Départ du hameau des Combes. Se garer sur le vaste parking aménagé au pied du hameau, sur la droite de la route en venant de La Recorbaz et où se trouvent des conteneurs pour le tri des déchets.
(D/A) Emprunter la sortie en amont du parking (les conteneurs sont situés du côté aval) et tourner à droite. Longer un terrain de camping et monter doucement sur la petite route, en direction du Parchet. Au croisement, en T, suivre à droite la Route des Prières et descendre (l'Abbaye de Tamié se voit au loin).
(1) Au panneau « Les Crêts », continuer en descente avec la route qui vire à gauche. Traverser le hameau des Prières et atteindre une fontaine.
(2) Virer alors à droite dans la Route de la Cottettaz et continuer à descendre. En bas, traverser la D12, emprunter en face un pont sur une rivière et poursuivre sur une petite route. Quand celle-ci vire à droite, s'engager à gauche dans un chemin herbeux qui part entre deux prés. Peu après, le chemin se rapproche de la rivière et longe un petit bois, côté gauche.
(3) Ignorer un départ de chemin sur la gauche et passer aussitôt au pied d'une œuvre en bois représentant un clocher. Continuer à remonter le vallon sur un sentier ombragé et emprunter quelques platelages sur des passages humides. Plus loin, le sentier laisse place à un chemin sous les épicéas. Atteindre une intersection avec une piste forestière.
(4) Suivre la piste à gauche et descendre au bord de la rivière. Passer la rivière à gué et poursuivre, en face, sur un chemin caillouteux (le sentier figuré en mauve sur la carte IGN a disparu sous la végétation).
(5) Au bord de la D12, repiquer à droite dans un chemin caillouteux, en direction de l'abbaye. Au poteau « Pré de la Reine » (intersection avec le sentier figuré en Mauve), continuer tout droit. Monter sensiblement avec la rivière en contrebas sur la droite. Noter la vue sur l'abbaye et longer à main gauche son mur d'enceinte. Virer à gauche à l'angle du mur et rejoindre une petite route, à la hauteur d'une maison (inscription « Saint-Benoît » ; point d'eau).
(6) Suivre la route à gauche, jusqu'à l'entrée de l'église abbatiale.
(7) Poursuivre sur la route pour un joli point de vue sur l'abbaye (en se retournant). Ceux qui souhaitent s'approvisionner en fromage de Tamié pourront aller jusqu'au magasin précédé d'une croix métallique.
(8) Revenir sur ses pas jusqu'à l'entrée de l'église.
(7) Obliquer alors à gauche dans un chemin qui monte en direction de Sur l'Abbaye. Après un virage en épingle à gauche, déboucher sur une petite route et la suivre à droite et en descente. Après un virage en épingle à droite, rejoindre la maison « Saint-Benoît ».
(6) Prendre à droite, à angle aigu, le chemin emprunté à l'aller, le long du mur d'enceinte. Au poteau « Pré de la Reine », ignorer l'indication vers Les Prières sur la gauche (le chemin conduit à un cul de sac) et aller tout droit jusqu'à la D12.
(5) Repiquer à gauche dans le chemin emprunté à l'aller. Franchir de nouveau la rivière à gué et suivre la piste forestière.
(4) Quand la piste vire à gauche et s'élève franchement, prendre le chemin sur la droite et descendre.
(3) Une centaine de mètres après le clocher de bois, s'engager à droite dans un chemin qui descend pour rejoindre rapidement la rivière. Franchir une troisième et dernière fois la rivière à gué. De l'autre côté, poursuivre sur un chemin qui rejoint la D12 (le fond de carte IGN est approximatif ici).
(9) Traverser la D12 et suivre en face la petite route, en direction des Prières et des Combes. Monter, doucement et régulièrement, jusqu'à la fontaine vue à l'aller.
(2) Continuer tout droit et monter de façon plus soutenue.
(1) Quand la route vire à droite, au panneau « Les Crêts », continuer tout droit sur un chemin caillouteux et monter plus doucement. Au panneau « Le Parchet », continuer tout droit (ignorer l'invitation de rejoindre par la droite le parking des Combes). Redescendre légèrement, ignorer un départ de chemin sur la gauche, passer sous une ligne à haute tension et poursuivre sur le chemin alors bien ombragé.
(10) À l'entrée d'un léger virage à gauche, en sortie de forêt, virer à droite sur un chemin herbeux (croix Jaune). Le chemin vire à gauche puis à droite, et devient alors caillouteux et monte en forêt. Au croisement qui se présente peu après, tourner à gauche. Descendre et virer à droite au pied d'une autre œuvre en bois. Rejoindre une route et retrouver aussitôt sur la droite le parking des Combes (D/A).