Le tour du lac de Jugon-les-Lacs
Départ à Jugon-les-Lacs (Côtes-d'Armor)
Le circuit emprunte les bords ombragés du lac, de petites routes empierrées ainsi que quelques petites portions de routes tranquilles.
Il vous emmènera à travers des villages aux maisons anciennes, souvent bien restaurées.
Pour terminer votre randonnée, vous pourrez parcourir les rues et ruelles du bourg en longeant le cours d'eau le long duquel des lavoirs ont été restaurés.
Tour du Lac de l'Arguenon
Départ à Jugon-les-Lacs (Côtes-d'Armor)
Le tour du Lac de l'Arguenon permet de découvrir toute la beauté de la campagne bretonne à travers un parcours boisé. Jalonné de promontoires escarpés dans la roche, le sentier offre une succession de points de vue magnifiques.
Attention : randonnée très longue.
Autour de Sévignac
Départ à Sévignac (Côtes-d'Armor)
Randonnée, autour de Sévignac, qui permet de voir quelques vestiges du patrimoine local.
Le parcours ne présente pas de difficultés particulières, a une grosse partie goudronnée et le tracé ci-dessous a été effectué avec deux enfants de 6 et 8 ans, sans aucun souci.
Sur le parcours, un étang qui invite à faire une pause, l'ancien moulin, un four à pain, la "grotte" de Rochereuil, avec un très joli point de vue juste derrière, un lavoir et encore quelques points d'intérêts.
Entre lacs et forêt à Pleven
Départ à Pléven (Côtes-d'Armor)
Vous emprunterez un circuit très varié avec, une retenue d'eau, une motte castrale, le château médiéval de la Hunaudaye. La majeur partie de cette randonnée se déroule en sous-bois ou au milieu des champs.
Balade autour du site de Rochereuil
Départ à Sévignac (Côtes-d'Armor)
Le site de Rochereuil est un promontoire rocheux dominant un étang. Il fait l'objet d'un culte à la Vierge depuis, qu'en 1914, une réplique de la grotte de Lourdes y a été aménagée. Cette petite promenade en sous-bois offre des vues sur les étangs du Château de la Moussaye et de jolis panoramas sur la campagne de Sévignac. Elle se termine en empruntant un sentier botanique, le long du Ruisseau de la Rosaie.
L'Étang du Val depuis Trélivan
Départ à Trélivan (Côtes-d'Armor)
Ce circuit vous emmènera dans la campagne par de jolis sentiers ou chemins avec peu de bitume. Le passage dans le hameau du Férulais ne vous laissera pas indifférent. Après avoir longé l’Étang du Val et emprunté de très jolis petits sentiers dans les bois, vous retrouverez le bourg de Trélivan au niveau du parc du Val Drouet où vieilles demeures et petit plan d'eau lui donnent un indéniable petit cachet.
La vallée du Gouessant autour de l'Etang de Saint-Trimoël
Départ à Saint-Trimoël (Côtes-d'Armor)
Le Gouessant qui traverse Lamballe avant de se se jeter dans la Manche près de Morieux n'est ici qu'un petit ruisseau mais qui a creusé de façon spectaculaire sa vallée dans le granit, laissant apparaitre des falaises et de gros blocs rocheux. Cette promenade permet de découvrir un très joli site peu connu.
Terre de Roche à Bobital
Départ à Bobital (Côtes-d'Armor)
Quand vous arrivez dans le centre du bourg de Bobital, vous ne pouvez pas vous méprendre : vous êtes au pays du granit. Pour preuves, vous les avez avec la mairie dont la façade est flanquée de deux tours et l'église dédiée à Saint-Samson de la moitié du XIXe siècle mais aussi la presque totalité des maisons particulières. Le granit (gris) est partout.
Autour de Saint-Lormel
Départ à Saint-Lormel (Côtes-d'Armor)
Entre l'Arguenon et le Guébriand, vous découvrirez les rives d'un estuaire, un moulin à vent, de petits villages ayant conserver tout leur charme, une chapelle, une ancienne église, son calvaire et son if. Des châteaux dissimulés dans des écrins de verdure surgiront au détour d'un bosquet.
