L'Ermitage de Saint-Jean du Puy depuis Kirbon

Cette randonnée conduit à l'Ermitage de Saint-Jean du Puy qui est un observatoire qui surplombe la vallée de l'Arc tout en faisant face à la Montagne Sainte-Victoire. De l'autre côté, au Sud, se trouve le village de Saint-Zacharie et la chaîne de la Sainte-Baume.
Le site, devenu un des lieux privilégiés pour les randonneurs, est composé d'un refuge, d'une chapelle, mais également d'un abri avec des jardins et d'une tour de guet qui est un observatoire dominant sur la vallée.

Fiche technique

100347
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,45 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 418 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 416 m

  • ▲
    Point haut : 655 m
  • ▼
    Point bas : 365 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Trets (13530)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.414378° / E 5.660491°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3244ET, 3344OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) De l'aire de stationnement, se diriger Sud-Est en direction du hameau et, à une trentaine de mètres, prendre le premier chemin sur la droite après la miellerie. Ce chemin non balisé, contourne légèrement la propriété puis s'en éloigne vers la gauche. Continuer sur le chemin jusqu’à un parking suivi d'un croisement.

(1) Le traverser et continuer toujours dans la même direction pour retrouver une piste goudronnée. Suivre cette piste jusqu'au bout, où elle fait place à un chemin. Ne pas rater l'enceinte aux cochons de la dernière propriété, sur la droite .
La piste remonte direction Sud-Est et passe en sous-bois pour atteindre une clairière qu'il faut traverser en diagonale pour rejoindre le sentier qui redescend légèrement. Plus loin, on trouve une barre d'acier faisant office de barrière en travers du chemin.

(2) La contourner par la droite, puis ne pas descendre vers la route en face mais prendre le chemin qui se présente sur la droite, toujours non balisé et non représenté sur la carte.
Au prochain croisement de sentiers, prendre à gauche. La piste redescend vers la route (D12) et on longe la chaussée sur 250m environ (5 minutes).

(3) 50m avant le passage d'un petit vallon, avec la route visible qui fait un virage à gauche, le choix entre deux itinéraires est possible.
On peut se frayer un passage et prendre un raccourci sur la droite, très peu visible et non indiqué sur la carte, qui monte directement au Col de la Couelle ou bien - et c'est le choix représenté sur le tracé - continuer la piste qui mène tout droit à la route. Prendre alors à droite et suivre la route (D12) qui mène jusqu'au Col de la Couelle à 300m.

(4)Traverser la route pour prendre à gauche le sentier qui grimpe directement vers la crête direction Nord-Est (balisage bleu). Rester sur la crête en laissant tous les chemins qui partent sur la droite. Ce passage de crête est magnifique car nous avons à la fois une superbe vue sur la Sainte-Victoire à gauche et sur la Sainte-Baume à droite.
Continuer pour arriver après une descente à une patte d'oie dans un petit sous-bois, 40 minutes environ après le col.

(5) Laisser le chemin qui redescend sur la gauche pour prendre à droite puis, tout de suite après, à gauche en suivant toujours le balisage bleu.

Petit passage très court, en varappe, sans aucune difficulté. Continuer jusqu'au prochain croisement.

(6) Prendre à droite, puis 20m plus loin, à gauche pour monter tout droit à l'Ermitage de Saint-Jean du Puy. Pause détente dans cet endroit charmant et aménagé (barbecue possible) où vous pourrez admirer le paysage, avec au-dessus une tour de guet accessible et une table d'orientation.

(7) Reprendre le GR® qui passe en contrebas de la chapelle et passer l'entrée du lieu et sa magnifique arche.

(8) Prendre la direction du parking sur la droite, le traverser et aller direction Nord-Ouest jusqu'à  "La croix du Jubilé".

(9) Revenir sur ses pas pour rattraper la large piste forestière qui s'oriente Ouest. Négliger tous les départs de chemin à droite comme à gauche et poursuivre jusqu’au parking des chasseurs.

(10) Virer pratiquement à 180° sur la droite. Descendre sur cette large piste en prenant à gauche à chaque intersection et en restant toujours sur le chemin le plus large. Après un chemin à main gauche, la piste s'oriente franchement Nord pour aboutir à un large embranchement en zone dégagée.

(11) Tourner à gauche en épingle et suivre un large sentier qui fait plusieurs courbes avant d'atteindre les deux ponts de Baboué.

