Katzenthal - Château Wineck - Le Galtz - Niedermorschwihr

Randonnée en boucle à partir de Katzenthal et le Château de Wineck, nous amenant jusqu'au monument du Galtz.
Retour par les rochers du Pfaffenrod, la Croix Roggenmoser, le lieu-dit Hunnabuhl, la Chapelle Saint-Wendelin et le beau village de Niedermorschwihr.

Circuit pour 2/3 en forêt et 1/3 par le vignoble.
Montée régulière mais assez physique jusqu'au Galtz, d'où l'on profite d'une belle vue périphérique. Par beau temps, il est même possible de voir les Alpes !

Parking à proximité de l'église, le long du cimetière sur la Grand'Rue.

(D/A) Remonter la Grand'Rue jusqu'à l'église, et tourner à droite avant la Mairie par la Rue de l'Église, puis poursuivre par la Rue du Vignoble. Au n° 76, prendre à droite la ruelle en direction du Château de Wineck. Monter une route goudronnée à travers les vignes qui vire à droite plus haut avec le château en point de mire. Contourner le château par l'Ouest, son accès se fait par le chemin partant du croisement en haut (belle vue sur Katzenthal).
Après le Château de Wineck, revenir au croisement.

(1) Monter encore sur quelques mètres, puis quitter la route et partir à gauche, balisage Disque Rouge en direction du Galtz.
Couper une route pour continuer le chemin en face, puis un peu plus haut, partir à gauche et entrer en forêt. Ignorer plusieurs chemins successifs de part et d'autre pour rester toujours sur le balisage Disque Rouge jusqu'à une fourche.

(2) Partir à droite en suivant le balisage Disque bleu en direction du Château de Hohnack. (ignorer le Disque Rouge descendant directement vers Niedermorschwihr). Après quelques centaines de mètres, le chemin rencontre un autre chemin balisé.

(3) Prendre deux fois à gauche en suivant la direction du Galtz (toujours Disque bleu).
Arriver au Monument du Galtz et y monter pour profiter de la vue.
Redescendre par le même chemin (direction Turckheim).

(4) Quitter le balisage Disque Bleu pour partir à droite en suivant le balisage Triangle Jaune en direction des Rochers du Pfaffenrod.
Plus bas, couper un chemin et continuer en descente, repartir à gauche, couper à nouveau un chemin forestier et partir à droite puis prendre un sentier qui descend à gauche parallèlement au chemin.
Arriver aux Rochers du Pfaffenrod avec plateforme sécurisée, d'où l'on a une belle vue sur Colmar et Turckheim.

(5) Après les rochers, continuer sur le sentier balisé Triangle Jaune remontant légèrement en direction de Trois Épis.
Arriver sur un chemin forestier que l'on suit sur quelques mètres, puis prendre le sentier descendant à gauche en direction de la Croix Roggenmoser. À proximité de chalets, le sentier vire à gauche pour une petite descente en lacets. Au croisement, le chemin rejoint le balisage Anneau Vert.

(6) Repartir à droite. Arriver à la Croix Roggenmoser, au bord de la route départementale RD 11.2. Suivre la route vers l'aval sur quelques dizaines de mètres.

(7) Partir à main droite par un chemin restant à plat au-dessus de la route, balisage Triangle Jaune, en direction de Hunnabuhl. Plus loin, le sentier balisé descend à droite. Arriver aux premières maisons de Hunnabuhl.

(8) Prendre tout de suite à droite pour rester en dessous des habitations, balisage Chevalet Bleu, en direction de la Chapelle Saint-Wendelin. Plus loin, continuer tout droit en descente. Le chemin débouche au croisement sous la Chapelle St-Wendelin.

(9) À la chapelle, partir à gauche, balisage Croix Bleue, en direction de Niedermorschwihr.

(10) Plus loin, à la sortie de la forêt, quitter le chemin principal pour partir à gauche parmi les vignes (à l'opposé d'un chemin bétonné à main droite), avec le clocher de Niedermorschwihr en point de mire, (le balisage figure sur la carte mais n'est pas visible sur place).
Arriver à une route, descendre vers le village (balisage Croix Bleue) jusqu'à l'église, continuer à droite par la Rue de l'Église, puis à gauche par la Rue des Bruyères, puis se diriger à droite jusqu'au feu tricolore.

(11) Au feu, prendre à gauche pour suivre le balisage Triangle Jaune, en direction de Katzenthal. Suivre la Rue du Vignoble à droite. Au bout remonter à gauche dans les vignes en suivant toujours le balisage Triangle Jaune et parvenir à un virage en épingle à gauche.

(12) Dans le virage, continuer tout droit, en direction de Katzenthal (ignorer la montée par le Sommerberg). Arrivé à Katzenthal, descendre la Grand'rue à droite pour retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 261 m - Katzenthal - Église
  2. 1 : km 1.04 - alt. 340 m - Bifurcation après le Château de Wineck
  3. 2 : km 2.64 - alt. 569 m - Balisage Disque Bleu - direction Château Hohnack
  4. 3 : km 3 - alt. 594 m - Balisage Disque Bleu - direction Le Galtz
  5. 4 : km 4.21 - alt. 696 m - Balisage Triangle Jaune - direction Pfaffenrod - Le Galtz (732 m)
  6. 5 : km 4.92 - alt. 617 m - Rochers du Pfaffenrod
  12. 11 : km 9.73 - alt. 298 m - Feu tricolore - Balisage Triangle Jaune
  13. 12 : km 10.55 - alt. 320 m - Direction Katzenthal direct
  14. D/A : km 11.97 - alt. 261 m - Katzenthal - Eglise

Pas d'abri sur le parcours.
Bancs au Château de Wineck, au Monument du Galtz, aux Rochers du Pfaffenrod.

