L'Abbaye de Tamié à partir des Combes

Un agréable cheminement entre pâturages, bord de rivière et forêt pour rejoindre l'Abbaye de Tamié, nichée au pied du massif des Bauges.

Fiche technique

12711259
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,57 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 237 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 241 m

  • ▲
    Point haut : 916 m
  • ▼
    Point bas : 760 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du hameau des Combes. Se garer sur le vaste parking aménagé au pied du hameau, sur la droite de la route en venant de La Recorbaz et où se trouvent des conteneurs pour le tri des déchets.

(D/A) Emprunter la sortie en amont du parking (les conteneurs sont situés du côté aval) et tourner à droite. Longer un terrain de camping et monter doucement sur la petite route, en direction du Parchet. Au croisement, en T, suivre à droite la Route des Prières et descendre (l'Abbaye de Tamié se voit au loin).

(1) Au panneau « Les Crêts », continuer en descente avec la route qui vire à gauche. Traverser le hameau des Prières et atteindre une fontaine.

(2) Virer alors à droite dans la Route de la Cottettaz et continuer à descendre. En bas, traverser la D12, emprunter en face un pont sur une rivière et poursuivre sur une petite route. Quand celle-ci vire à droite, s'engager à gauche dans un chemin herbeux qui part entre deux prés. Peu après, le chemin se rapproche de la rivière et longe un petit bois, côté gauche.

(3) Ignorer un départ de chemin sur la gauche et passer aussitôt au pied d'une œuvre en bois représentant un clocher. Continuer à remonter le vallon sur un sentier ombragé et emprunter quelques platelages sur des passages humides. Plus loin, le sentier laisse place à un chemin sous les épicéas. Atteindre une intersection avec une piste forestière.

(4) Suivre la piste à gauche et descendre au bord de la rivière. Passer la rivière à gué et poursuivre, en face, sur un chemin caillouteux (le sentier figuré en mauve sur la carte IGN a disparu sous la végétation).

(5) Au bord de la D12, repiquer à droite dans un chemin caillouteux, en direction de l'abbaye. Au poteau « Pré de la Reine » (intersection avec le sentier figuré en Mauve), continuer tout droit. Monter sensiblement avec la rivière en contrebas sur la droite. Noter la vue sur l'abbaye et longer à main gauche son mur d'enceinte. Virer à gauche à l'angle du mur et rejoindre une petite route, à la hauteur d'une maison (inscription « Saint-Benoît » ; point d'eau).

(6) Suivre la route à gauche, jusqu'à l'entrée de l'église abbatiale.

(7) Poursuivre sur la route pour un joli point de vue sur l'abbaye (en se retournant). Ceux qui souhaitent s'approvisionner en fromage de Tamié pourront aller jusqu'au magasin précédé d'une croix métallique.

(8) Revenir sur ses pas jusqu'à l'entrée de l'église.

(7) Obliquer alors à gauche dans un chemin qui monte en direction de Sur l'Abbaye. Après un virage en épingle à gauche, déboucher sur une petite route et la suivre à droite et en descente. Après un virage en épingle à droite, rejoindre la maison « Saint-Benoît ».

(6) Prendre à droite, à angle aigu, le chemin emprunté à l'aller, le long du mur d'enceinte. Au poteau « Pré de la Reine », ignorer l'indication vers Les Prières sur la gauche (le chemin conduit à un cul de sac) et aller tout droit jusqu'à la D12.

(5) Repiquer à gauche dans le chemin emprunté à l'aller. Franchir de nouveau la rivière à gué et suivre la piste forestière.

(4) Quand la piste vire à gauche et s'élève franchement, prendre le chemin sur la droite et descendre.

(3) Une centaine de mètres après le clocher de bois, s'engager à droite dans un chemin qui descend pour rejoindre rapidement la rivière. Franchir une troisième et dernière fois la rivière à gué. De l'autre côté, poursuivre sur un chemin qui rejoint la D12 (le fond de carte IGN est approximatif ici).

(9) Traverser la D12 et suivre en face la petite route, en direction des Prières et des Combes. Monter, doucement et régulièrement, jusqu'à la fontaine vue à l'aller.

(2) Continuer tout droit et monter de façon plus soutenue.

