Rejoindre la gare de Kôfu (甲府) sur la ligne Chûo (中央線) à partir de Tokyo ou Shinjuku.
Ensuite prendre un bus au quai n°1 pour Hirogawara (広河原).
(D/A) Le sentier part directement derrière le refuge : en sortant, face à la rivière, prendre à droite, puis tout de suite à droite; le sentier est bien indiqué. On longe alors (à quelque distance, et bien plus haut) un torrent qui est affluent de la vallée principale.
Après avoir franchi deux passerelles sur de petits affluents secondaires, on arrive à une jonction de sentiers (poteau indicateur).
(1) Le sentier de gauche va continuer de suivre l'affluent sur sa rive gauche (Ouest) alors que celui de droite va attaquer la crête qui sépare cet affluent de l'affluent secondaire qu'on vient de traverser environ 100m plus tôt. Il ne reste plus qu'à grimper, plutôt raide, sur cette crête avec le bruit des deux torrents à droite et à gauche. Plus on monte, plus on s'éloigne des torrents et de leur chant. On va passer deux bancs pour reprendre son souffle, et de nombreux escaliers-échelles installés dans les passages les plus raides ou soumis à l'érosion.
Toute cette montée s'effectue en lacets et dans une direction Ouest légèrement Sud, jusqu'au moment ou le sentier s'infléchit sur la gauche pour une direction globalement Sud. Cette dernière section permet de reprendre son souffle car la pente moyenne est très faible jusqu'au refuge.
(2) Le refuge permet de faire une pause bien méritée. Tables et bancs. Eau à volonté. Toilettes (une petite boîte permet de laisser un "tip" : pas de tarif, mais un petit geste est apprécié). Possibilité aussi de compléter son ravitaillement liquide et solide. Accueil sympathique, pour ce refuge très bien tenu.
On continue ensuite vers le Sud, en laissant une mignonne petite mare sur la gauche pour trouver tout de suite un embranchement. On prend le sentier de droite qui grimpe dans une large bande de zone ouverte entre des zones boisées. Ici encore c'est plutôt raide, en lacets de direction Sud-Ouest.
Après une bonne dose d'efforts, on arrive à une clôture assez surprenante dans ces parages : il est indiqué que c'est pour protéger une zone de végétation des ravages causés par les daims. Le sentier prend à gauche le long de la clôture et atteint assez rapidement une bifurcation (poteau indicateur). On prend à droite pour continuer à monter, d'abord le long de la clôture qui s'échappe rapidement sur la droite, et on arrive rapidement sur la crête au niveau d'une jonction.
(3) Le sentier de droite descend le long de la crête direction Nord. On s'engage à gauche sur la crête en suivant le sentier qui monte. Il ne reste plus qu'à suivre la crête : magnifiques panoramas sur presque 360° (si la météo le permet !) jusqu'au refuge.
(4) Refuge un peu plus ancien et rustique que le précédent. Mais il offre les mêmes services. Après la pause, on emprunte le passage à gauche entre le mur du refuge et un petit muret, et on suit le sentier qui attaque la montée dans les rochers derrière le refuge pour les quelques 200m de dénivelé qui restent à parcourir jusqu'au sommet.
(5) On reprend le trajet aller (mais voir pour cela la Note 3 ci-dessous dans le § Infos pratiques) pour revenir au départ(D/A).