L'abbaye de Gorze et le Rocher de la Pucelle

Randonnée qui permet d’admirer Gorze sous différents angles, Gorzia, statue de la Vierge du Saint-Blin, cimetière, Rocher de la Pucelle, Chapelle Saint-Clément, Autel des lépreux, et Collégiale Saint-Étienne.
Dès le 1er siècle, les sources de Gorze furent captées par les Romains pour alimenter Divodorum (l'actuelle Metz) en eau par un conduit souterrain et un aqueduc (un des plus longs d’Europe). La plupart des sources de Gorze alimentent encore la ville.

Fiche technique

32241986
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,36 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 280 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 273 m

  • ▲
    Point haut : 332 m
  • ▼
    Point bas : 202 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement possible Place du Général de Gaulle (surnommée Place Rouge par les Gorziens), juste en dessous de l’École.

(D/A) Descendre la place jusqu'au petit pont qui traverse la Gorzia (ruisseau de Gorze). Prendre sur la gauche un petit chemin qui débouche sur la Rue du Commerce. La suivre sur la gauche et, au croisement avec la Rue de l'Église, monter à droite par un large chemin herbeux. Au croisement en T, tourner à droite sur et suivre le chemin de ronde sur quelques dizaines de mètres jusqu'aux vieilles grilles en fer forgé. Prendre sur la gauche le chemin qui monte à la statue de la Vierge. Après quelques lacets, au niveau du rocher qui soutient la statue, quitter le chemin pour passer sous le rocher, en longeant le flanc sur la droite par le chemin alternatif. Peu après le dernier virage, arriver au pré qui domine la statue. Remonter l'espace enherbé jusqu'au calvaire.

(1) Prendre sur la gauche le chemin qui longe le champ et descendre vers la ferme laitière jusqu'à la route de Rézonville (D103b). Traverser la route avec prudence et la suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres jusqu'au panneau "Chalet CTL" côté droit. Virer alors à droite et descendre jusqu'au croisement de chemins en contrebas du chalet.

(2) S'engager sur le 2e à gauche, une trace dans l'herbe qui monte légèrement (entre le chemin empierré le plus à gauche, et le chemin qui longe la gauche d'un chalet). Arrivé en haut, continuer en longeant un champ jusqu'à la lisière du bois, en bas du terrain clôturé du Prieuré Saint-Thiébault. À la fourche, prendre le chemin en face (ne pas prendre le chemin qui monte à droite le long du mur). Atteindre le terrain de football.

(3) Contourner le terrain de foot et de handball par la droite (la maison au-dessus est une boulangerie) et prendre le chemin qui monte en face vers la D12 (Rue de la Meuse, vers sortie de Gorze). Après environ 50 m de descente sur le côté gauche de la route (tables et banc), traverser avec précaution la D12 au niveau de la rue qui monte vers le cimetière (forte circulation le week-end). C'est le point le plus dangereux de la randonnée, avec le rocher de la Vierge. En haut du cimetière, passer la barrière et prendre le chemin qui monte, en face. Il s'oriente au Sud pour rejoindre un croisement avec une Croix Jaune sur un arbre à droite et une autre sur un arbre à gauche.

(4) Tourner alors à gauche. Après une petite centaine de mètres, à un croisement en T, aller à gauche. Suivre au Nord le chemin sur le haut de la falaise qui domine Gorze.

(5) Déboucher sur un chemin forestier et le suivre à droite en descente sur la droite. Au virage, le chemin, actuellement une large route forestière, descend directement (et non en lacet comme indiqué sur la carte IGN25) vers l'arrière de la maison de retraite. Au croisement en T, tourner à droite. Déboucher sur le Chemin de Saint-Clément et le suivre à droite en gardant une orientation Sud-Est. À la chapelle, continuer la route qui devient piste forestière décrivant un très large virage vers la droite. Au bout, atteindre une fourche.

(6) Aller à gauche sur cette piste presque parallèle mais un peu plus au fond de la vallée qui bientôt oblique vers la gauche. Monter en gardant la piste, laissant les deux chemins qui se présentent à gauche, pour déboucher en haut sur une route blanche.

