Kandersteg - Selde

Cette troisième étape vous conduira de Kandersteg au hameau de Selde. La Kander vous accompagnera tout au long de ce beau parcours. Calme de Kandersteg à Eggeschwand, la Kander se fera entendre lors de la montée dans les gorges, où vous apprécierez les différentes cascades et chutes. Vous la suivrez ensuite plus paisible dans le large vallon de Gastertal jusqu'à Selde.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Spiez - Leukerbad (Rinderhütte) par le Lötschenpass

Retour point de depart : Non

Pour faciliter la description, les annotations suivantes sont utilisées :
Panneau R : Panneau Jaune avec pictogramme Randonneur.
Panneau N°56 ou P56 : Panneau indicateur multidirectionnel Rouge/Blanc avec Vignette autocollante Verte N°56.
Le départ de cette randonnée se situe à l'Hôtel Adler à Kandersteg.

(D) De l'Hôtel Adler, en orientation Sud, se rendre à la Bahnhofstrasse, première rue à droite et P56. Se rendre à la gare de Kandersteg (P56)

(1) Longer la voie ferrée jusqu'au passage souterrain (P56).

(2) Passer sous les voies et sortir progressivement du village en suivant l'Allmbahnstrasse jusqu'au P56 suivant.

(3) Tourner à gauche sur le Wagetiweg qui longe la Rivière Kander. Avancer jusqu'à un pont sur la Kander et trouver un nouveau panneau N°56.

(4) Rester sur la rive gauche et se laisser guider par deux autres P56. Cheminer sur l'Eggeswandweg pour arriver au bord de la Kander juste après une boucle à Eggeswand (P56)

(5) Toujours sur la rive gauche, en orientation Sud-Est, se rapprocher des gorges de la Kander. Effectuer un virage vers le Sud et commencer la montée par un sentier escarpé. Plusieurs escaliers facilitent l'ascension dans les gorges de la Kander. Profiter au passage de plusieurs points de vue sur les cascades. Déboucher sur une petite route juste avant un tunnel.

(6) Au panneau R, descendre vers un petit pont, franchir la Kander. Maintenant sur la rive droite et longer la rivière jusqu'au deuxième pont (panneau R)

(7) Retourner sur la rive gauche de la Kander et la remonter jusqu'à une passerelle sur le Schwarzbach, petit affluent de la Kander (panneau R)

(8) Après avoir franchi le ruisseau, cheminer jusqu'au Berghotel Waldhaus.

(9) Suivre la piste carrossable qui traverse le large vallon de Gasterntal, jusqu'à une bifurcation pointée par un panneau R.

(10) Laisser la piste, bifurquer à gauche et se rapprocher de la Kander. Au pont, retourner sur la rive droite. Poursuivre le long de la rivière jusqu'à retrouver un P56 peu avant un nouveau pont.

(11) Revenir sur la rive gauche, progresser encore dans le Gesterntal jusqu'au pont suivant. Le traverser et reprendre une piste carrossable sur quelques mètres. Rester vigilant pour repérer le départ d'un chemin sur la droite seulement indiqué par un panneau "Zur Wander Weg".

(12) Au panneau, virer à droite et emprunter le sentier en lacets qui grimpe en forêt, à l'aplomb de la Kander. Aboutir de nouveau à une piste (P56).

(13) Continuer pour rattraper l'étroite route de Selde au niveau d'un panneau N°56.

(14) Poursuivre sur la route, dépasser l'Hôtel Steinbock et arriver au Berghotel Gesterntal Horner, hébergement du soir (A).

1. D : km 0 - alt. 1 173 m - Hôtel Adler - Kandersteg
  2. 1 : km 0.35 - alt. 1 177 m - Panneau N°56
  3. 2 : km 0.81 - alt. 1 175 m - Panneau N°56
  4. 3 : km 1.37 - alt. 1 181 m - Panneau N°56
  5. 4 : km 2.25 - alt. 1 186 m - Panneau N°56
  6. 5 : km 3.17 - alt. 1 198 m - Panneau N°56
  7. 6 : km 3.73 - alt. 1 314 m - Panneau Randonneur
  8. 7 : km 4.05 - alt. 1 327 m - Panneau Randonneur
  9. 8 : km 4.58 - alt. 1 350 m - Passerelle sur le Schwarzbach -Panneau Randonneur
  10. 9 : km 5.03 - alt. 1 354 m - Panneau N°56 - Waldhaus
  11. 10 : km 6.38 - alt. 1 370 m - Panneau Randonneur
  12. 11 : km 7.6 - alt. 1 396 m - Panneau N°56
  13. 12 : km 9.29 - alt. 1 432 m - Panneau "Zur Wander Weg"
  14. 13 : km 9.9 - alt. 1 506 m - Panneau N°56
  15. 14 : km 10.14 - alt. 1 526 m - Panneau N°56 - route de Selde
  16. A : km 11.09 - alt. 1 552 m - Berghotel Gasterntal Horner

Randonnée effectuée par l'auteur le 28 août 2024

Balisage : à chaque carrefour important, vous rencontrerez des panneaux indicateurs :
- Panneau N°56 ou P56 avec une Vignette N°56 rappelant ce sentier.
- Panneau R : Panneau Jaune avec pictogramme Randonneur

Avant de partir il est conseillé de vérifier les éventuelles fermetures de sentiers et les déviations mises en place sur le site Suisse Topo . Ces informations sont mises à jour en temps réel.

En plus de l'application Visorando, vous pouvez aussi télécharger l'appli swisstopo (gratuite) où vous retrouverez aussi ces informations.

Météo : avant de partir, consultez la Météo suisse ou Météo blue

Alpages : Vous traverserez plusieurs alpages. N'oubliez pas de refermer les clôtures.

Équipement de randonnée, notamment de bonnes chaussures.

• Kandersteg.
  • Gorges de la Kander.
  • Gasterntal - Waldhaus.
  • Vue sur le Balmhorn (3697 m) et son glacier (Balmhorngletscher).