Aurère - Grand Ilet

6ème et dernière étape du circuit de 6 jours dans le cirque de Mafate.
Dans cette étape nous allons rallier Aurère à Grand Ilet en passant par le sentier Augustave.
De Aurère deux possibilités pour rejoindre la route du col des Bœufs:
- soit le sentier Scout qui arrive au point où nous avons démarré notre circuit il y a 6 jours,
- soit le sentier Augustave qui longe la canalisation d'eau qui alimente Aurère.
Nous avons opté pour le deuxième sentier.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour du cirque de Mafate en 6 jours

Retour point de depart : Non

(D) Nous repartons de notre gîte, Le Poinsettia, après un excellent petit déjeuner. Nous reprenons le chemin allant vers le centre d'Aurère, au bout de la grande allée nous prenons à gauche et commençons la montée. Aujourd’hui mis à part le final sur la route pour rejoindre Grand Ilet, la randonnée sera presque exclusivement en montée.
Donc prendre à gauche jusqu'à l'intersection avec le chemin du bras des Merles (fermé à notre passage).

(1) Prendre le sentier Augustave que nous allons suivre jusqu'à la sortie sur la route du col des Bœufs.
Pour certains passages il sera nécessaire de monter des échelles, de passer sur des passerelles aménagées le long de la paroi. Ces passages ne présentant pas de difficulté pour des randonneurs avec un peu d'expérience.
Suivre le chemin jusqu'à la sortie du cirque où nous aurons 2 solutions possibles soit :
- remonter à droite vers le col des Bœufs et prendre le bus (lundi, mercredi, vendredi) les autres jours faire du stop, cela marche bien apparemment,
- redescendre à pied jusqu'à Grand Ilet, ce que nous avons fait.

(2) Nous prenons la route sur la gauche jusqu'au Bélier.

(3). Continuer tout droit au Bélier jusqu'à Grand Ilet.

(4). Arrivé au carrefour de Grand Ilet possibilité de prendre le bus pour Salazie, pour notre part, nous retournons dans notre gîte de départ La Tourte Dorée (A) où nous passerons la nuit avec des milliers d'images dans la tête.

1. D : km 0 - alt. 930 m - Gîte Le Poinsettia
  2. 1 : km 0.81 - alt. 985 m - Sentier Augustave
  3. 2 : km 6.12 - alt. 1 545 m - Route du Col des Boeufs
  4. 3 : km 9.49 - alt. 1 285 m - Le Bélier
  5. 4 : km 12.36 - alt. 1 114 m - Grand Ilet
  6. A : km 12.56 - alt. 1 116 m - Gîte la Tourte Dorée

Aucune possibilité d’arrêter cette étape. Aucune sortie sur le parcours. En cas de problème soit revenir en arrière, soit aller au bout.
Attention en cas de grosses précipitations, nombreuses ravines à franchir et la ravine Savon à longer et franchir plusieurs fois. Cette rando est très déconseillée, voire interdite, par temps de pluie.
Aucun point d'eau, pas d'abri.
Ce sentier est plus facile dans ce sens que dans l'autre (échelles, cahots).

Vers la fin du parcours, dans la ravine Savon possibilité d’apercevoir des Tangues (type de hérisson de Madagascar) si on regarde bien et sans faire trop de bruit...
A l'arrivée dans Grand Ilet, avant le carrefour, observer dans le jardin à droite de la route les araignées de Mafate, elles sont impressionnantes...