Stationner sur le petit parking au bord de l'Yonne à Épizy, à l'embouchure du canal.
(D/A) On prend le chemin de halage qui suit le canal.
(1) À l'écluse, on traverse la route et on continue au plus près de l'Yonne jusqu'à Villevallier.
(2) Après être passé sous le pont, on prend à droite pour aller franchir ce pont.
(3) Au niveau du terrain de football, il faut aller prendre une piste sur la gauche qui longe le terrain.
(4) Lorsqu'on débouche sur une route, on l'emprunte vers la gauche et on la suit. Elle rejoint la rivière et la longe.
(5) Lorsque la route s'éloigne de l'Yonne à la ferme de la Bouvière, poursuivre sur un chemin à gauche qui continue de la longer.
(6) On est maintenant face au remblai qui porte la déviation de Joigny, qu'il faut franchir. On poursuit donc vers la gauche et on passe dans une buse sous la déviation. On se rapproche alors de la rivière.
(7) On bifurque à droite sur le chemin qui suit l'Yonne, puis la quitte pour pénétrer dans Cézy. On contourne Cézy par l'Est. Ce faisant, on vire à gauche après les terrains de sport dans la Rue de l'Amandier. Au croisement, on vire à droite puis de suite à gauche puis encore à gauche dans la Rue du Moulin d'en Bas. Dans une propriété de cette rue, il y a le deuxième plus gros platane de France, nommé "les six frères" ou "les trois jumeaux". Cet arbre a obtenu un classement qui le protége jusqu'à sa mort.
(8) On passe devant le pont suspendu qui est un ouvrage remarquable. On continue de contourner Cézy par l'Avenue Jacques Cœur puis la Rue du Port d'en Bas qui se prolonge par un bon chemin qui fait une large courbe à gauche pour rejoindre les berges de l'Yonne.
(9) On passe devant un premier pont qui est barré.
(10) À la fin du chemin, on prend à gauche et on franchit le deuxième pont. On part ensuite sur la droite pour rejoindre le parking du départ (D/A).