Jouons avec la Planquette

Longue randonnée autour de la Vallée de la Planquette avec en point d'orgue la traversée de la Forêt d'Hesdin.
Sans oublier les jolis sentiers de Cavron-Saint-Martin.
Et, bien sûr, j'ai pris soin de ne pas éviter la belle grimpette du Bois de Fressin qui ravit plus d’un mollet.

Quand je suis passé début septembre 2023, les chemins étaient excellents mais les premières pluies vont vite les dégrader et la balade deviendra très difficile.

L'utilisation de l'appli facilite grandement le cheminement !

• ⚐ Commune : Fressin (62140)
    Carte(s) IGN : Ref. 2205E, 2206E

(D/A) Rejoindre la D 154 et la suivre sur la gauche. Passer devant l'église. Peu après, la rue vire à gauche et on arrive à une fourche. Virer à gauche, traverser la Planquette et atteindre une nouvelle fourche. Continuer en face pour atteindre un virage à angle droit.

(1) Quitter la route pour prendre le sentier en face (attention, c'est le plus à droite). Après une bonne grimpette, on atteint un chemin plus large que l'on suit sur la droite. Ignorer deux départs sur la droite et arriver en lisière de bois (cote 114).

(2) Prendre le sentier qui part sur la gauche (flèche liaison). Sentier qui longe le bois, puis semble disparaître dans les champs.

(3) Prendre alors à droite en lisière de bois, puis très vite à gauche entre 2 parcelles et rejoindre un chemin plus large. Le suivre sur la droite pour rejoindre la D 928 (cote 113).

(4) La traverser avec prudence et prendre la petite route en face. 200 m plus loin, virer à droite en direction de Wamin. Ignorer un départ à gauche, passer devant une ferme à main gauche et atteindre une chapelle au croisement.

(5) Prendre à gauche la Rue du Château et 100 m plus loin, à droite la Rue Noire. Au carrefour en T, virer à gauche pour atteindre l'école. Continuer toujours tout droit pour rallier la D 108.

(6) La suivre un court instant sur la droite et virer à gauche dans la Rue de Beuvry qui vire à droite, puis devient chemin herbeux qui monte pour arriver en lisière de la Forêt d'Hesdin. Continuer toujours tout droit dans la forêt en direction de la D 928 (plus bruyante qu'une armée d'éoliennes). Peu avant la départementale, la sente, un peu encombrée, vire à gauche. Une bonne centaine de mètres plus loin, on atteint un passage permettant de traverser la D 928.

(7) La traverser avec prudence et prendre en face la sente en sous-bois. Après environ 200 mètres, trouver une sente sur la gauche.(9)

(8) Suivre cette sente. On atteint un carrefour en T où l'on vire à droite sur goudron pour atteindre le "Carrefour du Commandeur"

(9) On abandonne alors le goudron pour emprunter la sente montante la plus à gauche (étroite et non balisée).
On atteint un carrefour en T où on rejoint le GRP® Canche-Authie.

(10) Le suivre sur la droite et rejoindre route goudronnée.

(11) Suivre sur la gauche le sentier qui la longe un moment puis la rejoint. À cet endroit, on rejoint le GR® 121. Le suivre en face. Il traverse la forêt en gardant grosso modo la direction Ouest (voir infos pratiques). Peu avant d'atteindre un carrefour en T, il est intéressant d'abandonner un moment le GR® pour prendre à droite une sente balisée. Une bonne grimpette et on atteint un chemin revêtu.

(12) Virer à gauche, puis immédiatement à droite . On descend (sente un peu abîmée) pour rejoindre la lisière où l'on vire à droite. On atteint très vite un croisement.

(13) Rester sur le GR® qui vire en épingle sur la gauche. Beau sentier avec vue sur la Vallée de la Planquette. Ignorer un chemin venant de la droite, passer devant des hangars et atteindre une petite route près de la Chapelle Ségard.

