Sur les pas de Saint-Goulven
Départ à Goulven (Finistère)
Cette petite commune littorale nichée en fond de baie est associée à la vie de Saint-Goulven. Le vitrail central de l'église paroissiale retrace différents épisodes de sa vie. En plus de l'église, deux lieux s'y rattachent : la Chapelle du Pénity où il se serait retiré pour fuir la foule et sa fontaine miraculeuse.
Entre terre et mer à Kerlouan
Départ à Kerlouan (Finistère)
Cette randonnée livre plusieurs aspects de la commune de Kerlouan : sa campagne aux nombreux hameaux et sa côte rocheuse.
On pourra remarquer sur ce parcours les nombreuses croix en pierre disséminées dans la campagne ainsi que les énormes amas rocheux granitiques caractéristiques de cette région.
Passage près du site de Ménéhan, ancien village de paysans, marins et goémoniers, et de la Chapelle du Croazou où de nombreuses croix en pierre de différents styles ont été regroupées.
Promenade dans le bourg de Ploudaniel
Départ à Ploudaniel (Finistère)
Le bourg de Ploudaniel, commune rurale du Nord-Finistère, se repère de loin par son clocher élancé à trois galeries. Ce petit parcours se propose d'en faire le tour en mettant en valeur son patrimoine et son cadre verdoyant.
Autour de Plounéour-Trez
Départ à Plounéour-Trez (Finistère)
Depuis le bourg de Plounéour-Trez, par le GR®34, longez d'abord la Grève de Goulven changeant au rythme de la marée pour s'ouvrir sur le grand large avec au Nord-Est un aperçu sur l'Île de Batz à l'horizon.
Le retour s'effectue en serpentant entre les champs. Beau dolmen à découvrir.
Entre Ménéham et la Pointe de Pontusval
Départ à Kerlouan (Finistère)
Entre mer et terre, ce parcours conduit, par le GR®34, jusqu'au Phare de Pontusval à la pointe de Brignognan où se situe également la Chapelle Sain-Pol et une ancienne guérite de douanier perchée en haut d'un gros bloc granitique. Le retour s'effectue par des chemins et petites routes de campagne en passant par la Chapelle Saint-Guénal.
Campagne et mer à l'Ouest de Kerlouan
Départ à Kerlouan (Finistère)
Cheminement en bord de mer et en campagne dans la partie Ouest de Kerlouan.
Sur le parcours, le site de Ménéham, la Chapelle Saint-Égarec et sa fontaine souterraine ainsi que celle de Kervizouarn.
Un autre aspect de ce paysage parsemé toujours de gros blocs granitiques impressionnants
Ménéham
Départ à Kerlouan (Finistère)
Une petite randonnée qui allie le bord de mer et ses gros rochers, et une partie campagne avec également de gros blocs de granite disséminés ça et là. Finir par le village de Ménéham qui a été restauré comme il était à l'époque et permet de visiter quelques ateliers de créateurs.
Autour de l'Étang du Curnic à Guissény
Départ à Guissény (Finistère)
Parcours associant un passage en bord de mer le long de la Plage du Vougot puis la traversée de la zone marécageuse de l'Étang du Curnic.
Le retour s'effectue sur la digue entre l'étang et la mer.
Autour de Brignogan
Départ à Brignogan-Plage (Finistère)
Randonnée sur la côte en empruntant le GR®34 et dans les terres afin de rencontrer des mégalithes.
Autour de l'Aber Benoît depuis Plouvien
Départ à Plouvien (Finistère)
Ce parcours suit en partie celui du Rand'abers 11 en sens inverse. Il vous fera découvrir de beaux paysages de campagne et vous emmènera le long de l'Aber Benoît et ses nombreux moulins à eau.
Les landes de Langazel à Trémaouézan
Départ à Trémaouézan (Finistère)
Balade en famille dans la zone humide de Langazel qui est considérée comme la plus ancienne tourbière de Bretagne occidentale. Elle est classée espace naturel protégé et fait partie du réseau Natura 2000.
Elle est constituée d'une mosaïque d'habitats remarquables (prairies humides, landes, tourbières) qui lui confère son caractère original. Elle est également une des principales sources du ruisseau Aber Wrac'h qui alimente 36 communes en eau potable.
La Presqu'île Sainte-Marguerite en longeant l'Aber Wrac'h et l'Aber Benoît
Départ à Lannilis (Finistère)
Voir la montagne se jeter dans la mer. En longeant les deux plus grands abers bretons, vous apprécierez les paysages différents que chaque virage vous offrira.
Ce circuit, pour lequel il faut compter deux jours, peut se faire dans les deux sens et vous remarquerez alors que les paysages sont totalement différents. Principalement sur le GR®34 le cheminement est simple et bien balisé.
Dunes de Kerema depuis Paluden Hir
Départ à Plouescat (Finistère)
C'est une randonnée plus longue que la n°10 "Les Chardons bleus" du topo-guide "Le Pays du Léon à pied" édité par la FFRP. Passage par le célèbre GR®34. L'espace dunaire de Ker Emma est magnifique.
Hormis la longueur, pas de difficulté, le sable du chemin est tassé, sauf exception.
Terre et mer autour de la Chapelle Saint-Michel à Plouguerneau
Départ à Plouguerneau (Finistère)
Cette randonnée, qui peut se décliner en deux boucles, vous propose de découvrir différents aspects de la côte sauvage de Plouguerneau : grève de galets ou plage de sable blanc, sentier côtier sans difficulté, amas de rochers et dunes, petits ports, chapelle. Ce parcours s'effectue sous le regard, haut de 82,5 m, du Phare de l'Île Vierge.
Tour de plan d'eau communal de Bourg-Blanc
Départ à Bourg-Blanc (Finistère)
Promenade tranquille autour du plan d'eau communal de Bourg-Blanc.
Ces anciennes prairies ont été l'objet d'une exploitation minière d'étain par la Société Comiren (Compagnie Minière Rennanaise)
Depuis la fin de l'exploitation, un plan d'eau de 6ha a été aménagé comme lieu de promenade et de détente sans oublier la pêche pour les amateurs.
Le chemin des Korrigans à Plouescat
Départ à Plouescat (Finistère)
Cette balade que j'aurais pu appeler "Entre Terre et Mer sur la côte de Plouescat" vous fera découvrir d'une part la campagne qui côtoie la mer et d'autre part le sentier côtier assimilé au GR®34 qui longe la mer.
Selon la saison où vous vous y rendrez, vous aurez l'opportunité de découvrir les champs d'artichauts et d'oignons de la côte des légendes. Des espaces fleuris aux agréables fragrances ou encore un océan agité par le vent venu du large.
Promenade sur le chemin de halage de Landerneau
Départ à Landerneau (Finistère)
Promenade le long de l'Élon dans sa traversée de Landerneau qui fut un port dont la réputation dépassait alors les frontières de la France. Le lin, le cuir, le vin s'exportaient dans toute l'Europe. Les quais aménagés aux XVIIe et XVIIIe siècles témoignent encore de cette période florissante.
Parcours facile sur le chemin de halage et les deux quais, celui de Cornouaille et celui du Léon.
Sur le parcours, le Pont de Rohan, l’un des derniers ponts habités d’Europe qui a fêté ses 500 ans en 2010.
Plus de circuits de randonnée Kernouës
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité