Le départ est proposé au niveau du parking du hameau du Brudour.
(D/A) Commencer par descendre le hameau en direction du torrent, puis traverser le pont et remonter en face (vers la droite) dans une forêt de hêtres.
(1) Au croisement prendre à gauche le chemin qui monte en longeant le torrent. Continuer jusqu'à une bifurcation avec un départ à droite en épingle.
(2) Prendre à droite sur un chemin plus large vers le Sud et poursuivre la montée, tranquillement et à l’ombre, jusqu'au point culminant de cette balade. Vous avez fait le plus dur et profitez du banc pour souffler un peu et apprécier la vue.
(3) Poursuivre en direction des Préaux par une longue descente agréable. Au poteau "La Goutoune", prendre la direction du Col des Festreaux.
(4) Au col, traverser prudemment la route et continuer sur le chemin en face. C’est une zone de pâturage, donc bien penser à refermer la barrière derrière vous. Le chemin monte un peu puis entre dans une forêt de hêtres assez dense, puis descend régulièrement. Rejoindre le croisement avec poteau "L’Aubérie" à la fin d’une descente un peu raide.
(5) Bifurquer à droite, direction "Les Reculas"; éviter les embranchements marqués d’une croix et arriver rapidement à ce hameau (où se trouvent une source et une fontaine). De là, prendre la départementale à gauche et descendre la route sur environ 400 m.
(6) (vous pouvez aussi poursuivre par la route, et atteindre le Brudour sur le bitume : c'est la même distance avec un raidillon en moins, mais sans l'ombre des arbres).
En suivant la trace proposée, au poteau indicateur, prendre, à droite, la direction "Les Préaux - 5,1 km" et monter le chemin un peu raide au début (en évitant là aussi les embranchements marqués d’une croix) jusqu'à arriver au croisement initial.
(1) Aller à gauche et retourner au parking du Brudour (D/A).