(14) Suivre sur la gauche la Rue de la Chapelle Ségard et atteindre la D 154. La suivre quelques mètres sur la droite, pus virer à gauche dans la Rue du Stade. Arrivés au stade, le longer et au bout, virer à gauche (table de pique-nique) pour traverser la Planquette et atteindre un carrefour en T.

(15) Prendre à droite le sentier qui longe la rivière. On rejoint une petite route. La suivre une centaine de mètres sur la gauche, puis partir à droite dans la Rue d'Embry. Juste après le croisement avec la Rue des Carmes, guetter le sentier qui part à droite.

(16) Emprunter ce sentier (balisé en Jaune) qui rejoint une petite route que l'on suit sur la gauche. Une centaine de mètres plus loin, juste après une ferme, emprunter le sentier balisé qui part sur la droite. Il descend jusqu'à la rivière, la traverse sur une passerelle et atteint la Rue de la Rivière.

(17) La suivre sur la gauche. Peu après, avant le virage à droite, abandonner le goudron pour suivre le sentier en bord de rivière. On atteint la Rue de la Mairie. Traverser alors la Planquette puis suivre le sentier qui part à droite sur l'autre rive. Atteindre un croisement où l'on continue tout droit jusqu'à atteindre un carrefour en T, près d'une ferme.

(18) Virer à droite pour rejoindre la D 154. La suivre sur la gauche. Au croisement avec la D 108, continuer tout droit en restant sur la
D154. Ignorer la Rue du Château sur la gauche, puis la Rue du Point du Jour sur la droite. Une bonne centaine de mètres après cette dernière, un sentier part à gauche.

(19) Suivre ce sentier qui descend jusqu'à la Planquette, puis la traverser avant de remonter jusqu'à l'église de Wambercourt.

(20) Virer à droite pour rejoindre la D 154. La suivre sur la gauche. Ignorer la Rue de Lebiez sur la gauche et atteindre une fourche.

(21) Prendre sur la gauche la Rue de Sains qui monte pour rejoindre le Bois de Fressin. À l'orée du bois (panneau descriptif sur la droite), ignorer le chemin venant de la gauche et continuer tout droit une cinquantaine de mètres.

(22) Virer à droite pour entrer dans le bois (grosse barrière métallique). On arrive face à un large chemin en montée. On a alors le choix :

- Le plus simple est d'emprunter ce chemin : la pente est régulière et pas trop difficile. En haut, on part à droite pour continuer en lisière (balisage PR® et VTT).

- Pour les plus aventureux (c'est ce que j'ai tracé sur la carte), repérer sur un arbre au pied de la côte des traces de balisage VTT invitant à partir sur la droite (assez visibles en septembre 2023). Les suivre pour rejoindre une sente étroite, mais bien nette, en lisière (c'est l'ancien parcours balisé). Cette sente est très vite barrée par 2 arbres couchés que l'on contourne par la droite (une sente s'est créée) pour retrouver la sente. Encore environ 300 mètres à plat et on arrive face à un somptueux raidillon. Il est barré par 2 troncs d'arbres (l'un au milieu et l'autre au sommet) qui se passent sans trop de difficultés. En haut, partir à droite pour rester en lisière.

Le sentier est accidenté mais en bon état (le tracé GPS diffère un peu de la trace IGN). Atteindre un croisement de sentiers de petite randonnée (panneau fléché).

(23) Prendre en face, passer la barrière et rejoindre la D 154. La suivre une centaine de mètres sur la droite et à la fourche, partir à gauche dans la Rue du Godiamont. Traverser la Planquette et atteindre une fourche.

(24) Partir à gauche. À la fourche suivante rester sur la droite. Peu après, le chemin vire à droite. L'abandonner alors pour suivre le sentier qui part en face. Il vire à droite et rejoint le large chemin emprunté au départ. Le suivre 50 m sur la gauche et repérer le sentier qui part sur la gauche.

