Jour 4 : Sentier Balcon Vercors

4e et dernier jour de la boucle qui mène de la cabane de L'Aiguillette au pied du Grand Veymont au parking du stade de neige de Corrençon-en-Vercors où l'on aura pris soin de laisser une voiture.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Traversée du Vercors par le Sentier Balcon

Retour point de depart : Non

(D) Dernier jour, départ de la Cabane de l'Aiguillette et par le Pas des Chattons.

(1) Descendre en direction de la plaine pour rejoindre le GR® en coupant un peu dans la forêt un peu clairsemée. Rejoindre le GR®91.

(2) Peu avant la Jasse de la Chau (source en plein sur le GR®) suivre le GR® direction Nord et arriver à la Cabane de la Jasse du Play.

(3) Plus loin dans le ravin, quitter le GR® en tournant à gauche pour prendre le sentier central direction Saint-Agnan.

(4) Peu après la bifurcation qui mène à la Cabane de Tiolache prendre à droite (cairn) un petit chemin pour "la Variante des Erges" qui permet de court-circuiter de manière agréable et surtout au calme une portion du GR®.

(5) Le retrouver et continuer plein Nord.

(6) Peu avant la plaine de Darbonouse à hauteur de la bergerie, tourner à droite (panneau) et, par une courte montée, rejoindre la forêt.

(7) Le GR® est très bien marqué, passer à proximité de la Cabane de la Carette (sur la droite) puis descendre sur Corrençon-en-Vercors.

(8) On pourra apercevoir en prenant à droite sur une vingtaines de mètres la borne du 45e Parallèle.

(9) Sur le large sentier, possibilité de shunter une petite partie du GR® en passant par la Grotte Barnier (chemin à gauche 5 min après la Cabane de Carette). Revenir sur le GR® juste après le 45e parallèle pour atteindre le parking (A).

1. D : km 0 - alt. 1 880 m - Cabane des Aiguillettes (1880 m)
  2. 1 : km 0.63 - alt. 1 816 m - Pas des Chattons
  9. 8 : km 21.25 - alt. 1 273 m - 45e parallèle
  10. 9 : km 24.29 - alt. 1 149 m - Corrençon en Vercors
  11. A : km 24.39 - alt. 1 144 m - Parking à proximité de la D 215

Pour rappel la réglementation de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors impose les principales interdictions suivantes :
- chiens interdits même tenus en laisse
- Survol interdit à moins de 300 m (donc drone, parapente interdits)
- Feu interdit
- Dérangement volontaire de la faune interdit (attention à ne pas déranger marmottes et bouquetins entre autres !)
- Cueillette interdite
- camping interdit mais bivouac autorisé de 17h à 9h
- dépôt de déchets interdit (y compris dans les cabanes-abris ouvertes à tous !)
Cette réglementation forte est nécessaire à la protection des espèces et des milieux qui occupent ce territoire sauvage et préservé !

oponcin

Date de la randonnée : samedi 17 septembre 2022

Une vidéo d'une randonnée sur les hauts plateaux en longeant le Grand Veymont