(7) Suivre la route à gauche et aller à plat. Au carrefour en triangle, prendre le sentier sur la gauche (quasiment en face de la route blanche sur la droite). Après environ 250 m plein Nord, arriver à une fourche.

(8) Continuer le sentier principal sur la droite, et après avoir surplombé les sources du "Fond de la Gueule" et la Gloriette en ruine, le sentier débouche sur le GR®5 (GRP® en Côte de Moselle et Côte de Meuse) qui redescend sur la gauche vers Gorze. Prendre ensuite une route goudronnée sur la droite, puis aussitôt la Rue du Général De Gaulle sur la gauche durant quelques mètres. Une ruelle monte sur la gauche vers l'Éang de la Folie (Chemin de Vandelainville).

(9) Monter cette ruelle, et prendre le 1er chemin à droite (au niveau des terrains de tennis, juste après le bloc de maisons). Le chemin bucolique suit le haut des jardins de la rue du Général de Gaulle, puis oblique vers la gauche. Poursuivre sur le petit chemin de terre sur la droite qui vire à gauche juste après, passe entre l’école élémentaire et l’école maternelle et débouche sur la Collégiale Saint-Étienne.

(10) La contourner sur la droite, par le bas. Au niveau de la petite place triangulaire (Place du Château) avec une vue sur le Palais Abbatial, prendre complètement à droite la Rue du Général de Gaule, entre la mairie et l'ancienne cure. Longer le jardin de la mairie (deux sculptures et la bien triste Pierre à Gibet), et retrouver le parking d'où l'on a une belle perspective sur l'église (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 208 m - Place du Général de Gaulle. Traverser la - Gorzia (cours d'eau) - Affluent de la Moselle
  2. 1 : km 0.79 - alt. 288 m - Calvaire au dessus de la Vierge
  3. 2 : km 1.58 - alt. 208 m - Chalet CTL
  4. 3 : km 2.24 - alt. 231 m - Terrain de football
  5. 4 : km 3.31 - alt. 307 m - Croisement - Chemin du Rocher de la Pucelle
  6. 5 : km 3.72 - alt. 274 m - Chemin Rocher de la Pucelle
  7. 6 : km 5.47 - alt. 252 m - Fourche au Fond de la Gueule
  8. 7 : km 6.33 - alt. 327 m - Arrivée à la piste en haut
  9. 8 : km 7.11 - alt. 312 m - Fourche - Retour vers Gorze
  10. 9 : km 8.4 - alt. 203 m - Rue Général de Gaulle - Chemin de Vandelainville
  11. 10 : km 9.1 - alt. 220 m - Collégiale Saint-Étienne (Gorze)
  12. D/A : km 9.36 - alt. 208 m - Place du Général de Gaulle

Informations pratiques

Boulangeries : 113 Rue du Commerce, 190 Rue de la Meuse.

Épicerie : 1 Place Maurice Barres.

Médecin : 88 Rue du Commerce.

A proximité

Abbaye de Gorze. En 749, Chrodegang (évêque de Metz et conseiller de Pépin le Bref) fonde l’abbaye de Gorze qui devient un foyer majeur du chant messin (chant grégorien), et l’Église St-Étienne est construite au XIIe et XIIIe siècles (plus ancien édifice gothique de Lorraine).
Le traité de Vincennes rattache la terre de Gorze à la France en 1661.

Fontaine d'eau de ville dans la Rue de la Meuse au niveau du Palais Abbatial, actuellement fermée mais qui devrait bientôt être fonctionnelle.

Fontaine des Allemands, eau de source non traitée (dite "miraculeuse pour les brûlures"), point d'eau situé dans un bac creusé dans le trottoir de droite (en montant) dans le Chemin Fontaine des Allemands à la sortie du village sur la droite (en direction de Novéant).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
GUILLAUME.S
GUILLAUME.S

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 06 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Itinéraire agréable avec de beaux points de vue, permettant de voir Gorze depuis les hauteurs.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.