(25) Emprunter ce sentier qui descend jusqu'à la Rue d'Enfer. La suivre un court instant sur la droite pour virer à gauche et continuer à descendre jusqu'à la Planquette. Peu après, on rejoint la D 154 face au château ruiné.
Virer à droite. 150 m plus loin, prendre sur la gauche la Rue du Bois et atteindre un croisement.

(26) Partir à droite dans la Rue du Paradis (Ouf ! ... Après l'Enfer). Au bout, virer à droite et au croisement, emprunter en face la Rue de l'Avocat. Elle nous mène à la D 155 que l'on suit sur la droite pour retrouver le parking (D/A).

(A) Fressin, parking au bord de la Planquette, au croisement de la Grand Rue et de la Rue du Mont Hulain.

1. D/A : km 0 - alt. 61 m - Fressin - Parking au bord de la Planquette
  13. 12 : km 11.43 - alt. 115 m - Jonction avec chemin revêtu
  14. 13 : km 12.17 - alt. 71 m - Croisée de chemins
  15. 14 : km 13.47 - alt. 42 m - Chapelle Ségard
  16. 15 : km 14.82 - alt. 28 m - Départ de sentier après la passerelle de la - Planquette (rivière) - Affluent de la Canche
  17. 16 : km 15.28 - alt. 47 m - Sentier balisé à droite
  18. 17 : km 15.74 - alt. 31 m - Jonction avec la Rue de la Rivière
  19. 18 : km 17 - alt. 36 m - Ferme - Passerelle
  20. 19 : km 17.79 - alt. 41 m - Sentier sur la gauche
  21. 20 : km 18.1 - alt. 47 m - Église Saint-Denis (Wambercourt)
  22. 21 : km 18.9 - alt. 42 m - Fourche
  23. 22 : km 19.78 - alt. 63 m - Barrière métallique
  24. 23 : km 21.53 - alt. 77 m - Piquet de randonnée - Barrière en face
  25. 24 : km 22.09 - alt. 57 m - Fourche
  26. 25 : km 22.92 - alt. 110 m - Sentier descendant sur la gauche
  27. 26 : km 23.74 - alt. 76 m - Croisement
  28. D/A : km 24.63 - alt. 61 m - Fressin - Parking au bord de la Planquette

C'est long et il y a un maximum de chemins. Un bon équipement est donc indispensable.

Pas de ravitaillement en route (peut-être de l'eau à l'église de Wambercourt ?)

Après le point 11, pour rompre la monotonie de la longue ligne droite, on peut virer à gauche sur la première sente. Après une belle grimpette, on rejoint un sentier plus large que l'on suit sur la droite.
300 mètres plus loin, partir sur la sente à droite pour redescendre vers le GR®. Attention : tout en bas, il faut partir sur la droite pour le rejoindre (ne pas se laisser tenter par le beau sentier à gauche). Cette partie est balisée en jaune : tracé rose PR® sur carte IGN. Compter un kilomètre de plus et 80 mètres de dénivelée.

riquita

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

Très beau circuit entre forêts, villages et campagne. Beaucoup de diversité. De magnifiques lumières dans la forêt d’Hesdin par une matinée ensoleillée printanière ! Au point 22 du descriptif, belle montée avec quelques arbres en travers! Un faisan vénéré nous a accompagnés tout au long de cette portion! De beaux sentiers le long de la Planquette. Un peu de boue ici et là mais rien de bien méchant!!
Merci M Joorange!

houcke catherine

Date de la randonnée : samedi 24 octobre 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

je pratique chaque randonnée que JO ORANGE met en ligne
a chaque fois c'est super bien expliqué. impossible de se lourder, et ce samedi nous avions laissé une carte dans le Garmin d'une autre région de ce fait notre téléchargement n'a pu nous être utile!!
qu'importe les explications sont suffisamment précises pour que nous ne nous soyons pas perdus!!
merci à JO pour toutes les belles Brando qu'il nous offrent chaque samedi