Parking à proximité du foyer rural à Aspères.
(D/A) Remonter la Rue des Sports, prendre à gauche la Rue de l'Église pour contourner l'ancienne mairie à main droite.
Prendre la petite route en face qui va permettre de remonter vers les ruines du Prieuré de Saint Pierre par une petite route goudronnée.
(1) Quitter la petite route par la gauche pour suivre le mur d'enceinte de l'ancien cimetière, construit pour partie sur les ruines du Prieuré de Sant Pierre. Prendre le temps de pénétrer dans l'ancien cimetière.
Contourner les ruines dans un petit bois de pins pour retrouver la petite route à remonter par la gauche.
Longer une petite olivette puis un bosquet d'épicéas. Plus loin, quitter la petite route pour prendre un chemin empierré (panneau DFCI1 C1).
(2) Virer à droite puis serrer à droite à la fourche suivante pour redescendre dans la combe sur un chemin caillouteux qui traverse des vignes puis remonte dans des bosquets de pins et de chênes verts. Passer sous une ligne électrique.
(3) À la fourche, continuer à gauche sur le chemin qui traversera vignes et garrigue pendant environ 2km.
À proximité du village de Saint-Clément, découvrir un joli pont antique qui enjambe le Quiquilhan, petit ruisseau aux eaux claires. Remonter vers le village jusqu'à la croix.
(4) Prendre à droite et suivre la petite route qui va traverser un groupe de maisons. Arrivé à la fourche, prendre le chemin à droite et longer une vigne puis un petit mazet à main droite
(5) Emprunter le petit chemin de droite (au panneau suivre la direction Aspères) pour traverser à nouveau le Ruisseau de Quiquilhan et remonter en face. Ignorer un départ sur la gauche.
(6) À la fourche, obliquer à droite et continuer vers le Sud-Est en ignorant tous les départs côté gauche.
(7) Prendre à gauche, passer devant un petit mazet (un banc vous permettra de profiter du paysage en contrebas de l'olivette).
Plus loin, remonter un chemin caillouteux assez pentu qui traverse le Bois de Boulous. Au sommet, un joli paysage d'une vigne coiffant la rondeur de la colline.
Contourner la vigne à main droite et, à la fourche, prendre le chemin de droite et redescendre dans le vallon.
(8) Prendre à droite avant le Mas Bousanquet (sur la droite, le magnifique Mas Montel) pour retourner au village d'Aspères dans lequel vous allez pénétrer par la Rue du Puits.
Parvenir à la Rue de l'Église, biaiser à droite, passer près de l'église et retrouver sur la gauche la Rue des Sports qui ramène, en contrebas, au point de départ (D/A).