étoiles briller à travers les arbres. La lune se dégagea aussi des vapeurs qui la couvraient et commença à semer des diamants sur la mousse humide. Le feu se reflétait dans la mare ; et les grenouilles, commençant à s’y habituer, hasardaient quelques notes grêles et timides; c’était un bel endroit, mais si désert et si triste que Germain, las d’y souffrir, se mit à chanter et à jeter des pierres dans l’eau pour s’étourdir sur l’ennui effrayant de la solitude.

(14) La Vallée Noire : George Sand a appelé Vallée Noire le vaste pays qui s’étend de Châteaumeillant à Ardentes, de La Berthenoux et Vicq Exemplet à Cluis, à Vijon et à Aigurande. La Vallée Noire, c’est toute la haute vallée de l’Indre et ses affluents ainsi qu’une grande partie du cours sinueux de la Bouzanne. Le meilleur point de vue pour bien la voir c’est sur la route de La Châtre à Châteauroux, sur le haut de la Côte de Corlay

(16) Le Gué du Loup : Profiter du gué pour s''approcher de la rivière. À cet endroit, l’Indre est encore très méandrée et abrite la Loutre d’Europe. Peu de gens ont eu la chance de l’observer, l’espèce étant très discrète et principalement nocturne. Il en est de même de son cousin le Castor d’Europe, qui a lui aussi recolonisé le cours d’eau après avoir quasiment disparu au début du siècle dernier. Vous aurez sûrement plus de chance de voir des libellules comme les emblématiques Calopteryx. Deux espèces cohabitent ici, le vierge et l’éclatant, différentiables par la tache noire sur les ailes des mâles. Et en regardant le long des berges, slalomant être les racines des arbres vous apercevrez peut-être une autre libellule typique de ce genre de rivière, l’Aeschne paisible (Boyeria irene)

(17) La motte de Presle : Cette étrange butte herbeuse surmontée de trois chênes a toujours fait vagabonder les imaginations. Depuis plusieurs siècles l’origine est discutée, une chose est certaine, cette motte avait une circonférence de 170 mètres et 26 mètres de haut. La Motte ou Tumulus était dans la propriété de Presles au moment de gloire de ce lieu. Il était beaucoup plus important qu’actuellement en raison des prélèvements de matériaux effectués par les populations. Au pied de cette motte dans la forêt, était édifiée une chapelle démolie peu avant 1800 et un cimetière. Sur le sommet une tour où se réfugiait le seigneur, sa famille et sa garde


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.