La Nouvelle - Marla

2ème étape du circuit de 6 jours dans le cirque de Mafate.
Dans ce circuit nous allons rallier La Nouvelle à Marla et, si les jambes vont bien nous monterons jusqu'au col du Taïbit pour apercevoir le cirque de Cilaos.
Passage très apprécié à la passerelle Joset Ethève et ses belles vasques propices à la baignade.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour du cirque de Mafate en 6 jours

Retour point de depart : Non

(D) À partir de notre gîte, le Tamaréo, nous redescendons vers le centre de la Nouvelle. Passer devant l'école.

(1) P prendre le chemin direction Marla sur la gauche de l'école.
Nous empruntons le GR®1. Le suivre et parvenir au carrefour de la Plaine aux Sables.

(2) Continuer sur la gauche. Poursuivre en alternant montée et descente pour parvenir à la passerelle Joset Ethève.

(3) L'emprunter pour traverser la Rivière des Galets se traverse sur une passerelle. Passer ensuite devant la stèle posée à la mémoire de Joset Ethève. Continuer le chemin et atteindre la maison Laclos.

(4). Conserver toujours le GR® pour arriver à Marla.

(5) Prolonger en face pour accéder au Col du Taïbit.

(6) Revenir par le même cheminement mais en sens inverse au carrefour de Marla.

(5) Prendre à gauche pour rejoindre le gite de la Miellerie de Marla (A), étape du jour.

1. D : km 0 - alt. 1 424 m - Gîte Tamareo
  2. 1 : km 0.37 - alt. 1 448 m - Ecole de La Nouvelle
  3. 2 : km 1.54 - alt. 1 462 m - Carrefour Plaine des Sables
  4. 3 : km 3.4 - alt. 1 439 m - Passerelle Rivière des Galets
  5. 4 : km 4.02 - alt. 1 518 m - Maison Laclos
  6. 5 : km 5.09 - alt. 1 611 m - Marla
  7. 6 : km 7.77 - alt. 2 057 m - Col du Taïbit (2060 m)
  8. A : km 10 - alt. 1 626 m - Gîte la Miellerie

Nous passons la nuit à la miellerie de Marla. Très joli gite, très accueillant, les habitations dans le style local et très intégrées au paysage. Hôtes ayant envie de parler de la vie dans leur cirque.
Pas de point d'eau et d’abri sur le parcours.

(3) Rivière des Galets : des vasques sont très propices à la baignade.

titejacq

Bonjour! Personnellement nous avons fait col des boeufs-Marla (sous la pluie, mais de beaux points de vue et beaucoup moins fréquenté que d'aller directement à la Nouvelle. Pas de problème majeur avec un peu d'entrainement et une bonne santé), où nous avons dormi à la Miellerie (super gîte confortable, repas excellent, petit déjeuner délicieux avec pain et miel maison, Sébastien parle volontiers et Daisy fait des photos sublimes, n'oubliez pas de repartir avec ses belles cartes-postales).
Le deuxième jour, avec un temps un peu plus clément nous sommes allés à la Nouvelle en passant par la passerelle(super endroit! Avant la Nouvelle il y a 2 chemins: par la ravine ou à flanc de montagne. Nous avons préféré la 2ème solution, des points de vue magnifiques, un joli sentier, (attention vertige, mais moi je n'ai rien ressenti et pourtant j'y suis sujette!), à faire quand il fait sec car des passages pourraient être glissants donc dangereux sous la pluie). A la Nouvelle nous avons dormi au Tamaréo(beau gîte, très confortable, un peu cher mais des hôtes charmants qui sont venus partager le repas avec nous).
Le lendemain, retour au col des boeufs en passant par le chemin charrette(plus long mais moins pentu et offrant de très beaux points de vue et surtout pas du tout connu, donc désert! L'idéal pour soulager mes genoux (problèmes de ménisques)et pour commencer en douceur. On rejoint la plaine des tamarins et on y retrouve...la pluie! Ensuite on reprend le sentier classique pour accéder au col des boeufs)
Nous avons fait ce circuit tranquillement à notre rythme et surtout à celui de mes articulations! Bien sur on peut le faire en 1 ou 2 jour(s)avec un bon entrainement.
Pour les gîtes (La miellerie de Marla et Tamaréo) nous avons été satisfaits de l'accueil des hôtes et nous y retournerions avec plaisir.
Voila, j'espère que ce petit compte-rendu servira à d'autres!
Cordialement et bonne rando! Mafate est magique, même sous la pluie!

mikelitos

nous avons fait le tour du cirque de Mafate, voir le circuit "Tour du cirque de Mafate en 6 jours".

Tu auras les détails dans chaque étape.
Nous sommes partis de Grand ilet, dans Salazie, le gite est très bien, les gens sympas, bonne cuisine.
J'ai indiqué les gites sur le descriptif, si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas à me demander.
Je trouve que dans ce sens le circuit est plus facile et plus progressif pour terminer par le plus sympa.
Les très bons gites dans Mafate : le Tamareo à la Nouvelle, La Miellerie à Marla, Le Mahafaty à Roche Plate, le Pavillon à Grand Place (plus commercial que les autres), le Poinssetia à Aurère (génial).
Énorme souvenir de cette randonnée.

N'est pas grand celui qui ne tombe jamais, mais celui qui se relève et continue.

POULIN Gérard
POULIN Gérard ★

Je pense que tu vas trouver un choix important sur internet en cliquant 'mafate', les moteurs de recherche te proposeront beaucoup d'adresses.
Tu peux aussi d'inspirer de: https://www.visorando.com/randonnee-tour-... .

Bien cordialement,
Gg
Modérateur Visorando

Rando37700

Bonsoir,
Prochainement je pars faire cirque de matafe en 6 jours pourriez vous m'indiquez gites sur ce parcours s'il vous plait.
De grands ilets à grands ilets.

titejacq

Merci pour ces précisions.
Je suis impatiente de découvrir Mafate et la Réunion en général(en espérant avoir un meilleur temps qu'ici!)
Bien cordialement.

mikelitos

Nous avons fait ce circuit en octobre 2013, mais à l'envers. Il ne présente pas de difficulté importante. Être habitué à la marche, pas de passage technique, un peu de dénivelé...
Nous nous étions arrêtés à la miellerie (ne pas hésiter à discuter avec Sébastien, intarissable si on lui pose les bonnes questions, apiculture biodynamique, gite très sympa. Puis au Tamaréo super et également très sympa.
Pour le retour préférer le passage par le col de fourche (moins encombré et plus joli (à notre gout).
Voir notre rando sur "Tour du cirque de Mafate en 6 jours".
Si besoin d'autres infos ne pas hésiter à me transmettre un message.

titejacq

Bonjour. Nous avons l'intention de faire ce circuit à l'envers début décembre:
col des boeufs-Marla avec nuit à la miellerie
Marla-la Nouvelle avec nuit au Tamareo avec un petit détour par les 3 Roches
La nouvelle-col des Boeufs.
Y a-t-il des passages difficiles dans ce sens? Des points de vue à ne pas rater? Des recommandations, etc...
Merci d'avance pour votre réponse.