L'Abbaye de Montbenoît et la Grotte du Trésor

Belle randonnée qui vous fera découvrir de magnifiques paysages, la Grotte au Trésor (un aller-retour) et plusieurs hameaux. Vous emprunterez des sentiers, des chemins forestiers et des routes forestières. Le retour sera sans balisage.

Plusieurs possibilités pour se garer : parking sur la Place de l'Abbaye ou en haut de l'abbaye.

(D/A) Depuis la Place de l'Abbaye, monter direction "La Longeville" (possibilité d'entrer dans l'abbaye). Puis monter jusqu'à la route, traverser avec prudence et continuer de monter la Rue de l'Abbaye, sur une centaine de mètres.

(1) Prendre, à main gauche, le Chemin des Sœurs n° 15 et monter jusqu'à la Vierge.

(2) Bifurquer à gauche et, à l'intersection du Chemin de Train (Voie Verte), continuer à main droite. Vous serez sur le GR®5 Variante Morteau que vous suivrez, sur environ 3 km, jusqu'à la D131.

(3) Prendre à main droite la direction "Boucle de La Ronde d'entre-roches, jusqu'au premier sentier sur la gauche.

(4) Tourner dans ce sentier qui entre dans les bois, ignorer tous les sentiers à main droite jusqu'à la bifurcation suivante. Attention, bien aller jusque là et ignorer le chemin de débardage, juste avant, qui peut induire en erreur !

(5) Obliquer dans le sentier à main droite et longer un champ avant d'arriver à la bifurcation des panneaux " Grotte du Trésor".

(6) Aller à droite pour rejoindre cette grotte, en descendant. Attention, juste avant d'y arriver, le balisage est flou. Ignorer le sentier descendant jusqu'à la route, mais repérer sur un arbre le balisage qui invite à monter sur la gauche, par un étroit sentier.

(7) Visiter la grotte et revenir à la bifurcation.

(6) Prendre à main droite le sentier montant, direction "Les Auberges", et aller jusqu'à la voie verte en traversant des pâturages.

(8) Tourner à droite et continuer sur le Chemin du Train, jusqu'à la rencontre d'une petite route.

(9) Bifurquer à main droite sur la petite route, direction " Remonot", et continuer jusqu'à la voie ferrée.

(10) Ne pas la traverser mais s'engager dans le sentier descendant, à main droite, jusqu'à la D437.

(11) Traverser, avec prudence, la route et prendre le pont. Immédiatement après, virer à gauche direction " Les Ellais". Continuer sur une petite route montante et arriver à un virage.

(12) Continuer sur cette petite route à main droite, malgré la croix, et arriver à un autre virage.

(13) Poursuivre à main gauche, jusqu'au hameau des Ellais.

(14) Serrer dans le sentier à main droite et passer devant une ferme. Au croisement, prendre la petite route quasiment en face (panneau "du n°1 au n°15"). Magnifique vue sur la vallée, au loin Ville-du-Pont et Montbenoît. Aller jusqu'au bout de la route.

(15) Prolonger par le sentier, ignorer tous les autres sentiers à main droite et arriver à une autre route.

(16) Suivre cette route qui passe devant la station d'épuration et arriver à Ville-du-Pont. Traverser la route, avec prudence, et descendre jusqu'à la Vierge à main gauche.

(17) Prendre la petite route montante sur la gauche (table de pique-nique), passer devant les habitations du lieu-dit les Picardes et continuer tout droit dans le champ. Ignorer tous les autres chemins, en gardant la même direction.

(18) Ignorer le chemin à main droite et monter le beau sentier à gauche, jusqu'à une route. Tourner à droite et arriver au lieu-dit Mont de Spey.

(19) Continuer à main droite sur cette petite route, direction "les Jeannirons", passer devant un gîte et arriver à une fourche.

(20) Obliquer sur la petite route montante à main droite, toujours direction " les Jeannirons". Un peu plus loin, couper le virage en montant directement dans le champ, puis arriver au lieu-dit les Jeannirons.

(21) Continuer tout droit sur le sentier forestier et entrer en Forêt Domaniale de Ban. Rejoindre le chemin forestier nommé Chemin Neuf.

(22) Bifurquer à main droite, sur ce chemin forestier descendant, et rejoindre une petite route.

(23) S'engager à droite sur cette petite route qui descend jusqu'aux abords de la D320.

(24) Juste avant le panneau de signalisation, bifurquer dans le sentier descendant à main droite et retrouver le balisage "Montbenoît" plus bas. Continuer tout droit jusqu'à une route.

(25) Continuer à descendre à main droite et repérer le chemin qui longe le Doubs, avant le pont. Poursuivre dans le champ jusqu'au pont suivant et le traverser pour rejoindre la D437.

(26) Suivre cette route sur le trottoir, traverser avec prudence à l'un des passages piétons et retrouver la Place de l’Abbaye (D/A)..

1. D/A : km 0 - alt. 785 m - Place de L'Abbaye - Fontaine de l'abbaye de Montbenoit
  2. 1 : km 0.15 - alt. 795 m - Chemin de Sœurs.
  3. 2 : km 0.33 - alt. 827 m - Vierge
  4. 3 : km 2.94 - alt. 849 m - D131
  5. 4 : km 3.04 - alt. 850 m - Sentier dans les bois
  6. 5 : km 4.72 - alt. 836 m - Bifurcation
  7. 6 : km 5.4 - alt. 856 m - Bifurcation "Grotte du Trésor"
  8. 7 : km 6.1 - alt. 794 m - Grotte du Trésor
  23. 22 : km 21.15 - alt. 1 026 m - Chemin forestier
  24. 23 : km 21.69 - alt. 988 m - Petite route
  25. 24 : km 22.39 - alt. 920 m - Sentier descendant
  26. 25 : km 23.17 - alt. 787 m - Jonction route - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  27. 26 : km 23.83 - alt. 782 m - D437 - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  28. D/A : km 24.36 - alt. 784 m - Place de L'Abbaye

Vous pouvez, au point (3), rester sur le GR®5, Variante jusqu'au point (8), et faire, de là, un aller-retour à la grotte.
Au point (11), possibilité de visiter la Grotte Notre-Dame de Remonot. Longer la route descendante, côté gauche avec prudence (aller-retour).
Après le point (17), table de pique-nique.
Au point (21), vous pouvez prendre le sentier à travers champs, à main droite, pour arriver à Montbenoît.
Randonnée faite en 6h.

L'abbaye de Montbenoît est une abbaye augustine, édifiée du XIe siècle jusqu'au XXe siècle (clocher, voûte en bois, parties attenantes). Elle est remarquable par l'évolution architecturale qu'elle présente (cloître des XIIe – XVe siècles, chœur gothique flamboyant du XVIe siècle, stalles sculptées Renaissance tardive, peintures, deux chapelles, voûtes en croisée d'ogives et en berceau, cuisine voûtée, etc). L'intérieur fut vandalisé au XVIIe siècle par les armées de Bernard de Saxe-Weimar (appelées les « Suédois », en fait des recrues allemandes), mobilisées par Richelieu pour tenter de s'emparer de la Bourgogne. En raison de guerres et d'incendies, c'est le seul ensemble religieux médiéval conservé dans le Doubs.

Son cloître fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 18461. Son église, hormis le clocher (finalement inscrit le 23 août 2013), fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 7 novembre 19221. Les autres bâtiments, quant à eux, font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 8 octobre 1935.