(12) Continuer tout droit pour rejoindre le hameau de Kirbon et la route (D12).
Traverser la route, descendre légèrement sur 200m puis prendre le premier chemin a droite, que l'on suivra tout droit jusqu'au parking du point de départ(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 396 m - Parking bâtiment blanc
  2. 1 : km 0.51 - alt. 416 m - Parking et croisement, tout droit
  3. 2 : km 1.89 - alt. 460 m - Barre d'acier
  4. 3 : km 2.61 - alt. 500 m - Deux possibilités : à droite ou tout droit.
  5. 4 : km 3.24 - alt. 535 m - Col de la Couelle, dit aussi du petit Galibier
  6. 5 : km 4.91 - alt. 586 m - Patte d'oie
  7. 6 : km 5.29 - alt. 591 m - Croisement de chemins
  8. 7 : km 5.69 - alt. 643 m - Ermitage Saint-Jean du Puy
  9. 8 : km 5.97 - alt. 632 m - Arche, entrée de l'Ermitage
  10. 9 : km 6.19 - alt. 632 m - Croix du Jubilé
  11. 10 : km 8.24 - alt. 526 m - Parking des chasseurs
  12. 11 : km 10.12 - alt. 410 m - Large embranchement
  13. 12 : km 11.1 - alt. 365 m - Ponts de Baboué
  14. D/A : km 12.45 - alt. 396 m - Parking bâtiment blanc

Informations pratiques

Accès:

En venant de Trets : Au feu de circulation face à la gendarmerie et poste de Trets, prendre et garder la direction «hameau de Kirbon, Saint-Jean du Puy, cimetière, Saint- Zacharie» et faire ainsi 5km dans la colline sur la D12. Laissez- vous guider par les panneaux jaunes « Miel »
Au deuxième panneau «Miel», quitter la route, prenez la piste et garez-vous a l'entrée du grand bâtiment blanc sur la droite.

En venant de Saint-Zacharie, prenez à gauche la direction Trets, « col du Petit Galibier », passez le col, passez devant la chèvrerie, puis devant le hameau de Kirbon. Continuez, et à la sortie de la grande ligne droite, quittez la route pour prendre la piste sur la gauche, comme vous l’indique un grand panneau jaune « Miel ». La miellerie est le grand bâtiment blanc en contrebas. Se garer à l'entrée sur la droite.

Équipement recommandé: chaussures de randonnée, sac à dos avec de l'eau, un pique-nique . Et bien sûr, un appareil photo pour immortaliser les moments d'exception que vous allez passer...

A proximité

La Maison du Miel du Jardin d'Abondance : au point de départ (ou de retour) de la randonnée : propose son miel bio et ses produits de la ruche tels que propolis ainsi que ses diverses gourmandises : glaces végétales pur miel, fabriquées par leurs soins, du pain d'épices, des crocqu’avoine, sablés pur miel , « petits facteurs » (sablés à messages) et de la guimauve. A ne pas pas rater pour les amateurs...

La Pastorale du Regagnas (chèvrerie) à proximité du WP3, immanquable et à faire après la randonnée.
Il s'agit d'une ferme d'élevage de chèvres du Rove bien connues pour leur parfaite acclimatation à nos collines provençales pour la qualité de leur lait et bien sûr, la fameuse Brousse du Rove. C'est aussi une ferme pédagogique avec bien d'autres espèces animales de notre région.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 45 avis

Fiabilité de la description
4.1 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons effectué cette randonnée un dimanche avec l'application GPS
Ce fut très agréable, la vue arrivé aux crêtes est magnifique ! il faisait beau, et nous avons croisé vraiment très très peu de monde.
Les montées ne sont pas longues mais ma foi... pas mal abruptes. Sinon aucune difficulté.
Arrivés à l'Ermitage, ce sont encore des vues très agréables, il existe une buvette, il y a également pas mal de tables permettant le pique nique. Nous ne nous sommes pas arrêtés car nous aimons le calme pour déjeuner, mais il n'y a aucun problème pour trouver des coins idylliques pour déjeuner en paix.
Le retour est bien moins sympa... pas ma de routes carrossables, donc nous avons croisés ls motos et quelques voitures...
Mais la randonnée vaut la peine , nous avons passé une super journée grâce à ce partage de parcours et nous vous en remercions

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau paysage

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit facile et très agréable mais je l'ai fait en sens inverse car nous avons projeté un repas tous ensemble à l'ermitage et le retour plus facile donc rando apprécié de tous

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai mis non à la fréquentation, sauf évidemment à l'Ermitage où régnait une surpopulation (sûrement due au beau temps) qui nous a fait fuir rapidement. Ne pas croire y trouver calme et contemplation, ou alors en semaine peut-être!
Cela posé, le trajet jusque là est très plaisant, avec ce qu'il faut d'effort (sympa, la petite escalade!) et paysages magnifiques des deux côtés de la crêtes. Le retour est un peu monotone avec beaucoup de pistes, et des sentiers "ratiboisés" par l'entretien... On a bien aimé le passage aux deux vieux ponts. Sympa aussi, à l'aller, la vue sur les cochons, puis les chèvres.
A noter : au point 3, nous avons pris l'option qui grimpe directement au col, sans véritable difficulté.

