Jour 2 : De Saint-Jacques-des-Arrêts à Cenves

Deuxième jour au départ ma Chambre d'accueil aux randonneurs vous marcherez d'une vallée à l'autre à la rencontre de panoramas splendides. Le paysage est varié, entre forêts de feuillus ou de sapins, élevage bovin ou caprin, nature aride ou verdoyante ...

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Circuit de Cenves via Saint-Jacques des Arrêts

19182156
    Durée via l'app : 2h 55

Retour point de depart : Non

(D) Au départ de l'église ou de ma Chambre d'accueil aux randonneurs vous pourrez prendre un petit-déjeuner à l'Auberge des Arrêts. Passez à droite de l'église puis prendre la première à droite, arrivés sur le parking, tournez à gauche.
(1) Vous sortez de la route par un chemin de terre sur votre gauche.
(2) à la sortie du chemin de terre prenez sur la gauche D 626 puis le premier chemin sur votre droite.
(3) Sortez du chemin principal en prenant à droite. Vous entrez dans la forêt. Puis prenez le premier chemin à votre droite en (4) , suivez le chemin jusqu'au portillon de bois que vous passerez pour tourner à gauche en (5)
(6) Au col de la Sibérie vous trouverez un abri couvert avec table, mais le lieu n'est pas très esthétique pour une pause tranquille (proximité des routes). Il y a un très beau panorama sur la vallée de la Saône, la plaine de l’Ain jusqu'au Bugey et, si le temps est clair vous aurez la chance de voir la Mont Blanc à l'horizon. Continuez en face sur la D 644, route très peu fréquentée qui offre un magnifique paysage.
(7) Sortez de la route en bifurquant à droite.
(8) Arrivé au Col de Gerbet, prenez en face en direction de La Grange du Bois par la route. Si vous souhaitez écourter la randonnée, vous pouvez vous rendre directement au point 12
(9) A la fourche prenez à droite direction La Grange du Bois toujours par la route. Le paysage est encore plus magnifique ici à mon gout !
(10) Vous sortez de la route par la gauche, il y a un abri avec table disponible ici que vous passerez par sa gauche.
(11) Vous pouvez profiter de la table d'orientation qui est non loin sur la gauche ou continuer directement le chemin par la droite.
(12) Descendez en direction de la vallée par la route
(13) Sortez de la route pour prendre un petit chemin sur la droite. Vous croiserez la D23 et continuerez tout droit jusqu'à Cenves, point d'arrivée (A)

1. D : km 0 - alt. 634 m - Saint-Jacques-des-Arrêts - Eglise Saint-Jacques (Saint-Jacques-des-Arrêts)
  2. 1 : km 1.05 - alt. 607 m - Entrée sur le chemin de terre
  13. 12 : km 9.35 - alt. 688 m - Prenez à droite
  14. 13 : km 10.08 - alt. 621 m - Prenez à droite
  15. A : km 11.16 - alt. 625 m - Cenves

Abris couverts avec table en (6) et (10)

Au cours de la marche, arrivé en (10) vous pouvez continuer tout droit jusqu'à La ferme des p'tits Bilounes où vous trouverez de bons fromages de chèvre bio. Téléphoner avant pour savoir si on peut vous recevoir.

Au retour à Cenves, vous trouverez La Maison du fromage et le Restaurant Dargaud. Un très beau coin pique nique vous attend à La Madone.

Sur la route menant à Mâcon : le Bar Restaurant Le Dirose à Serrières, un peu plus loin Pierreclos où vous pourrez admirer le Château, visiter l'atelier de poterie La Luciole et vous arrêter et acheter quelques produits locaux au Comptoir de Campagne.