Le Prieuré de Saint Pierre à partir d'Aspères

Une très agréable randonnée dans le Bois de Paris à travers la garrigue et les chênes verts jusqu'à de beaux points de vue sur les Cévennes.

• ⚐ Commune : Aspères (30250)
    Carte(s) IGN : Ref. 2842OT

Parking à proximité du foyer rural à Aspères.

(D/A) Remonter la Rue des Sports, prendre à gauche la Rue de l'Église pour contourner l'ancienne mairie à main droite.
Prendre la petite route en face qui va permettre de remonter vers les ruines du Prieuré de Saint Pierre par une petite route goudronnée.

(1) Quitter la petite route par la gauche pour suivre le mur d'enceinte de l'ancien cimetière, construit pour partie sur les ruines du Prieuré de Sant Pierre. Prendre le temps de pénétrer dans l'ancien cimetière.
Contourner les ruines dans un petit bois de pins pour retrouver la petite route à remonter par la gauche.
Longer une petite olivette puis un bosquet d'épicéas. Plus loin, quitter la petite route pour prendre un chemin empierré (panneau DFCI1 C1).

(2) Virer à droite puis serrer à droite à la fourche suivante pour redescendre dans la combe sur un chemin caillouteux qui traverse des vignes puis remonte dans des bosquets de pins et de chênes verts. Passer sous une ligne électrique.

(3) À la fourche, continuer à gauche sur le chemin qui traversera vignes et garrigue pendant environ 2km.
À proximité du village de Saint-Clément, découvrir un joli pont antique qui enjambe le Quiquilhan, petit ruisseau aux eaux claires. Remonter vers le village jusqu'à la croix.

(4) Prendre à droite et suivre la petite route qui va traverser un groupe de maisons. Arrivé à la fourche, prendre le chemin à droite et longer une vigne puis un petit mazet à main droite

(5) Emprunter le petit chemin de droite (au panneau suivre la direction Aspères) pour traverser à nouveau le Ruisseau de Quiquilhan et remonter en face. Ignorer un départ sur la gauche.

(6) À la fourche, obliquer à droite et continuer vers le Sud-Est en ignorant tous les départs côté gauche.

(7) Prendre à gauche, passer devant un petit mazet (un banc vous permettra de profiter du paysage en contrebas de l'olivette).
Plus loin, remonter un chemin caillouteux assez pentu qui traverse le Bois de Boulous. Au sommet, un joli paysage d'une vigne coiffant la rondeur de la colline.
Contourner la vigne à main droite et, à la fourche, prendre le chemin de droite et redescendre dans le vallon.

(8) Prendre à droite avant le Mas Bousanquet (sur la droite, le magnifique Mas Montel) pour retourner au village d'Aspères dans lequel vous allez pénétrer par la Rue du Puits.

Parvenir à la Rue de l'Église, biaiser à droite, passer près de l'église et retrouver sur la gauche la Rue des Sports qui ramène, en contrebas, au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 73 m - Parking du foyer rural d'Aspères
  9. 8 : km 6.62 - alt. 83 m - À gauche entre les Mas
  10. D/A : km 7.5 - alt. 72 m - Parking du foyer rural d'Aspères

''À voir'' :

- Les vestiges de l'ancien prieuré de Saint-Pierre du lXe siècle, propriété des bénédictins de Psalmodi près d'Aigues Mortes.
- Le temple du XlXe siècle au Mas Bas.
- Le point de vue sur le Pic Saint Loup (658 m) et l'Hortus (512 m).
- Les ruines d'une ancienne bergerie.
- Le puist au Mas Bousanquet ; puits communal du XlXe siècle, la roue servait à pomper l'eau.

À savoir:

Ce chemin guidera vos pas à travers la garrigue vers de beaux panoramas et la grotte du Bois de Paris. Creusée par l'infiltration des eaux de pluie, la grotte a servi d'abri aux charbonniers jusque dans les années 50.
Le bois était autrefois très exploité (cultures, moutons, charbonnage) et les arbres étaient rares. Depuis la disparition ou la diminution de ces activités, garrigues et taillis de chênes verts s'installent de nouveau. Il existe aussi un sentier plus long, "Le Bois de Paris" dont une partie reprend la boucle indiquée ici.

stephbro

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024

pourquoi ne pas indiquer les balisages jaunes qui permettraient d'éviter les imprécisions de description du genre prenez à main droite après deux embranchements

Mireille Majac

Date de la randonnée : samedi 30 décembre 2023

Circuit facile fait en 2h00 seulement sans se presser par une belle journée ensoleillée.Parcours vallonné vraiment très agréable avec un environnement typique entre garrigue,vignes, oliviers .Par contre pas ombragé du tout à éviter en été !

