Stationnement possible Place du Général de Gaulle (surnommée Place Rouge par les Gorziens), juste en dessous de l’École.
(D/A) Descendre la place jusqu'au petit pont qui traverse la Gorzia (ruisseau de Gorze). Prendre sur la gauche un petit chemin qui débouche sur la Rue du Commerce. La suivre sur la gauche et, au croisement avec la Rue de l'Église, monter à droite par un large chemin herbeux. Au croisement en T, tourner à droite sur et suivre le chemin de ronde sur quelques dizaines de mètres jusqu'aux vieilles grilles en fer forgé. Prendre sur la gauche le chemin qui monte à la statue de la Vierge. Après quelques lacets, au niveau du rocher qui soutient la statue, quitter le chemin pour passer sous le rocher, en longeant le flanc sur la droite par le chemin alternatif. Peu après le dernier virage, arriver au pré qui domine la statue. Remonter l'espace enherbé jusqu'au calvaire.
(1) Prendre sur la gauche le chemin qui longe le champ et descendre vers la ferme laitière jusqu'à la route de Rézonville (D103b). Traverser la route avec prudence et la suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres jusqu'au panneau "Chalet CTL" côté droit. Virer alors à droite et descendre jusqu'au croisement de chemins en contrebas du chalet.
(2) S'engager sur le 2e à gauche, une trace dans l'herbe qui monte légèrement (entre le chemin empierré le plus à gauche, et le chemin qui longe la gauche d'un chalet). Arrivé en haut, continuer en longeant un champ jusqu'à la lisière du bois, en bas du terrain clôturé du Prieuré Saint-Thiébault. À la fourche, prendre le chemin en face (ne pas prendre le chemin qui monte à droite le long du mur). Atteindre le terrain de football.
(3) Contourner le terrain de foot et de handball par la droite (la maison au-dessus est une boulangerie) et prendre le chemin qui monte en face vers la D12 (Rue de la Meuse, vers sortie de Gorze). Après environ 50 m de descente sur le côté gauche de la route (tables et banc), traverser avec précaution la D12 au niveau de la rue qui monte vers le cimetière (forte circulation le week-end). C'est le point le plus dangereux de la randonnée, avec le rocher de la Vierge. En haut du cimetière, passer la barrière et prendre le chemin qui monte, en face. Il s'oriente au Sud pour rejoindre un croisement avec une Croix Jaune sur un arbre à droite et une autre sur un arbre à gauche.
(4) Tourner alors à gauche. Après une petite centaine de mètres, à un croisement en T, aller à gauche. Suivre au Nord le chemin sur le haut de la falaise qui domine Gorze.
(5) Déboucher sur un chemin forestier et le suivre à droite en descente sur la droite. Au virage, le chemin, actuellement une large route forestière, descend directement (et non en lacet comme indiqué sur la carte IGN25) vers l'arrière de la maison de retraite. Au croisement en T, tourner à droite. Déboucher sur le Chemin de Saint-Clément et le suivre à droite en gardant une orientation Sud-Est. À la chapelle, continuer la route qui devient piste forestière décrivant un très large virage vers la droite. Au bout, atteindre une fourche.
(6) Aller à gauche sur cette piste presque parallèle mais un peu plus au fond de la vallée qui bientôt oblique vers la gauche. Monter en gardant la piste, laissant les deux chemins qui se présentent à gauche, pour déboucher en haut sur une route blanche.
(7) Suivre la route à gauche et aller à plat. Au carrefour en triangle, prendre le sentier sur la gauche (quasiment en face de la route blanche sur la droite). Après environ 250 m plein Nord, arriver à une fourche.
(8) Continuer le sentier principal sur la droite, et après avoir surplombé les sources du "Fond de la Gueule" et la Gloriette en ruine, le sentier débouche sur le GR®5 (GRP® en Côte de Moselle et Côte de Meuse) qui redescend sur la gauche vers Gorze. Prendre ensuite une route goudronnée sur la droite, puis aussitôt la Rue du Général De Gaulle sur la gauche durant quelques mètres. Une ruelle monte sur la gauche vers l'Éang de la Folie (Chemin de Vandelainville).
(9) Monter cette ruelle, et prendre le 1er chemin à droite (au niveau des terrains de tennis, juste après le bloc de maisons). Le chemin bucolique suit le haut des jardins de la rue du Général de Gaulle, puis oblique vers la gauche. Poursuivre sur le petit chemin de terre sur la droite qui vire à gauche juste après, passe entre l’école élémentaire et l’école maternelle et débouche sur la Collégiale Saint-Étienne.
(10) La contourner sur la droite, par le bas. Au niveau de la petite place triangulaire (Place du Château) avec une vue sur le Palais Abbatial, prendre complètement à droite la Rue du Général de Gaule, entre la mairie et l'ancienne cure. Longer le jardin de la mairie (deux sculptures et la bien triste Pierre à Gibet), et retrouver le parking d'où l'on a une belle perspective sur l'église (D/A).