Kopako Harria à partir du Lac d'Endara

Circuit en boucle qui passe par le sommet de Kopako Harria et surplombe le Lac Endara.

Pour se rendre au départ, passer la frontière à Béhobie et prendre la N-121A vers Pampelune (Iruña en basque). Après 12 km, sortir à Lesaka et bifurquer à droite sur la NA-4000 vers Lesaka et Oiartzun. La route passe par le lac. Le stationnement se fait en face du restaurant Ola Berri.

(D/A) Revenir quelques dizaines de mètres en arrière sur la route d'accès au restaurant et prendre le premier sentier qui part à gauche marqué Blanc et Rouge. Il s'agit d'un tronçon du GR®11 qui rejoint une route cimentée.

(1) Traverser la route, passer sous la ligne électrique et monter au Nord en suivant la ligne de crête jusqu'au sommet.

(2) Poursuivre vers le Nord et descendre à travers les herbes. Le chemin n'est pas réellement tracé. Faire quelques lacets pour rejoindre la lisière du secteur boisé où l'on trouve un sentier pour continuer vers le Nord jusqu'à rencontrer un chemin carrossable.

(3) Bifurquer à gauche sur le chemin carrossable qui fait un premier lacet.

(4) Prendre en épingle à gauche à la patte d'oie le chemin fait plusieurs lacets puis suit les courbes de niveau le long d'un ruisseau et finalement traverse le ruisseau pour retrouver le GR®11 qui est cimenté.

(5) Prendre à gauche sur le GR®11 qui remonte au lac.

(6) Traverser sur le trottoir de la N-4000 et poursuivre sur le GR®11 vers l'Ermitage de San Antón situé sur le bord du lac.

(7) Prendre à gauche vers le restaurant Ola Berri et rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 266 m - Parking au restaurant Ola Berri
  2. 1 : km 0.94 - alt. 418 m - Route cimentée
  3. 2 : km 1.57 - alt. 592 m - Sommet - Kopako Harria (596 m)
  4. 3 : km 2.38 - alt. 366 m - Chemin carrossable
  5. 4 : km 3.09 - alt. 280 m - Patte d'oie
  6. 5 : km 4.78 - alt. 201 m - GR11 cimenté
  7. 6 : km 5.15 - alt. 249 m - N-4400
  8. 7 : km 5.9 - alt. 256 m - Route d'accès au restaurant Ola Berri
  9. D/A : km 6 - alt. 267 m - Parking au restaurant Ola Berri

Aucun point d'eau en route.

Ulyss64

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Sans aucun intérêt. Difficile et circuit introuvable après le sommet

Lannemi

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2024

Randonnée très bien jusqu'au sommet avec un beau point de vue, mais la majeure partie de la descente se fait sur des sentiers qui ne sont plus entretenus et sans grand intérêt coté visuel. Le GPS nous a bien servi pour retrouver les chemins. Je ne la recommande pas pour un groupe senior ou de jeunes enfants.
Nous avons ensuite fait le tour du lac pour accroitre cette rando mais lui même n'offre pas d'intérêt particulier.

Manou64

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2024

Très belle randonnée, de jolies vues. Un petit passage sans traces mais avec le gps et une carte pas de problème. A refaire avec plaisir. Bon tracé visiorando

jmaxou

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2023

Randonnée par temps pluvieux, mais les points de vue sont magnifiques et nous avons eu la chance d'observer les différentes espèces de rapaces et de vautours présents dans la région !

Au point numéro 2, le sentier n'est plus visible ; redescendez vers la forêt où vous retrouverez un sentier.

kraus

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

bonjour rando top
du pays basque Français il vaut mieux passer par Oiartzun
apres le point 4 il vaut mieux continuer tout droit
le parcours est parfois un peu compliqué mais merci a Visorando et le GPS

Martine et Patrick

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

Jolie randonnée ombragée. La descente après le sommet est raide et se fait dans les bruyères, mieux vaut être en pantalon. Pas de balisage, on est rassuré avec l’application.
Si on vient de la Côte Basque il est plus rapide de passer par Oiartzun, et ça évite de passer le col. Si le restaurant est fermé il y en a un autre un peu plus loin en allant vers Oiartzun.

Jijidé

Date de la randonnée : mardi 08 août 2023

Superbe rando dans un milieu peu fréquenté.
Il faisait très chaud (31°), mais la majorité du circuit est ombragée.
La montée au sommet se fait sans problème, la descente est plus problématique : raide et sans chemin, dans les fougères (porter un pantalon !). Sans l'application penser à se munir d'une boussole.
Arrivée au point 3 : bien prendre la piste la plus à gauche qui est bouchée au début par la chute d'un gros arbre.
Au point 4 : le chemin indiqué a complètement disparu (en tous cas sur les premières centaines de mètres), par contre celui qui fait la boucle vers le Nord est très praticable, et à peine plus long.

nadinemichou

Date de la randonnée : jeudi 07 juillet 2022

Belle randonnée au milieu de la végétation . Heureusement que nous suivions le tracé sur l'application car le chemin n'est pas du tout balisé et par endroit pas du tout nettoyé.