1stef1

Date de la randonnée : dimanche 24 décembre 2023

Belle balade facile avec de belle couleur en cette veille de Noel. Une valeur sur tranquille.

GEPE002

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2023

petite rando sympa facile

Bourguet

Date de la randonnée : mardi 14 mars 2023

Belle rando facile accessible aux plus jeunes comme aux plus âgés. En plus nous avons vu des chevaux, des vaches, des moutons... et déjeuné à mi parcours au pont roman.

philippe-taillandier

Date de la randonnée : lundi 20 février 2023

super circuit

pierre.yves.legros

Date de la randonnée : dimanche 06 novembre 2022

Une ballade agréable sans difficulté à faire au printemps ou à l'automne, qui n'a pas d'élément particulier à signaler, si ce n'est au départ l'étonnante église d'Aspères, et le vieux cimetière du prieuré. Une déambulation campagnarde. Nous l'avons choisi comme promenade car elle était plus courte que le bois de Paris. A noter tout de même la très belle vue sur les massifs montagneux environnants dans la dernière partie de la ballade.

Pedibusien

Date de la randonnée : dimanche 15 mai 2022

Balade typiquement à éviter par grande chaleur.
Parcours très bien balisé en jaune, de nature familiale, avec un environnement très boisé, pour une grande partie sur piste.
Une seule difficulté en fin de parcours avec un court raidillon .
Temps de marche effectif 2h15 sans forcer l'allure.

Totoquis

Date de la randonnée : mardi 15 février 2022

Parcours agréable très facile, accessible a tous.

pascal.forbin

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2029

Très agréable randonnée, beaux paysages, balisage facile, et donc une balade classement "facile" plutôt que "moyenne"

josianeV

bonjour et merci d'avoir relevé les erreurs de notre randonnée. Nous avons dû nous tromper au point 4, ce qui ne nous a pas empêchés d'arriver au point 5 puisque nous avons bien retraversé le petit ruisseau de Quiquilhan. C'est au point 6 que nous avons dû manquer quelque chose.
Merci en tous cas d'avoir vérifié et rassurer les futurs marcheurs.
Bonne continuation et merci pour votre travail.
josiane V

Michel Lalande

Date de la randonnée : vendredi 09 avril 2021

Pour répondre à Josiane V

J'ai refait le parcours pour vérifier les correctifs proposés.
Josiane, je pense que vous avez raté des balisages ou même que vous avez pris le chemin à l'envers (comme le montrerait le mazet du point 4 qui est bien à main droite). Le balisage me paraît tout à fait correct et le tracé informatique fidèle.
J'espère que vous aurez plus de chance la prochaine fois.

Michel LALANDE

Michel Lalande

Merci beaucoup pour ces commentaires.
Aussi, je vais rapidement refaire la ballade pour y apporter les correctifs nécessaires.
Bien cordialement,
Un bénévole

josianeV

Date de la randonnée : jeudi 25 mars 2021

Nous avons effectué cette randonnée par une belle journée printanière. En commencant par le cimetière, il est intéressant de voir ces anciennes tombes ainsi que les épitaphes .
La traversée de la forêt d épicéas dont certains marquent des traces de souffrance; le passage sous la ligne électrique, passage sur le pont du village de St Clément . Bien. jusque là, ça va. Au point 4 de la description, le petit mazet, sauf erreur de notre part, est sur main gauche et pas droite...
Au point 5, on traverse à nouveau le ruisseau et le départ sur la gauche était impossible, puisque barrière grillagée. Et là ensuite au point 6, aucune signalétique, ce qui fait que nous avons raté le point 7 et nous sommes retrouvés au point 3 et de ce fait pour rentrer, nous avons pris le même chemin qu'à l'aller.. Ratés le mas Bousanquet et le mas Montel.. En résumé, un peu déçus.A faire avant les chaleurs.

eliane.lloret34

Date de la randonnée : lundi 28 septembre 2020

Une belle balade en garrigue qui permet de traverser un petit hameau que je ne connaissais pas, et de remonter pour découvrir une belle vue. Balade facile et agréable, ombragée la plupart du temps, faisable sur 1h30 à 1h45