Pour se rendre au départ, passer la frontière à Béhobie et prendre la N-121A vers Pampelune (Iruña en basque). Après 12 km, sortir à Lesaka et bifurquer à droite sur la NA-4000 vers Lesaka et Oiartzun. La route passe par le lac. Le stationnement se fait en face du restaurant Ola Berri.
(D/A) Revenir quelques dizaines de mètres en arrière sur la route d'accès au restaurant et prendre le premier sentier qui part à gauche marqué Blanc et Rouge. Il s'agit d'un tronçon du GR®11 qui rejoint une route cimentée.
(1) Traverser la route, passer sous la ligne électrique et monter au Nord en suivant la ligne de crête jusqu'au sommet.
(2) Poursuivre vers le Nord et descendre à travers les herbes. Le chemin n'est pas réellement tracé. Faire quelques lacets pour rejoindre la lisière du secteur boisé où l'on trouve un sentier pour continuer vers le Nord jusqu'à rencontrer un chemin carrossable.
(3) Bifurquer à gauche sur le chemin carrossable qui fait un premier lacet.
(4) Prendre en épingle à gauche à la patte d'oie le chemin fait plusieurs lacets puis suit les courbes de niveau le long d'un ruisseau et finalement traverse le ruisseau pour retrouver le GR®11 qui est cimenté.
(5) Prendre à gauche sur le GR®11 qui remonte au lac.
(6) Traverser sur le trottoir de la N-4000 et poursuivre sur le GR®11 vers l'Ermitage de San Antón situé sur le bord du lac.
(7) Prendre à gauche vers le restaurant Ola Berri et rejoindre le lieu de stationnement (D/A).