(1) Quand la route vire à droite, au panneau « Les Crêts », continuer tout droit sur un chemin caillouteux et monter plus doucement. Au panneau « Le Parchet », continuer tout droit (ignorer l'invitation de rejoindre par la droite le parking des Combes). Redescendre légèrement, ignorer un départ de chemin sur la gauche, passer sous une ligne à haute tension et poursuivre sur le chemin alors bien ombragé.

(10) À l'entrée d'un léger virage à gauche, en sortie de forêt, virer à droite sur un chemin herbeux (croix Jaune). Le chemin vire à gauche puis à droite, et devient alors caillouteux et monte en forêt. Au croisement qui se présente peu après, tourner à gauche. Descendre et virer à droite au pied d'une autre œuvre en bois. Rejoindre une route et retrouver aussitôt sur la droite le parking des Combes (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 837 m - Les Combes - Parking
  2. 1 : km 0.81 - alt. 830 m - Panneau « Les Crêts »
  3. 2 : km 1.14 - alt. 802 m - Les Prières - Fontaine
  4. 3 : km 2 - alt. 777 m - Intersection à proximité du clocher de bois
  5. 4 : km 2.8 - alt. 813 m - Chemin x Piste forestière
  6. 5 : km 3.1 - alt. 815 m - Route D12
  7. 6 : km 3.81 - alt. 886 m - Maison Saint-Benoît
  8. 7 : km 4.05 - alt. 897 m - Abbaye Notre Dame de Tamié
  9. 8 : km 4.42 - alt. 891 m - Magasin de l'abbaye
  10. 9 : km 7.23 - alt. 782 m - Traversée de la D12
  11. 10 : km 9.08 - alt. 825 m - Bifurcation
  12. D/A : km 9.57 - alt. 837 m - Les Combes - Parking

Informations pratiques

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport peuvent suffire. Par temps humide, des chaussures de randonnée peuvent se révéler utiles.

Points d'eau potable : à la fontaine au centre du hameau des Prières (2) ; à la maison « Saint-Benoît » (6) ; en face de l'entrée de l'église (7).

Avertissement :
L'itinéraire suppose de franchir trois fois le Ruisseau du Bard à gué, en deux endroits où de mini-barrages ont été aménagés avec de gros cailloux. En période de hautes eaux, il est possible que le passage à gué se révèle compliqué.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 06 août 2021.

A proximité

L'Abbaye de Tamié constitue le but principal de cette randonnée. Le monastère ne se visite pas, seule l'église est ouverte au public. L'abbaye a été fondée en 1132 mais elle était en ruine au XVIe siècle. Les bâtiments actuels datent du XVIIe.

En chemin, on appréciera la fraîcheur des rives du Ruisseau du Bard et de belles anciennes maisons au hameau des Prières.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite par temps très chaud. La moitié est ombragée, le reste est très exposé.
La description générale est assez claire, mais en arrivant vers le point 3, c'est assez aléatoire. Pas d'oeuvre en bois à ce moment-là d'ailleurs.
Un peu plus loin, au point 4, le passage pour traverser n'existe plus du tout, trop de végétation tombée, des arbres couchés ou coupés. Il suffit de continuer le chemin puis tourner à gauche pour traverser le lit de la rivière (totalement à sec au 9/07, plus tôt que d'habitude d'après les locaux).
Toute cette partie, depuis le point 3 jusqu'à l'abbaye, est vraiment très agréable, une belle forêt lumineuse et fraîche.

L'abbaye vaut le détour, et l'aller-retour qu magasin n'offre pas une vue exceptionnelle, mais permet de changer de point de vue, et aussi de faire vivre la communauté en achetant un petit quelque chose au magasin.

Toutes les personnes croisées ont été très agréables, locaux, frères et soeurs de l'abbaye (et d'ailleurs), les gens étaient détendus et c'était très appréciable.
Un peu de monde autour de l'abbaye, mais rien d'oppressant.

Le retour se fait avec qques variantes, avant la fin un long passage sur la route qui n'apporte pas grand chose, puis la partie de forêt et champs au point 1 et 10 de la fin, est plutôt jolie.
On a pu d'ailleurs y croiser des agriculteurs fort aimables qui nous ont partagé la passion de leur métier et leur technique.
Une bonne balade qui se fait par tous temps, un peu chaud sur la partie découverte en début et fin de parcours.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.