Abri de la Fauge - Abri de la Jasse du Play

C'est l'étape la plus longue de cette traversée mais aussi celle qui marque l'entrée sur les hauts plateaux.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Traversée du Vercors en 5 jours de Grenoble à Châtillon en Diois

Retour point de depart : Non

(D) Départ de l'abri de la Fauge, continuer le même chemin que la veille pour atteindre les Glovettes.

(1) Récupérer le GR®91 juste après les commerces dans la première épingle que fait la route, suivre la direction de Corrençon-en-Vercors. Il y a environ 5km de chemins alternant sentier, route bitumée et traversée de hameau jusqu'à Corrençon.

(2) Rester sur le GR®91, passer aux Rambins et prendre la direction du Golf. À partir de là il y peu de panneau indicatif donc il faut être vigilant et bien rester sur le GR®91 balisé en Blanc et Rouge. Passer successivement le Clariant et la Croix de la Messe , le 45ème parallèle , la Porte Barnier , pour atteindre la Cabane de Carrette.

(3) Prolonger sur le GR® dans le bois pour en sortir dans la prairie de Darbounouse.

(4) Obliquer plein Sud et continuer sur le GR®91 en suivant les cairns pour sortir de la prairie, et arriver au carrefour du Pas de la Chèvre.

(5) Continuer vers le Sud et passer le Pot du Play.

(6) Suivre toujours le GR®, passer le Canyon des Erges pour arriver à Tiolache du Haut.

(7) Poursuivre sur le GR® et par un cheminement quasiment plat rejoindre l'abri de la Jasse du Play, avec ici aussi possibilité de bivouac en tente ou de dormir dans l'abri (A).

1. D : km 0 - alt. 1 332 m - Bergerie de la Fauge (1320 m)
  2. 1 : km 2.04 - alt. 1 228 m - Aux Glovettes, récupérer le GR91 à l'épingle
  3. 2 : km 7.09 - alt. 1 103 m - Corrençon-en-Vercors
  4. 3 : km 13.47 - alt. 1 381 m - Cabane de Carrette
  5. 4 : km 16.5 - alt. 1 333 m - Prairie et bergerie de Darbounouse
  6. 5 : km 18.12 - alt. 1 359 m - Pas de la Chèvre
  7. 6 : km 19.13 - alt. 1 391 m - Pot du Play
  8. 7 : km 22.1 - alt. 1 618 m - Tiolache du Haut
  9. A : km 25.71 - alt. 1 621 m - Abri de la Jasse du Play

Ravitaillement en eau possible aux Glovettes, à Corrençon, et à 1/4 heure de l'abri de la Jasse du Play (fontaine du Play).

franck.t

Bonjour, je suis l'auteur de la randonnée.
Vous avez 2 options pour ravitailler en nourriture:
1, petite supérette des Glovettes a vous y passé forcément si vous suivez le tracé.
2, Au village de Corrençon supérette et quelques boutique.
Après le golf de Corrençon vous n'aurez plus rien et vous serez sur les hauts Plateaux su Vercors.
En espérant vous avoir aidé.
Bonne rando.

JoaDel

Je souhaite faire cette randonnée très prochainement, fin septembre. Y a-t-il des points où il est possible de se ravitailler en nourriture (afin de ne pas porter toute la nourriture au début de la randonnée) ?

Merci !
Joachim

christopheee

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2023

J'ai effectué la Traversée du Vercors en 4 étapes...celle ci est là deuxième...la partie villars de lans...correncon est décevante...jusqu'au dessus du golf....en effet portion goudronnée sans grand intérêt ....mais la suite est belle...

Cammm

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2023

Attention, la plus grosse de toutes ces journées. Nous sommes parties de la cabane de Roybon où nous avions dormi la veille. Ravitaillement de nourriture aux Glovettes (vous pouvez aussi le faire à Corrençon). Prenez absolument de l'eau à Corrençon, au moins 2,5L par personne. Nous avons dû nous rationner parce qu'il faisait très chaud et qu'il faut tenir toute la journée sans nouvelle source.
La fontaîne de Carrette qui est inscrite sur les cartes IGN est tarie depuis une 10aine d'années. Ne comptez pas dessus. Il n'y a vraiment pas de ravitaillement en eau entre Corrençon et l'abri de la Jasse du Play, ce qui oblige à faire une si longue étape.
Nous voulions au départ couper la journée et dormir entre Corrençon et la Jasse du Play mais il n'y a pas vraiment de spot pour dormir.

La rando est longue, exposée au soleil et avec pas mal de dénivelé sur la journée.

Pour nous, départ à 8h30 de la Cabane de Roybon. Stop à 10h à Corrençon et ravitaillement. Déjeuner vers 14h à Carrette. Arrivée le soir à 19h30 à la Jasse du Play, assez épuisées.

À la Jasse du Play, la source est encore 1km derrière. Par contre le refuge est vraiment dans un coin sublime. Courage !

Tim

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2023

Nous avons effectué cette étape en deux jours ; étant passé par le Lac des Près au dessus de la Côté 2000.

Le passage à compter des Hauts Plateaux est exceptionnel, passer le Golf de Corrençon, nous n'avons croisé qu'un seul groupe de randonneur, qui revenait des Darbounouses. Sinon, PERSONNE. Calme absolu, presque irréel.

Aussi quelques précisions :
- Indispensable d'avoir fait le plein d'eau à Corrençon. Il n'y a pas de fontaine avant la Jasse du Play, et c'est long.
- Boussole et carte essentielle. Si le balisage GR est régulièrement indiqué, les "panneaux jaunes" sont inexistants après la Cabane de Carrette.
- A moins d'être téméraire, les sorties de sentier balisé ou indiqué par IGN sont à prohiber. Il y a des scialets, des trous, et on peu très vite se perdre. Vous ne pouvez compter que sur vous même : nous n'avons croisé personne sur toute la durée des plateaux.

- Les nuits peuven être "très" fraiche, y compris à la belle saison. Nous avons dormi au Pot du Play, -3 à 6h du matin au mois de mai.
- Bien entendu, vous n'aurez aucun réseau une fois sortie de Corrençon. Le GPS téléphone manque grandement de fiabilité dans une telle zone.

C'est un endroit exceptionnel de beauté (Darbounouse, Canyon des Erges), les vues sur le reste du Vercors et les crêtes sont uniques. La nature est reine, vous n'entendrez que oiseaux, marmottes, chevreuils, avec de la chance, des loups. Profitez de cet endroit pleinement en vous y préparant bien

TClo

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

Dernier point d'eau au Golf de Corrençon. Point suivant à la Jasse du Play. En passant la nuit aux Darbounouzes et en marchant à la fraîche, j'ai eu besoin de +/- 2,5 l d'eau.

jeremiepoiroux

Date de la randonnée : samedi 16 juin 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Traversée du Vercors commencée à l'abri de la Fauge. Étape effectivement difficile, un peu trop sous les arbres. Il faut absolument faire le plein d'eau à Corrençon, il n'y a pas de fontaine avant l'abri de la Jasse du Play (contrairement à ce qui est indiqué sur la carte IGN).