Une boucle dans la garrigue au départ de Castries

Cette balade d'une heure permet de découvrir l’Aqueduc de Castries, le vignoble et les champs d’oliviers.

• ⚐ Commune : Castries (34160)
    Carte(s) IGN : Ref. 2843OT

Le départ se fait devant le Dojo Emile Mazaudier de Castries, au parking qui se situe, au Domaine des Cigales, tout au bout de la Rue des Romarins qui est en fait une impasse.

(D/A) Partir par le sentier qui longe le dojo sur sa gauche.
Rejoindre rapidement une piste que l'on prend a droite, et qui rejoint l’Aqueduc de Castries.
Un peu avant une petite pancarte attention chute de pierres, passer sous l’aqueduc par une petite sente.

(1) Rejoindre très vite une piste DFCI. Partir à gauche jusqu'à la prochaine bifurcation.

(2) Tourner à droite. Puis encore à droite plus loin sur le Chemin de la Capelette.

(3) Sur la gauche: profiter pour aller voir la Capelette.
Suivre la piste jusqu'au carrefour en Y où l'on prend la branche de droite qui monte légèrement, puis redescend pour rejoindre un carrefour où l'on prend à gauche le beau chemin bordé de grands platanes.
À la fin des platanes, continuer le chemin principal sur la droite.
Prendre à droite un chemin (balises jaunes) qui longe une belle oliveraie jusqu'à une fourche.

(4)Poursuivre à droite jusqu'au domaine de Fondespierre (tennis).
Continuer le chemin jusqu'à un panneau indicateur où il faut suivre Clapiers (ronds Bleus sur les arbres).
Suivre le chemin qui va retrouver l'aqueduc, Le longer à main droite.

(5) Rejoindre à gauche, le Domaine des Cigales et déboucher sur le dojo (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 58 m - Parking Rue des Romarins
  2. 1 : km 0.26 - alt. 65 m - Tourner à gauche sous l'aqueduc
  3. 2 : km 0.59 - alt. 63 m - Tourner à droite
  4. 3 : km 1.08 - alt. 69 m - Capelette
  5. 4 : km 2.13 - alt. 70 m - Tourner à droite
  6. 5 : km 4.09 - alt. 63 m - Tourner à gauche
  7. D/A : km 4.3 - alt. 62 m - Parking Rue du Romarin

Pas de point d’eau sur le parcours.

Variante (5) : possibilité de continuer en face par le chemin inverse de l’aller jusqu’au (1) et (D/A).

(3) La Capelette sur la gauche du chemin, construite dans le courant du 18ème siècle par un couple qui s'était réfugié une nuit d'orage dans un abri de berger (capitelle), et l'a transformé en petite chapelle pour remercier Dieu d'avoir préservé leur bébé de l’orage.

Dojo Emile Mazaudier. École d'arts martiaux

Bureau d'informations touristiques de Castries.

Audrey.bichwiller

Date de la randonnée : dimanche 12 mars 2023

Super randonnée à faire

LFau

Date de la randonnée : dimanche 16 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Balade familiale facile et accessible à tous et environnement agréable tout au long du circuit.
En revanche, quel dommage que les indications ne soient pas suffisamment précises.
On passe beaucoup trop de temps à vérifier que l'on est toujours dans la bonne direction. C'eut été plus plaisant de profiter du cadre que de viser le GPS!

dream34

Date de la randonnée : mercredi 15 juillet 2020

Promenade agréable en plein été en fin d'après-midi pour éviter la chaleur. Bien suivre le descriptif car plusieurs chemins se croisent régulièrement. Encore mieux avec la trace GPX.
Agréable.

virginie-g34

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

Par un dimanche matin ensoleillé, la rando est idéale à faire car ni trop ni trop froid. Etant donné le chemin plein de gros cailloux, la chaleur réverbère. Donc tôt le matin en plein été c'est l'idéal. Je recommande la balade 1h30 en suivant les ronds bleus sur les arbres. Dans la garrigue autour de l'aqueduc !

Bretonnoux

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020

Nous sommes des débutants, le petit parcours a été pour nous très bien. Nous y retournerons pour d'autres secteurs et sur Castries pour celle un peu plus longues.