Menhirs du Mené
Départ à Langourla (Côtes-d'Armor)
Tout le territoire du Mené, au cœur du massif armoricain, regorge de gros blocs granitiques, vestiges érodés de montagnes très anciennes. Cette randonnée permet de découvrir quelques menhirs. Le site des "chaos de Quemelin" est également remarquable. La Rance serpente au milieu d'un chaos de rochers. On notera tout au long du parcours, cette présence du granit, souvent en amas de gros blocs poussés au bord des champs ou dans les bois pour permettre les cultures.
Croquélien, sur les traces des fées Margot
Départ à Le Gouray (Côtes-d'Armor)
La Bretagne est une terre de légendes. Le site de Croquélien, avec ses chaos de blocs granitiques était autrefois réputé être la demeure des fées Margot. Cette petite promenade vous fera découvrir ce joli lieu, à la recherche des formes évocatrices des rochers, la baignoire des fées, le fauteuil... ou du fabuleux trésor qu'elles y auraient caché.
Circuit de Saint-Kenan à Languenan
Départ à Languenan (Côtes-d'Armor)
Partez à la découverte de la campagne autour de Languenan. Vers la Rochette, vous pourrez apercevoir, au loin, la baie de Saint-Jacut.
Le sentier des Prom’nous à Collinée
Départ à Collinée (Côtes-d'Armor)
Ce circuit conduit à la Médiathèque Simon d’Estienne qui a pris ses quartiers dans l’ancien couvent. La balade passe devant la maison Richard, avec sa tourelle en pierre datant du XVIIe siècle. Les randonneurs peuvent aussi découvrir la mairie-déléguée, classée au patrimoine des bâtiments de France. Après quoi, le retour au cœur du bourg se fait tranquillement, avec un passage devant l’église pour rejoindre le lotissement du Vieux-Lavoir et le fameux étang du Baillot.
La pointe de Saint-Jacut-de-la-Mer par le sentier cotier
Départ à Créhen (Côtes-d'Armor)
Randonnée le long du sentier côtier et dans les terres à Saint-Jacut-de-la-Mer avec de magnifiques paysages. À découvrir, si marée basse, la Pointe du Chevet avec ses ilots.
Tour de l'Arguenon maritime
Départ à Créhen (Côtes-d'Armor)
Découvrez un aber magique et randonnez dans la vallée de l'embouchure à la limite maritime.
Son nom «ar» «gwen» «on» (ou la blanche rivière) vient du fait qu’à marée montante, son lit s’emplit d’une mystérieuse écume naturelle due aux brassages des eaux douces et salées à son embouchure : la nature dans toute sa diversité.
Dans les pas de nos ancêtres du Néolithique à Créhen et Trégon
Départ à Trégon (Côtes-d'Armor)
Les mégalithes que vous rencontrerez sur votre parcours : menhir, dolmen, allée couverte ont été édifiés par nos lointains ancêtres au cours du Néolithique, soit 3000 ans avant notre ère. À ce titre, ils pourraient être mieux valorisés.
C'est une balade facile qui peut être faite en famille au printemps ou en automne ; une grande partie se fait sur des routes desservant les cultures. Le parcours est balisé par des étiquettes Jaunes et/ou Bleues.
En passant par la Pointe Saint-Efficace à Matignon
Départ à Matignon (Côtes-d'Armor)
Dès le début, vous remonterez le temps. Vous découvrirez une motte castrale datant du Moyen-Age puis ferez encore un bond en arrière de quelques siècles et découvrirez les Guerches, ancêtres des mottes castrales. Avant d'atteindre la Pointe Saint-Efficace vous longerez les ruines d'un moulin à eau puis celles d'un moulin à marée et enfin un ancien moulin à marée. En longeant la mer, vous apercevrez le Fort La Latte. Sur le chemin du retour la Chapelle Saint-Germain mérite un détour.
La Pointe du Chevet à Saint-Jacut-de-la-Mer
Départ à Saint-Jacut-de-la-Mer (Côtes-d'Armor)
Facilement réalisable, le tour de la Pointe du Chevet offre deux types de rivage. Côté Ouest : une côte sauvage ouverte sur la Baie de l'Arguenon et l'Archipel des Hébihens qui la prolonge. Côté Est : la Baie de Lancieux : les polders et les petits ports de La Houlle Causseul et du Châtelet. Le littoral de Saint-Jacut-de-le-Mer est bordé par 11 plages, que vous pourrez découvrir en vous écartant de l'itinéraire proposé, qui emprunte jusqu'au (8) le GR® 34.