- avant la Chapelle Saint-Wendelin (9), une déviation a été mise en place suite à une extension de vignes, d'où l'écart sur le tracé.

• Château de Wineck
  • Monument du Galtz : grande statue représentant le Christ.

Un escalier intérieur permet d'accéder à une plateforme pour profiter d'une vue d'un côté sur Colmar, la plaine d'Alsace et le massif de la Forêt Noire en Allemagne, et de l'autre côté sur Labaroche et Trois Épis.
Par beau temps on pourra même apercevoir les Alpes.

• Rochers du Pfaffenrod : vue sur Colmar et Turckheim.
  • Village typique de Niedermorschwihr.

madydou
madydou ★

Merci pour votre retour.
La rectification vient d'être effectuée.

Mady
Modérateur

Romy68

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2024

Juste une petite erreur à la fin du circuit direction Hunnabuhl c est un triangle jaune et pas un triangle bleu

ML068

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

La première partie, autrement dit la montée est la plus difficile à éviter en cas de forte chaleur (ou alors en début de matinée)!
Très jolie randonnée effectuée en moins de temps que prévu.

litzler maurice

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2023

circuit tres agréable en cette saison autonnale
les couleurs des vignes sont très belles
Katzenthal et Niedermorschwihr : 2 villages à voir

lifael68

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023

Très beau parcours fait sous le soleil. La montée au Galtz est soutenue sur 3 kms à partir du château du Wineck. Après ça redescendant quasiment tout le temps donc c'est plus paisible au niveau physique. Beaucoup de choses sont à voir sur le parcours (monument, casemates, rochers avec point de vue, croix, chapelle, vignoble, village vigneron et château) ce qui en fait un circuit très agréable. Les données (temps, kms, dénivelés...) de ce circuit correspondent à ce que nous avons mesuré avec notre téléphone et l'application. Merci pour le partage de cette randonnée !

Elizabeth

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

• Belle randonnée faite le 2 septembre 2023 en période de canicule, mais en démarrant à 6h20 du matin de Katzenthal.
• Nous (deux retraités de plus de ¾ de siècle), avons apprécié de pouvoir marcher à l’ombre en forêt en cette période de canicule. Juste un peu de vignoble au démarrage et à l’arrivée. C’était les vendanges du Crémant.
• Nous avons mis 5h50, (avec un pique-nique à 9h30 et le pique-nique de 11h30).
• Merci à l’auteur de la randonnée !

LERCHER

Date de la randonnée : samedi 28 mai 2022

Belle randonnée, agréable car en forêt pour la montée et de beaux points de vue. Le passage dans les vignes et le village de
Niedermorschwihr avec son clocher vrillé sont vraiment sympa.
Nous avons démarré la rando depuis Les Trois Epis et donc commencé par la descente et fini par la montée vers le Galtz.
Pour accéder au château de Wineck, nous sommes montés par le chemin situé en haut du village, ce qui est plus direct. Le château n'est accessible que les dimanches.
Un peu de monde au Galtz mais dans l'ensemble parcours assez tranquille pour un week-end d'Ascension.
A recommander.

Lanktus

Date de la randonnée : mardi 29 mars 2022

Rando très intéressante car les efforts physiques bienfaisants sont récompensés par les points de vue. A faire absolument

grosmollets

Très juste ! C'est rectifié

mamiemulhouse

Date de la randonnée : mercredi 23 mars 2022

Superbe randonnée par grand soleil !
Sur le descriptif il convient de rectifier :
Au numéro 76, prendre à droite, la ruelle en direction du Château de Wynneck ... et non pas prendre à gauche !
Parfait pour tout le reste !
Je conseille fortement cette randonnée mêlant forêt, vignobles et une succession de point de vue carte postale.
Notre groupe de randonneurs septantenaires était ravi.

Olicre90

Date de la randonnée : samedi 12 mars 2022

Faites dans l'autre sens depuis Trois-Epis, nous confirmons l'intérêt de cette randonnée variée (forêt, vignoble, villages, panoramas).
Réalisée en 4h15 sans nous presser (à notre rythme de sexagénaires !), et en prenant le temps d'une pause pique-nique.
Peu de monde croisé, y compris au monument du Galtz. Peut-être à cause de la saison pas encore vraiment commencée.
Merci à l'auteur.

DAISY1953

Date de la randonnée : jeudi 17 février 2022

BEAU CIRCUIT BEAUCOUP DE MONDE

1956 didi nepal

Non, malheureusement pour nous. Nous n'avons même pas vu la partie supérieure du monument.
Mais ce n'est que partie remise. Nous allons refaire le circuit par "beau temps". Merci pour le tracé.

grosmollets

Merci.
J'espère que vous étiez au-dessus du brouillard au Galtz...

1956 didi nepal

Date de la randonnée : dimanche 21 novembre 2021

Très belle randonnée effectuée dans le brouillard sous une pluie de feuilles mortes.
Montée soutenue jusqu'au sommet du Galtz. La descente est plus graduelle.
Parcours effectué sans problème uniquement avec l'aide de la trace GPX.
Nous n'avons rencontré personne sur le circuit et nous étions seuls au monument du Galtz.