Kaskoborro depuis Idaux-Mendy

Cette très belle boucle dans le piémont offre une grande diversité de paysages. Les prairies avec leurs bordes, les bois, les fougeraies parsemées de chênes têtards se succèdent, sans oublier les ruisseaux sur lesquels sont construit des moulins. On peut alors mieux appréhender les richesses de cette culture agro-pastorale basque aux multiples facettes. Les points de vue ne manquent pas : le massif karstique des Arbailles tout proche, les collines du flysch et le sommet de la Madeleine, ainsi que les montagnes de Haute-Soule.

Fiche technique

64711958
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,15 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 175 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 176 m

  • ▲
    Point haut : 280 m
  • ▼
    Point bas : 180 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Idaux-Mendy est une commune regroupant deux villages. Sur la D147, au croisement, à mi-chemin entre Idaux et Mendy, se garer sur le parking près de la mairie et du regroupement scolaire Arbailak.

Balisage Jaune (PR®)

(D/A) Depuis la mairie et l'école d'Idaux-Mendy, avec ces derniers dans le dos, prendre à gauche la petite route qui passe au centre équestre (panneau près du parking). Continuer jusqu'au croisement suivant.

(1) Prendre la petite rue à droite qui se dirige vers l’église. Traverser la route (D147) et descendre légèrement jusqu'au croisement.

(2) Prendre à gauche une petite route qui descend jusqu’au Ruisseau Aphurhura. Traverser le pont. En amont, sur la gauche, apercevoir entre les arbres une imposante bâtisse, il s’agit de l’ancien moulin Xamalbide.

(3) Continuer la route puis monter à gauche. Rentrer dans la forêt et arriver à la fin de la partie goudronnée.

(4) Prendre à droite et continuer à monter très progressivement sur la piste principale, bien empierrée, à l’ombre des chênes, jusqu’à une petite butte.

(5) Au croisement, prendre à gauche. Le chemin descend légèrement, longe des prairies avant de remonter et de déboucher sur la route goudronnée reliant les villages d’Aussurucq et d’Ordiarp.

(6) Aller à gauche direction Aussurucq, suivre la route jusqu'en bas de la côte et atteindre une bonne piste empierrée à gauche, avant le virage.

(7) L'emprunter et déboucher sur une zone de vastes fougeraies parsemée de chênes têtards. Sur la droite, contempler le massif des Arbailles, tout proche, et la falaise aux vautours.

(8) Au croisement, près d’un bouquet de chênes têtards, suivre le chemin à gauche jusqu'à un replat.

(9) poursuivre à droite sur la piste qui descend. Le chemin longe bientôt le ruisseau. Continuer toujours tout droit jusqu'à un croisement avant un pont.

(10) Monter à gauche, passer quelques passages un peu raides et, après un faux plat montant en bordure de prairies, arriver à un carrefour.

(11) Prendre à droite la petite route goudronnée qui descend jusqu’au croisement pour rejoindre l’itinéraire déjà emprunté.

(4) Descendre à droite par l’itinéraire inverse et rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 184 m - Mairie et école d'Idaux-Mendy
  2. 1 : km 0.48 - alt. 184 m - Intersection
  3. 2 : km 0.74 - alt. 194 m - Embranchement sur la départementale
  4. 3 : km 1.08 - alt. 180 m - Ancien moulin
  5. 4 : km 1.44 - alt. 206 m - Fin de la partie goudronnée
  6. 5 : km 2.76 - alt. 264 m - Butte
  7. 6 : km 4.04 - alt. 280 m - Route entre Aussurucq et Ordiarp
  8. 7 : km 4.49 - alt. 258 m - Bas d'une côte
  9. 8 : km 4.97 - alt. 265 m - Fouegeraie et chênes têtards
  10. 9 : km 5.37 - alt. 250 m - Replat
  11. 10 : km 6.63 - alt. 180 m - Pont
  12. 11 : km 7.45 - alt. 221 m - Carrefour
  13. D/A : km 9.15 - alt. 184 m - Mairie et école d'Idaux-Mendy

Informations pratiques

Équipements et services : sanitaires.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

(4) Forêt et pastoralisme
Les pasteurs souletins ont développé une agroforesterie associant une culture étagée de l’arbre, de la fougère et de l’herbe. L’émondage des arbres pour le bois (chênes têtards par exemple), le fourrage (prairies, bordes), le fauchage des fougères pour la litière-fumure mais surtout le feu pastoral témoignent de techniques culturales très élaborées.

Les Arbailles
Historiquement, la Soule était divisée en trois messageries : Basse-Soule (Pettara), Haute-Soule (Basabürüa) et Arbailles (Arbaia). Cette dernière compte les villages d’Aussurucq, Roquiague, Garindein, Gotein-Libarrenx, Idaux-Mendy, Menditte, Musculdy, Ossas-Suhare, Ordiarp, Pagolle et Sauguis-Saint-Étienne.

(2) Les clochers calvaires
Les clochers calvaires, caractéristiques des églises de Soule, datent du XVIIe siècle. Avec leurs trois pointes surmontées de trois croix, ils ont été longtemps appelés “clochers trinitaires” puis “clochers calvaires”. En effet, la croix n’a jamais été le symbole de la trinité mais celui de la crucifixion. De cette époque datent aussi de magnifiques retables dorés qui ornent les plus modestes églises souletines : Aussurucq, Gotein, Idaux-Mendy, Espès-Undurein.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.