Parking devant l'Abbaye de la Grâce Dieu.
(D/A) À l'extrémité du parking, côté abbaye, partez à droite en suivant les balises Jaune-Bleu et traversez le petit pont qui enjambe l'Audeux puis encore à droite, tournant le dos à l'abbaye. À 100 m du pont sur la droite, un petit escalier vous conduit à une petite grotte. Après la grotte, continuez à montez par le même chemin empierré, en suivant le balisage jusqu'à un autre chemin empierré.
(1) Prenez-le à gauche (côte 523 sur la carte IGN). À environ trois cents mètres, repérez bien sur la gauche une croix Jaune-Bleu qui vous interdira de continuer sur ce chemin d'exploitation pour tourner à gauche dans un chemin forestier. Repérerez le balisage uniquement une fois engagé et poursuivez toujours ce chemin bien dessiné, mais avec peu de balisage. Des croix, cependant, vous interdiront certains chemins. Sur la fin, ce chemin s'élargit et s'empierre avant de rejoindre une petite route goudronnée.
(2) Empruntez-la sur la gauche et continuez jusqu'à l'indication du premier belvédère, Le Belvédère de l'Abbaye.
(3) Un sentier qui part sur la gauche vous y conduit.
(3) Après avoir profité de la vue, rebroussez chemin et de retour sur la petite route, repartez sur la gauche. Une nouvelle pancarte vous signale le second: Le Belvédère de la Cascade que vous rejoignez par un sentier qui part sur la gauche. Malheureusement, en saisons feuillues, la végétation ne vous permettra pas d'en apercevoir beaucoup. Maintenant, vous avez deux possibilités :
(5) Si vous souhaitez visiter la Grotte de la Glacière, rebroussez chemin de nouveau jusqu'à la route, puis prenez à gauche et vous y arriverez bientôt. Après la visite, rebroussez chemin jusqu'au Belvédère de la Cascade ou (mais je ne l'ai pas testé ayant choisi l'option tracé je crois qu'il existe un sentier balisé en face des maisons de la grotte qui recoupe le sentier venant du belvédère.
(5) En quittant le belvédère, en remontant d'une dizaine de mètres, accompagné par le bruissement du ruisseau, poursuivez à gauche, le long de la falaise (toujours avec prudence) un sentier non balisé mais qui en rejoint rapidement un autre balisé qui vient sans doute de la Grotte de la Glacière. À la jonction, partez sur la gauche.
(6) Le chemin débouche sur la D427. Ne vous y engagez pas, une balise vous invite à descendre sur la gauche. Rejoignez de nouveau la D427 que vous descendez toujours sur la gauche jusqu'au pont qui enjambe l'Audeux. Le balisage vous invite alors à remonter à droite vers Orsans par la D120. N'en faites rien et, au contraire, continuez à descendre à gauche (direction Aïssey) en longeant l'Audeux qui vous raccompagnera jusqu'à l'abbaye.
(7) À 300m du pont, sur la gauche, un petit sentier de quelques mètres qui surplombe le ruisseau et de vieilles ruines (sans trop vous y engager, car il devient rapidement abrupt).
(8) Après un lacet, dans un virage, au niveau d'une grande pancarte, un chemin empierré remonte à la belle Cascade de l'Audeux et les ruines sans doute d'un ancien moulin. Revenez sur la D120 pour regagner le parking (D/A).