Circuit au départ de Rhodt
Départ à Rhodt unter Rietburg (Arrondissement de la Route-du-Vin-du-Sud)
Randonnée agréable à la découverte de la Villa Ludwig, des ruines du Rietburg et de la Ludwigsturm. De beaux points de vue tout au long du circuit. Très agréable à faire par temps chaud car essentiellement en forêt.
Découverte des vignes, des amandiers et du Château de Hambacher Palatinat
Départ à Kirrweiler (Arrondissement de la Route-du-Vin-du-Sud)
Très belle randonnée qui passe dans les vignes, le chemin des amandiers pour arriver au Château de Hambacher. Très beau château qui peut être visité.
Circuit au départ de Annweiler am Trifels
Départ à Annweiler am Trifels (Arrondissement de la Route-du-Vin-du-Sud)
Très belle randonnée et très variée sur les hauteurs de Annweiler am Trifels.
Le chemin du cordonnier de Hauenstein
Départ à Hauenstein (Arrondissement du Palatinat-Sud-Ouest)
Venez découvrir des barres rocheuses s'élevant dans la forêt, un chêne sessile vieux de 300 ans ainsi qu'une chapelle perdue dans les bois en parcourant ce chemin du cordonnier de Hauenstein, la ville de la chaussure.
Points de vue et formations rocheuses du Wasgau
Départ à Darstein (Arrondissement du Palatinat-Sud-Ouest)
Depuis Darstein, village du Wasgau, région à cheval sur la frontière franco-allemande dans les Vosges du Nord et appelée Vasgovie en français, partez à la découverte de Immersberg, Hauselstein, Hockerstein, Nesselbergfelsen, Hühnerstein, Kühungerfelsen...
À la découverte des géants de grès à Dahn
Départ à Dahn (Arrondissement du Palatinat-Sud-Ouest)
Le Sentier des Roches de Dahn (Dahner felsenpfad en Allemand) est situé en Rhénanie-Palatinat. Cette boucle vous emmène en forêt pour vous faire découvrir les géants de grès rose ainsi que les points de vue alentours.
Une restauration est également possible sur le circuit.
Circuit découverte de la ville de Wissembourg et son vignoble
Départ à Wissembourg (Bas-Rhin)
Cette balade sur les remparts, les vignes et dans les quartiers de la ville de Wissembourg vous fera découvrir plus de 70 maisons bâties avant 1700 et l'imposante Église St-Pierre-et-St-Paul.
Les origines de la ville remontent au milieu du VIIe s. lorsque des moines Bénédictins fondent sur une île de la Lauter une abbaye, St-Pierre-et-Paul. La ville est sortie miraculeusement préservée d'une histoire parsemée de sièges, de désastres et de faits de guerre, une bataille de 1870 porte son nom.
De Wissenbourg à Obersteinbach
Départ à Wissembourg (Bas-Rhin)
Première étape de la traversée des Vosges. C'est aussi une des plus longues. Mais l'effort fourni est vite récompensé par les paysages sublimes et le patrimoine culturel alsacien. Au départ de Wissembourg, la première partie commence par une montée douce jusqu'à l'abri du Scherhol. C'est, ensuite, un parcours totalement en dent de scie qui alterne entre montées, plats et descentes jusqu'à Obersteinbach. Profiter des châteaux et rochers dans la deuxième partie du parcours pour faire des haltes photos.
Tour de la Scherhol depuis Wissembourg
Départ à Wissembourg (Bas-Rhin)
Magnifique parcours ou le randonneur empruntera un chemin emblématique des Wissembourgeois du début du 20e siècle pour se rendre à l'ancienne Tour de la Scherhol. Retour en dévalant la pente vers la vallée de la Lauter et visite de la ville de Wissembourg.
Maison Forestière de Wissembourg au Stiefelsberg
Départ à Wissembourg (Bas-Rhin)
Circuit avec de nombreux chemins étroits qui serpentent autour du Col du Pigeonnier jusqu'au Col du Stiefelsberg avec vue sur la plaine du Rhin et retour en empruntant le Chemin des Bornes qui passe au Luchsenkopf et l'Eslsberg.
Entre Rott et la Lauter
Départ à Wissembourg (Bas-Rhin)
Belle randonnée passant par les vignes de Cleebourg et la vieille ville de Wissembourg.
Du Col du Pigeonnier au Chemin des Cimes
Départ à Wissembourg (Bas-Rhin)
Jolie balade qui vous emmène du parking du Club Vosgien de Wissembourg au Chemin des Cimes à Drachenbronn en passant à proximité des fossés anti-char et en suivant le chemin des bornes ou l'on peut reconnaitre les blasons des communes de Climbach et de Cleebourg. La seule difficulté sera le passage du fossé au point (7).
Sentier saute-frontière du Col du Litschhof à Nothweiler
Départ à Wingen (Bas-Rhin)
Cette agréable randonnée à saute frontière auprès de Nothweiler se prête parfaitement à une excursion en famille. Des points de vue sur les ruines des châteaux forts de Wegelnburg et Löwenstein sont la récompense durant la montée du parcours. Du côté allemand, le parcours conduit le randonneur à la mine de minerai de fer Eisenerzgrube Nothweiler. Nothweiler est un village romantique aux nombreuses maisons à colombage.
Lembach les 3 Châteaux
Départ à Lembach (Bas-Rhin)
Une balade faite pour les enfants.
Départ et arrivée sur une superbe aire de jeux médiévale, la vue du Krappenfels est splendide. Deux châteaux en ruine partiellement rénovés et le Château du Fleckenstein entièrement rénové (entrée payante).
Boucle des quatre châteaux autour du Fleckenstein
Départ à Lembach (Bas-Rhin)
Partez à la découverte de châteaux-forts ruinés : Fleckenstein , Loewenstein, Hohenbourg et Wegelnbourg (Palatinat) et de rochers remarquables comme le "Krappenfels" et ceux qui jalonnent le Sentier des Roches et la montée vers le Wegelnbourg. Des lieux chargés d'histoire et pleins de mystères agrémentés de très jolis points de vue.
Sentier franco-allemand de château en château - 1ère partie
Départ à Schönau (Pfalz) (Arrondissement du Palatinat-Sud-Ouest)
Le sentier balisé du label « Premiungweg » est un rendez-vous entre l'Alsace et le Palatinat. Entre les Vosges du Nord et le Wasgau : deux parmi les plus beaux sites naturels d'Europe grâce à leurs paysages fait de forêts à perte de vue, de rochers de grés rose dressés vers le ciel mais aussi de remarquables vestiges de châteaux forts. Ce sentier de 33km à l'origine a été partagé en 2 boucles. Ici la 1ère partie de 20km.
Cinq châteaux des Vosges du Nord
Départ à Lembach (Bas-Rhin)
Cette randonnée en boucle de difficulté moyenne permet de visiter cinq châteaux bâtis aux XIIe et XIIIe siècle, aux destinées diverses. Elle offre également, du haut de certains châteaux, de magnifiques points de vue sur les Vosges du Nord et le Palatinat allemand.
Le Wegelnburg en passant par le Fleckenstein
Départ à Lembach (Bas-Rhin)
La destination est le Wegelnbug, plus haute ruine du Palatinat d'où vous avez une vue imprenable à 360°.
La montée se fait en passant par le Château du Fleckenstein, la descente permet de visiter les Châteaux du Hohenbourg et du Loewenstein.
Randonnée idéale avec des enfants. Visite ludique (mais payante) du Fleckenstein, Parc de jeu près du Gimbelhof