(D) Le départ se fait à l'église Saint-Martin, jolie église baroque entourée de son cimetière.
Prendre à gauche côté clocher de l'église et par la Rue Neuve, pénétrer en pleine campagne. Atteindre par une direction constante Nord les abords de la forêt.
(1) Contourner le golf de Junglinster. Traverser le village de Blumenthal, attention à la route. Poursuivre à gauche et parvenir au carrefour juste avant le pont.
(2) Emprunter à droite le sentier du Mullerthal, il est matérialisé par un M stylisé Rouge sur fond Blanc. Rejoindre en forêt un nouveau carrefour perpendiculaire.
(3) Attention à ce changement de direction : suivre à gauche le balisage des sentiers du Mullerthal. Poursuivre dans cette forêt pour découvrir une curiosité, en faisant un petit détour de 100m et une petite grimpette : un cadran solaire en haut de grès : Sonnenauer.
(4) Poursuivre Nord, atteindre un carrefour avec un chemin perpendiculaire.
(5) Prendre à droite en direction de Kobebour (ou Kobenbour). Traverser ce hameau plein Est puis couper une route Nord-Sud. Continuer droit devant vers un vallon.
(6) En bas de cette descente, quitter la petite route de campagne par la gauche et emprunter le sentier en bordure de ruisseau, direction Consdorf.
Remarque ici : En aucun cas il ne faut traverser le ruisseau. Revenir en arrière au besoin.
Quitter ce chemin et tourner à gauche. Longer de magnifiques grès du Luxembourg par un petit sentier. C'est une belle promenade. Parvenir sur le site de Kohlscheuer qu'il faut absolument parcourir.
(7) Continuer la promenade en restant sur le sentier du Mullerthal. Passer dans d'autres endroits magiques comme Déwepëtz.
(8) Retrouver le sentier qui longe le ruisseau direction Consdorf. Atteindre un pont.
(9) Prendre à droite toujours direction de Consdorf par un chemin en escalier.
(10) À l'orée du village, tourner à droite, puis emprunter la Rue du Mur, puis la Route du Luxembourg. Rejoindre un calvaire.
(11) Partir à gauche dans la Rue Hiel.
(12) À la sortie du village, s'engager à droite dans la petite route goudronnée pour arriver à l'entrée d'une voie verte qui est l'ancienne voie ferrée Luxembourg-Echternach.
(13) La prendre à gauche et la suivre jusqu'au canyon, passage creusé dans le roc pour la voie ferrée.
(14) S'engager à droite dans le sentier qui franchit un petit ruisseau sur un vieux pont de pierres. Puis immédiatement à gauche pour retrouver le sentier du Mullerthal (panneau : Echternach-gare à 6,4 km).
Arriver à la route qui mène à Echternach.
(15) Ne pas la franchir mais prendre le chemin qui part à gauche. Longer le ruisseau de Lauterburerbaach.
(16) Le traverser pour entamer ensuite une montée. Retrouver l'ancienne voie ferrée, la traverser pour vous retrouver sur un parcours balisé avec une flèche Bleue sur fond Blanc. Ce parcours est celui de l'Autopédestre Echternach1. Rejoindre une route dans un virage, la suivre sur quelques mètres.
(17) Au virage suivant prendre le petit raidillon et prolonger sur l'Autopedestre, profiter sur cette partie de la découverte d'Echternach. Parvenir à une petite route.
(18) La quitter rapidement sur la gauche. Continuer à descendre jusqu'à un embranchement de 2 chemins.
(19) Emprunter celui de droite, c'est le Felsenweg1. Rejoindre un parking au carrefour de 4 directions et apercevoir ici la basilique.
(20) Tourner à gauche dans la Rue Duchscher qui conduit à la Place du Marché terminus de cette étape (A).