Saint-Nizier-du-Moucherotte - Abri le la Fauge

Deuxième étape de la traversée du Vercors avec de très belles vues sur les villages du Vercors.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Traversée du Vercors en 5 jours de Grenoble à Châtillon en Diois

Retour point de depart : Non

(D) Départ du belvédère de Saint Nizier.
Prendre le GR®91 plein Sud qui monte en direction du Moucherotte, une fois sur le chemin forestier vous arrivez à un croisement prendre à gauche si vous voulez monter au Moucherotte sinon continuer tout droit (c'est le cas pour mon tracé) jusqu'à arriver à un panneau indiquant le Pas de la Bergère sur la gauche. Atteindre ce col.

(1) Prolonger pour rejoindre le GR®91.

(2) Tourner à droite et suivre la direction des Ramées atteindre le Habert des Ramées.

(3). Poursuivre en face et par une piste rejoindre le GR®91.

(4) L'emprunter à droite, passer aux gares inférieures des téléskis de la station. Parvenir aux parkings.

(5) Prolonger toujours sur le GR® pour atteindre le gîte auberge des Allières.

(6) Poursuivre sur ce plateau et sur le GR®. Dépasser le Collet du Furon. Trouver peu après le Chemin des Anciens pour atteindre le carrefour de la source de Font Froide.

(7) S'engager en face dans le Sentier Gobert, c'est aussi le GR® 91 et le GRP® du Tour des 4 Montagnes balisé Blanc et Rouge. Par un cheminement quasiment horizontal parvenir à la Cabane de Roybon.

(8) Quitter ici le GR® pour s'engager en face dans un bon sentier et rejoindre ensuite la Cabane de la Fauge.

(9) Ici 2 possibilités soit :
- profiter de la cabane pour la nuit,
- bivouaquer au jardin de Tanaz mentionné sur le tracé (A).

1. D : km 0 - alt. 1 178 m - Bbelvédère de Saint Nizier
  2. 1 : km 4.07 - alt. 1 563 m - Pas de L'Echelle ou de la Bergère (1584 m)
  3. 2 : km 4.81 - alt. 1 712 m - GR91
  4. 3 : km 5.88 - alt. 1 635 m - Habert des Ramées
  5. 4 : km 6.93 - alt. 1 511 m - GR91
  6. 5 : km 8.46 - alt. 1 383 m - Parkings station
  7. 6 : km 10.84 - alt. 1 439 m - Refuge des Alliéres
  8. 7 : km 12.17 - alt. 1 519 m - Carrefour Font Froide
  9. 8 : km 17.67 - alt. 1 446 m - Cabane de Roybon (1450 m)
  10. 9 : km 19.23 - alt. 1 342 m - Bergerie de la Fauge (1320 m)
  11. A : km 19.66 - alt. 1 333 m - Jardin de Tanaz

Ravitaillement en eau possible à côté du refuge de Roybon.

Cammm

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023

Attention à cette étape, il existe apparemment d'autres chemins beaucoup plus adaptés. La montée vers le Moucherotte est horrible, très pentue et glissante. Des parties en escalade (vraiment pas fun et pas très safe quand on porte un sac de 15kilos). Ca nous a cassés mais il existe apparemment d'autres circuits pour faire la même étape.

En haut, le plateau est très joli ! Possible de se ravitailler en eau près des téléphériques à la descente, juste après le point 4. Source qui permet de soulager les sacs et de boire suffisamment.

Le soir, nous avons dormi à la cabane de Roybon, vraiment très jolie et agréable. Apparemment bien plus sympa que l'abri de la Faure. La source est potable. Nous avons passé la soirée avant d'autres randonneurs (prévoyez les boules quies 😉).
Sachez simplement qu'en dormant là vous avez une très grosse journée qui vous attend le lendemain.

Tim

Date de la randonnée : dimanche 05 février 2023

"Variantes", nous sommes passés par Lans pour déjeuner au matin, puis aux Allières, grimper le Pic Saint Michel en redescendant par le Col de l'Arc. La vue était magnifique au dessus des nuages.
Passage exigeant par moment mais demandant une bonne condition physique. Le sentier balcon au dessud de Villard est au bord de raidards, soyez prudents.

Camper proche des falaises entourant le Col Vert nous a permis de profiter d'un levé de soleil incroyable. Attention, nous avons entendu le loup la nuit

TClo

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

Super rando, merci ! La montée au pas de la Bergère était un peu difficile avec les rochers humides et le manque de balisage sur le terrain, mais rien d'infaisable