Kerzellec, le Bas-Pouldu, sentier des peintres

Petite randonnée depuis l'estuaire de la Laïta (l'Éllé maritime), longeant le sentier côtier face à l'Île de Groix, jusqu'aux abords du Pouldu, sur les traces des peintres de l'École de Pont-Aven installés Buvette de la Plage (l'auberge de Marie Henry) ou hébergés dans les fermes alentours de Keranquernat ou Kerzellec, tels Gauguin, Filiger, Sérusier, de Haan, Makowski, Slewinski, Seligmann.
Observer le riche patrimoine bâti civil et militaire ainsi que la faune et la végétation préservées.

Depuis le rond-point de la Croix de Keranquernat continuer ou prendre la D24 en direction du Bas-Pouldu (port). Tourner à droite en bas de la descente en direction du Boulevard de la Laïta le long de l'estran, poursuivre sur une centaine de mètre et se garer sur le parking ombragé de Saint-Julien, face à la mer.

(D/A) Prendre à droite le Boulevard de la Laïta.

(1) À mi-pente tourner à gauche et emprunter l'Impasse Ar Morvan puis, au bout de la ruelle, le chemin de randonnée ensablé qui mène au sentier côtier. Cheminer à droite vers le Mât Pilote : en regardant vers le Sud, l'Île de Groix se trouve à une douzaine de kilomètres. Parvenir au Mât Pilote (Mât Fénoux).

(2) Poursuivre sur le sentier côtier.

(3) Arrivé au Fort Clohars (Fort Lamond), obliquer à gauche et poursuivre sur le chemin côtier en suivant le GR®34. Contourner l'anse sableuse de Porgastel.

(4) Quitter le GR®34 qui part à gauche. Prendre à droite et emprunter la Rue de Bellevue. Ignorer à gauche la Rue de Groix et poursuivre sur la Rue de Bellevue.

(5) Rendu au village de Kerzellec, emprunter le Chemin de Saint-Julien à droite et renouer avec le GR®34 qui, en passant par (1), conduit au hameau de Saint-Julien (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 6 m - Parking Saint-Julien
  2. 1 : km 0.15 - alt. 16 m - Hameau de Saint-Julien
  3. 2 : km 0.97 - alt. 7 m - Mât Pilote (Mât Fénoux)
  4. 3 : km 1.15 - alt. 7 m - Fort Clohars (Fort Lamond)
  5. 4 : km 1.69 - alt. 15 m - Rue de Bellevue
  6. 5 : km 2 - alt. 28 m - Village de Kerzellec, Villa Cécilia
  7. D/A : km 2.68 - alt. 6 m - Parking Saint-Julien

Mât Pilote du Pouldu dit Mât Fénoux
(Sources Inventaire du patrimoine en Bretagne, Région Bretagne/Rannvro Breizh)

Fort Clohars (Fort Lamond)

Maison du Pen-Du

Ty Kersselec/Kêr Cécilia
(Sources Inventaire du patrimoine en Bretagne, Région Bretagne/Rannvro Breizh)

Les maison de villégiature sur la commune de Clohars-Carnoët

Moison

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

Promenade courte sans difficulté avec des enfants
Très agréable

Dannette55

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2023

Très jolie randonnée dans le Finistère Sud.