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Super randonnée, moins sympa du point 2 au 4 (on longe la route au niveau des fromages de chèvre), après c'est du bonheur, le panoramique en haut vaut largement ce petit désagrément 😁, merci du partage 👍, par contre il est vrai qu'il vaut mieux éviter quand il y a du mistral, ça souffle fort en haut 😁

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée à faire au printemps (avant les grandes chaleurs); nous avons eu quelques difficultés à bien nous repérer au début (l'application nous a remis dans le bon chemin), ensuite le chemin est bien balisé (rouge/jaune). Point de vue splendide depuis le chemin des crêtes, pas trop de monde à l'Ermitage et accueil sympathique à la buvette. Bons produits à la miellerie, y compris des glaces maisons, appréciées en fin de ce parcours de 4h30 plus pauses sans difficulté particulière 👍😃😷

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade de remise en jambes pour le printemps. Il y a la possibilité d'éviter de marcher sur la route montant au col de la Couelle, en continuant de monter tout droit sur le sentier non balisé et nom marqué sur la carte(indication 2). Après la montée, on débouche sur un chemin bien carrossable qui descend à gauche directement sur le col, où on n'a plus qu'à traverser la route pour reprendre le sentier menâtes à Saint-Jean-du-Puy.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée sur les crêtes, permettant la vue sur la sainte baume ou la sainte victoire.
Parcours parfois délicat sur la partie Regagnas.
Un peu trop de monde à l'ermitage, à cause de l'accès voiture par une piste.
Bien se couvrir en cas de vent.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée ,principalement au niveau des crêtes avant d'arriver à l'Hermitage, car il y a de tres beaux paysages de chaque coté..vers la Sainte Victoire et vers la Sainte Beaume !!!
Pas de randonneurs sur les sentiers mais un monde fou en haut pour déjeuner à l'hermitage....à éviter si vous voulez être tranquille !!! a conseiller.....surtout pour les photographes !!!

• Modifié le :

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie randonnée,facile avec de beaux points de vue sur la Ste Victoire.Nous avons pu observer des faisans (qui avaient échappé aux chasseurs:mdr)Après le point 9 il y a un sentier en contrebas plus agréable que la piste.Et surtout à l'arrivée ,la récompense,la miellerie avec ses glaces maisons et ses miels.
A noter que le GPS visorando est qq fois utile.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 janvier 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

La partie aller du circuit est superbe le retour par la piste est moins intéressant, mais néanmoins bravo pour cette belle rando.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 janvier 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Quelques hésitations par rapport à la description à l'aller, par contre au retour, nous avons hésité à prendre le sentier à 180° au Parking des chasseurs (le descriptif indique une large piste), qui en fait part de beaucoup plus bas, ce que nous avons fait.
Randonnée à faire au printemps car une partie est à l'ombre. randonnée très agréable !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 novembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Le 11/11/2019 rando effectuée par 11 seniors.Temps maussade.Parking départ
peu évident. Tracé et descriptif très correct. En résumé excellente journée.Nous recommandons cette rando.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Jolie rando à l'aller, bien que les brumes nous aient caché quelques vues. Retour par le balisage jaune comme suggéré par certains (finalement pas si différent que le trajet recommandé sur le topo). Trajet pas fréquenté : ni voitures, ni pique-niqueurs, ni chasseurs.
Sur le descriptif aller, il ne devrait pas être possible de se tromper : au départ, il suffit de suivre le chemin (sans se soucier des cochons ....), on finit par arriver à la route allant au pas de la Couelle (juste après une bifurcation de la route qui va à l'ermitage) ; on prend la route vers le pas et 300 m plus loin, arrivés au col on prend le chemine de crête qui part à gauche. En (5), il n'y a pas de droite-gauche, il suffit de suivre tout droit le chemin. Ce n'est qu'en (6) qu'il y a un droite - gauche. Au retour, on suit tout le temps les balises jaunes (sans se soucier des parkings de chasseurs, ..).

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 13 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Parcours qui convient très bien aux randonneurs ne voulant pas trop marcher (12kms), avec de gros dénivelés (340m).
Alternance de passages à l'ombre et au soleil. Un plus, l'équipement d'une chaîne pour faciliter un petit passage rocheux mais vraiment facile à franchir. Une dernière petite montée en arrivant à l'ermitage de ST Jean du Puy et vous pourrez vous reposer au calme dans un très bel endroit ombragé avec tables de pique-nique et faire une petite visite des lieux, tour St Jean avec table d'orientation et vue magnifique sur la vallée de l'Arc. Un foyer est disponible pour les barbecues hors période été (pour raison d'incendie). Je l'ai faite plusieurs fois et je la refais régulièrement avec plaisir. J'avoue avoir besoin de l'appli gps car le parcours n'est pas très bien tracé et les hésitations sont nombreuses. Mais rien de grave.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.