Le Sentier des Vallons et le Chemin des Fées

Parcours de randonnée pédestre d'environ 9 km proposé par Keryadine le 23 juin 2019 au départ de l'Église Sainte-Thérèse de Lorient.

2019773

• ⚐ Commune : Lorient (56100)
    Départ/Arrivée : N 47.761068° / O 3.380416°
    Carte(s) IGN : Ref. 0720ET

Départ du presbytère de l'Église Sainte-Thérèse.

(D/A) Partir à droite par la Rue Jean Stephan vers l'Avenue Lénine. La traverser pour suivre en face du rond-point la Rue du Bois du Château. Virer à gauche au rond-point suivant pour passer au-dessus de la pénétrante de Lorient.

(1) Après le pont, tourner tout de suite à droite pour rejoindre le Sentier des Vallons. Aller tout droit et traverser l'aire de jeux pour continuer sur le sentier, peu après à droite en passant près d'une nouvelle aire de jeux pour enfants. Descendre quelques marches et traverser une route.

(2) Continuer tout droit, toujours sur le Sentier des Vallons. Contourner le verger communal de Kerulvé. Continuer dans la même direction en passant près des terrains de football. Passer le portail par la droite puis atteindre une route à droite après les vestiaires.

(3) Tourner à droite sur la route d'accès au Manoir du Pouillot puis longer celui-ci.

(4) Juste après le manoir, obliquer à droite. Descendre tout droit et passer la passerelle. Emprunter le pont sur la voie express et rentrer dans la zone résidentielle de Kergavalan.

(5) Suivre la route de Kerdual à gauche puis, à la patte d'oie, obliquer à droite dans la Rue Monier qui se prolonge par un sentier. Descendre tout droit vers la station d'épuration.

(6) La contourner par la droite, traverser la route d’accès et emprunter le chemin à gauche. Ignorer le prochain sentier à main gauche et virer deux fois à droite pour s'engager dans le Sentier du Scave au Scorff. Le suivre jusqu'à la prochaine bifurcation.

(7) À la patte d'oie, descendre à droite puis après le petit parking, suivre la route sur une centaine de mètres. À la barrière, virer à droite dans le sentier qui remonte. Serrer légèrement à droite au bout du champ.

(8) Suivre la route à droite, puis emprunter le sentier à gauche aux rochers. Suivre ce chemin et à la patte d'oie, obliquer à droite et rejoindre le Chemin des Fées. Au bout, tourner à droite dans une rue sur quelques mètres puis virer, de nouveau à droite, dans la Rue du Vieux Moulin. Suivre cette rue jusqu'au prochain chemin qui part à gauche dans le virage.

(9) S'engager dans ce sentier puis suivre la route à gauche, emprunter le pont (voie express) puis continuer tout droit.

(2) Reprendre en sens inverse le chemin à gauche du début de la randonnée pour revenir au presbytère de l'Église Sainte-Thérèse (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 27 m - Presbytère - Église Sainte-Thérèse (Lorient)
  2. 1 : km 0.39 - alt. 21 m - Sentier des Vallons
  8. 7 : km 4.64 - alt. 25 m - Patte d'oie
  9. 8 : km 5.23 - alt. 23 m - Jonction route
  10. 9 : km 6.9 - alt. 16 m - Départ de sentier
  11. D/A : km 8.69 - alt. 27 m - Presbytère - Église Sainte-Thérèse (Lorient)

denis-joguet

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2024

Agréable randonnée tout près de la ville de Lorient .
Après la station d' épuration , les consignes ne sont pas très claires entre les points 6 et 8 . Beaucoup d' arbres ont été abattus en forêt ce qui provoqué un changement de circuit . Belle randonnée tout de même .

bougli

Date de la randonnée : mercredi 06 mars 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit facile qui se fait en 2h en marchant tranquillement
C'est sympa de pouvoir partir directement de Lorient et d'être directement des chemins verts et des bois. GROS inconvénients : on entend très fort la route pendant la majeure partie du trajet. Quand on s'en éloigne un peu, on arrive à la station d'épuration avec une odeur franchement désagréable. La partie boisée après la station d'épuration est la plus agréable, mais elle est très courte par rapport aux 2 heures de balade. Dommage.
Rando faite après des semaines de pluie, les chemins sont détrempés il faut avoir des bonnes chaussures.
Gros tronc tombé à terre à la fin du trajet, il faut pouvoir l'escalader.

daniellerando

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

randonnée agréable
sentiers ,bois ,campagne ,peu de bitume tout en étant en ville
variante pour terminer la boucle par la poudrière le long du Scorff afin d'apprécier les œuvres des graffeurs du pays de Lorient ;
belle découverte

Pascal C56

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2023

Circuit sympathique qui alterne faubourgs, hameaux et chemins en sous bois .

Lulu56

Date de la randonnée : lundi 14 décembre 2020

D'un intérêt certain pour sortir de la ville de LORIENT et de se retrouver en campagne et dans les bois par des sentiers en bon état et praticable toute l'année.

legavre y

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020

Circuit facile . Mais manque total de signalisation sur tout le circuit. On suit unepartie du chemin 2 et 6. A l'embranchement prendre tout droit pour passer dans le verger et atteindre les terrains de foot (3). Entre point7et 8 prendre le petit chemin sur la droite pour suivre et longer la route et arriver au dessus del a barrière. Au point 8 il convient de quitter le chemin agricole empierre et prende sur la droite le chemin herbeux en contre-bas et atteindre de maisons après 5 Mn de marche en bas de la rue du chemindes fées en kerdual.
La description et la carte Visorando sont indispensable. Le suivi des points de passage nous permet demieuxsuivre notre progression. Temps total de marche 2h15.

EmiGat

Date de la randonnée : dimanche 05 janvier 2020

Randonnée sympathique partant de Lorient, qui passe par des sentiers et dans les bois, quasiment pas de goudron, très agréable ! Se fait en 2h par contre !

chabou56

je n'ai pas encore fait le circuit