Kiental - Kandersteg

Cette deuxième étape vous conduira de Kiental à Kandersteg. Après une montée assez éprouvante à Ramslauenen, vous traverserez la belle forêt de Horewald, puis surplomberez la vallée de la Kander. Vous profiterez encore de points de vue sur le Lac de Thoune et le Niesen. Vous aurez aussi une vue plongeante sur les trains de la ligne du Lötschberg. Kandersteg est la gare d'embarquement des véhicules sur les trains-navettes avant le tunnel ferroviaire du Lötschberg.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Spiez - Leukerbad (Rinderhütte) par le Lötschenpass

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Difficulté : Très difficile

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 023 m

Pour faciliter la description, les annotations suivantes sont utilisées :
Panneau R : Panneau Jaune avec pictogramme Randonneur.
Panneau N°56 ou P56 : Panneau indicateur multidirectionnel Rouge/Blanc avec Vignette autocollante Verte N°56.
Le départ de cette randonnée se situe à l'hôtel Bären à Kiental.

Balisage Panneau N°56

(D) De l'Hôtel, en orientation Sud-Est, se rendre à la sortie du village en empruntant la Griesalpstrasse, jusqu'à un panneau N°56.

(1) Tourner à droite en direction du Torrent Chiene et le franchir. Retrouver un nouveau panneau N°56 après le virage au niveau d'une intersection.

(2) Choisir encore à droite pour rejoindre le début d'un sentier désigné par un panneau N°56.

(3) Débuter la longue ascension à travers les pâturages pour gagner la gare télésiège de Ramslauenen (P56).

(4) Après avoir décrit un demi-cercle, atteindre une bifurcation (P56).

(5) Opter pour le chemin de droite, en suivant les divers panneaux N°56, cheminer en forêt et rejoindre une petite route desservant quelques chalets à la cote 1555. Avancer jusqu'au dernier chalet où débute un sentier pointé par un panneau N°56.

(6) Progresser sur ce sentier balcon qui contourne le petit sommet de Furggi et qui débouche sur une petite route (P56).

(7) Traverser la route et continuer en face, en direction Sud. En respectant les divers panneaux N°56, au pied des Giesgrat, commencer à descendre vers le hameau de Schlafegg.

(8) Comme l'indique un panneau randonneur, tourner à droite puis reprendre la direction Sud jusqu'à un croisement doté d'un panneau N°56.

(9) Rester sur le chemin qui part à gauche, remonter légèrement vers deux torrents. Commencer à redescendre dans la vallée, rejoindre une petite route à la cote 1273, la suivre jusqu'à un virage en épingle.

(10) Au panneau N°56, abandonner la route, et poursuivre vers le Sud sur un sentier forestier, jusqu'à une nouvelle indication proposée par un panneau N°56.

(11) Prendre à droite et, toujours en forêt, descendre progressivement et surplomber la voie ferrée du Lötschberg. Après le passage d'un torrent, trouver une nouvelle intersection et un panneau N°56.

(12) Suivre la large piste qui descend légèrement. Franchir le torrent Stägebach et, environ 350 m plus loin bien surveiller le départ d'un sentier sur la gauche. (Seulement un panneau R, malheureusement pas de panneau N°56, qui aurait été le bienvenu).

(13) Bien quitter la piste, prendre à gauche le petit sentier qui remonte en forêt. Retrouver assez rapidement un rassurant panneau N°56.

(14) En direction Sud, continuer dans le bois de Mitholzalmi jusqu'à un embranchement (P56).

(15) Virer à droite et descendre jusqu'à surplomber la route de Kandersteig. Aboutir à la bretelle d'accès au village de Kandersteig. Cheminer sur la piste piétonnière jusqu'à un panneau N°56.

(16) Traverser la route, s'engager sur le sentier qui conduit à la rivière Kander. Franchir la Kander et longer cette rivière sur sa rive gauche, en direction Sud. Peu avant la gare, tourner à gauche sur la Risetistrasse. Franchir à nouveau la Kander, puis tourner à droite dans la Aeussere Dorfstrasse. Regagner l'Hôtel Adler, hébergement du soir (A).

1. D : km 0 - alt. 947 m - Hôtel Bären - Kiental
  11. 10 : km 12.25 - alt. 1 216 m - Panneau N°56
  12. 11 : km 13.89 - alt. 1 193 m - Piéton à droite
  13. 12 : km 14.87 - alt. 1 115 m - Panneau N°56
  14. 13 : km 15.78 - alt. 1 132 m - Panneau Randonneur - Abandon de la piste et du P56
  15. 14 : km 16.08 - alt. 1 173 m - Panneau N°56
  16. 15 : km 17.1 - alt. 1 202 m - Panneau N°56
  17. 16 : km 18.23 - alt. 1 168 m - Panneau N°56
  18. A : km 19.65 - alt. 1 173 m - Hôtel Adler - Kandersteg

Randonnée effectuée par l'auteur le 27 août 2024

Balisage : à chaque carrefour important, vous rencontrerez des panneaux indicateurs :
- Panneau N°56 ou P56 avec une Vignette N°56 rappelant ce sentier.
- Panneau R : Panneau Jaune avec pictogramme Randonneur

Avant de partir il est conseillé de vérifier les éventuelles fermetures de sentiers et les déviations mises en place sur le site Suisse Topo . Ces informations sont mises à jour en temps réel.

En plus de l'application Visorando, vous pouvez aussi télécharger l'appli swisstopo (gratuite) où vous retrouverez aussi ces informations.

Météo : avant de partir, consultez la Météo suisse ou Météo blue

Alpages : Vous traverserez plusieurs alpages. N'oubliez pas de refermer les clôtures.

Équipement de randonnée, notamment de bonnes chaussures.

Kiental.
Vue sur le Blümlisalphorn (3663 m) et le Wildi Frau (3273 m).
Vue sur le Niesen et le lac de Thoune.
Vue sur le Doldenhorn (3638 m).
Ligne ferroviaire du Lötschberg : Passage entre le Canton du Valais et le Canton de Berne par le Tunnel ferroviaire du Lötschberg Pas de tunnel routier.
Kandersteg - Gare embarquement Navettes autos (Pas de tunnel routier).