Les Hébihens au départ de Saint-Jacut-de-la-Mer
Départ à Saint-Jacut-de-la-Mer (Côtes-d'Armor)
Une belle promenade entre terre et île, possible à marée basse, vers l'archipel des Hébihens.
L'Île des Hébihens est une île privée qui prolonge la presqu'île de Saint-Jacut-de-la-Mer. C'est l’occasion de découvrir de magnifiques plages et un site naturel protégé avec des paysages marins sauvages.
Avant de partir, renseignez-vous sur les horaires et les coefficients de marée pour savoir si la traversée est possible.
Le circuit du Floubalay à Ploubalay
Départ à Ploubalay (Côtes-d'Armor)
Ce circuit vous permet de longer en sous-bois le Ruisseau de Floubalay. Après avoir traversé quelques villages, vous arrivez dans la Baie de la Beaussais avec sur l'autre rive Saint-Jacut-de-la-Mer et l'Île des Hébihens. Vous passerez à côté du Manoir de Bel-Être et de la Tour de Brenan. La deuxième partie de la randonnée vous fera cheminer dans la campagne de Ploubalay pour un retour sur le ruisseau.
Le marais et polders de Beaussais-sur-Mer
Départ à Ploubalay (Côtes-d'Armor)
Dans un cadre bucolique, suivez le cours du Ru Le Floubalay qui se jette dans les polders de la Baie de Beaussais-sur-Mer. À la Ville-ès-Prêtres, voir la sculpture aux pieds de la Ferme du Maris : "À labri de la mer". Elle symbolise le travail entrepris pour réguler les effets dévastateurs des marées sur cette zone submersible.
Autour de Ploubalay
Départ à Lancieux (Côtes-d'Armor)
Boucle d'une douzaine de kilomètres autour de Ploubalay.
Découverte du marais et des polders de Beaussais, petit tour autour de Ploubalay pour rattraper la vallée du Floubalay, rivière qui se jette dans l'Anse de Beaussais.
Sur les traces du passé autour de Saint-Gilles-du-Mené
Départ à Saint-Gilles-du-Mené (Côtes-d'Armor)
Des chouans aux résistants, nombreux ont été les réfractaires qui se sont abrités sur les hauteurs du Mené. Cette randonnée passe par des sites historiques mais permet aussi de découvrir le patrimoine rural : fermes, demeures anciennes, puits, fours à pain, croix de chemin...
Promenade bucolique par le barrage du Bois Joli
Départ à Pleurtuit (Ille-et-Vilaine)
À 5 km de Dinard, ce circuit facilement réalisable en famille, longe la berge Ouest de la retenue d'eau du barrage du Bois Joli. Le départ s'effectue au pied d'une digue de béton dotée d'une échelle à anguilles ; le plan d'eau est le domaine des pêcheurs.
Après avoir longé le Frémur dans sa partie aval, on chemine dans le bocage breton en passant par le joli hameau de la Ruais et son lavoir. On retrouve ensuite les berges dont se détache la masse du barrage. Le chemin bucolique suit les contours du plan d'eau.
Lancieux par le Chemin des Poissonniers
Départ à Lancieux (Côtes-d'Armor)
C'est la lumière du matin qui révèle tout le charme de la Baie de Lancieux avec le panorama sur les Îles des Ebihens et la côte Est de Saint-Jacut-de-la-Mer, en longeant les plages animées de Saint-Sieu et des Briantais. Le sentier côtier (GR® 34) surplombe le rivage rocheux, pour rejoindre le point haut de la côte au Tertre de Cordieu. Le retour vous fait passer sous une voûte de verdure qui coiffe le Chemin des Poissonniers.
Balade à la Pointe de Pléneuf
Départ à Pléneuf-Val-André (Côtes-d'Armor)
Cette petite promenade digestive à flanc de falaise, toute en montées et descentes, vous fera découvrir la Pointe de Pléneuf dans sa partie sauvage avec en point d'orgue une belle vue vers l'Île du Verdelet et Pléneuf-Val André.
Plus de circuits de randonnée Jugon-les-Lacs
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité