L'Abbaye Notre-Dame d'Acey

Partez découvrir quelques jolis villages dans la vallée de l'Ognon et vous terminerez ce parcours par une visite de ce lieu paisible qu'est l'Abbaye d'Acey.

• ⚐ Commune : Bresilley (70140)
    Carte(s) IGN : Ref. 3223E

Stationnement possible à côté de l'église de Bresilley ou un peu plus loin vers le parc de jeux pour enfants.

(D/A) Emprunter la Rue des Graviers et quitter tranquillement le village. À la sortie du village, poursuivre toujours tout droit sur environ 1 km et prendre ensuite le chemin à gauche à 90°.

(1) Tourner rapidement à droite, à 90° également. Continuer ensuite sur ce chemin jusqu'à aboutir à une route : peu de circulation, mais rester prudent en l'empruntant.

(2) Poursuivre tout droit cette route sur environ 2 km pour arriver au village de Malans.

(3) En arrivant face à l'église actuellement en rénovation, tourner à gauche sur la Rue de la Reine et ensuite à droite pour descendre prudemment la Rue du Bac. Longer l'Ognon tranquillement.

(4) Traverser le pont métallique pour emprunter de l'autre côté une voie goudronnée. Poursuivre sur environ 2 km et atteindre le village de Thervay. Continuer sur la voie principale (Rue des Malans) jusqu'à atteindre l'église et la magnifique Fontaine aux Cygnes.

(5) Revenir quelques mètres en arrière et partir sur la route en biais à droite en longeant l'église. En bas du village, se trouve un endroit où vous pouvez pique-niquer.

(6) Au croisement, partir à droite pour quitter ce village et poursuivre tout droit jusqu'au château et à la frayère de Balançon.

(7) Partir à gauche sur la voie goudronnée (idéale pour la pratique du roller), poursuivre tout droit sur environ 1,5 km et aboutir à la D21.

(8) Tourner à droite puis à gauche en suivant les panneaux "abbaye" pour aller découvrir cette abbaye cistercienne.

(9) Après la visite et une pause pique-nique éventuelle, revenir sur ses pas en direction du village de Bresilley.

(8) Traverser le pont sur l'Ognon. Quitter la départementale et partir à gauche pour rejoindre tranquillement l'église de Bresilley (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 197 m - Église de Bresilley
  2. 1 : km 1.41 - alt. 192 m - Croisement de chemins, à droite
  3. 2 : km 2.15 - alt. 193 m - Route
  4. 3 : km 4.3 - alt. 205 m - Église de Malans
  5. 4 : km 4.69 - alt. 196 m - Pont sur l' - Ognon (rivière) - Affluent de la Saône
  6. 5 : km 6.75 - alt. 206 m - Thervay, Fontaine aux Cygnes
  7. 6 : km 7.01 - alt. 196 m - Croisement
  8. 7 : km 7.74 - alt. 197 m - Château de Balançon
  9. 8 : km 9.52 - alt. 195 m - D21. Bifurcation. A/R à l'abbaye
  10. 9 : km 10.29 - alt. 206 m - Abbaye Notre-Dame (Acey)
  11. D/A : km 11.54 - alt. 197 m - Église de Bresilley

Possibilité de pique-nique - tables et bancs :

• en bas du village de Thervay.
  • devant l'abbaye avec point d'ombre sous les arbres (9).

Malans, viIle d'Art : superbe sentier d'art contemporain où petits et grands se promèneront avec beaucoup de plaisir.

Fontaine des Cygnes à Thervay : dans un grand bassin rond « nagent » de beaux cygnes aux ailes relevées. L’eau provient de la source du Colombier, qui naît dans la Forêt de la Serre, elle coule par le bec de chacun des cygnes. Au centre du bassin se dresse une courte colonne sur le chapiteau de laquelle repose un vase en fonte provenant comme les trois cygnes des forges Baudin de Toulouse-le-Château. Cette fabrique a marqué l’histoire industrielle et sociale du Jura.

Ruines du château de Balançon : bâti au XIIIe siècle par les sire de Thervay pour contrôler le pont de la rivière et le carrefour des routes vers Salins et la Saône, était au Moyen Âge l’un des plus imposants du comté de Bourgogne. Il appartint ensuite au Duc Philippe le Bon, ardent défenseur de la comtesse Marie de Bourgogne, ce qui lui valut en 1477 les représailles de Louis XI dont les troupes saccagèrent son château de Balançon.

Abbaye d'Acey : grand ensemble Cistercien issu de Cîteaux, il a subi de nombreuses occupations et plusieurs affectations, mais à la différence de tant d'autres monastères, l'Abbaye d'Acey ne fut pas démolie.
Aujourd'hui, la communauté de Notre-Dame d'Acey compte 19 frères qui exploitent un atelier d'électrolyse.
Une partie de l'église a été rénovée en béton moderne avec des lignes très épurées et avec les vitraux modernes, l'ensemble est plutôt réussi.

fabulon

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit uniquement sur du macadam, très décevant, pour nous le but est de randonner sur des chemins et non sur une route macadamisée..........dommage malgré les beaux paysages

NanaDidi

Date de la randonnée : mercredi 19 juin 2024

Quelle plaisir de découvrir une nouvelle randonnée autour de l'abbaye d'Acey !
Les points d'intérêt sont bien au rendez-vous et agréables : l'abbaye, bien-sûr, mais aussi la Fontaine aux cygnes ou les bords de l'Ognon.
MAIS il y a un gros mais : les 3/4 de l'itinéraire se déroulent sur route goudronnée, ce qui est peu agréable, surtout par temps chaud. La partie la pire étant la route entre Malans et Thervay, plutôt fréquentée = 2,5km avec une voiture toutes les 2/3 minutes (en semaine, entre 14h30 et 15h) : c'est indigne d'un "sentier" (?) de randonnée.
Soyons positifs : des variations restent à trouver pour préserver la saveur de ce qui pourrait être une chouette balade !