Quercy Outdoor : L'Abbaye-Nouvelle

Partez à la découverte des ruines de l'Abbaye-Nouvelle en longeant la vallée du Céou.

• ⚐ Commune : Léobard (46300)
    Carte(s) IGN : Ref. 2037OT

Parking du bourg de Léobard, devant la mairie.

(D/A) Du parking, prendre la route ombragée à droite qui s’élève vers le plateau. À la première intersection, prendre la route à droite (Chemin des Écureuils). Après le virage en épingle, prendre le chemin à droite jusqu'à la piste.

(1) Rester sur la route puis prendre à gauche. Rester sur le large chemin jusqu'à un croisement avec un beau panorama. Continuer tout droit et aller jusqu'aux deux murets de pierres.

(2) Prendre à droite jusqu'à la route. Descendre à gauche jusqu'à la D46. La traverser et prendre en face. Passer le pont sur le ruisseau “Céou” pour arriver à un croisement.

(3) Prendre la route en face direction Mazou. Dans le premier virage, prendre le chemin en face jusqu'à la route. La traverser et prendre à nouveau le chemin en face jusqu'à Mazou.

(4) Prendre à gauche dans le hameau puis à droite au pied de l'ormeau remarquable sur 80 mètres. Emprunter le chemin à gauche et le descendre jusqu'à la voie verte.

(5) Suivre celle-ci à droite. Garder la route sur la gauche, passer sur un pont de pierre pour rejoindre Pont Carral (GR®652). Traverser le hameau puis traverser la D673(attention route fréquentée). Prendre à droite sur 30 mètres puis à gauche un chemin qui redescend dans la vallée. Continuer sur le GR® jusqu’au village de l’Abbaye Nouvelle.

(6) Obliquer sur la route à gauche et encore à gauche pour atteindre le cimetière. Prendre à droite pour rejoindre les vestiges de l’abbaye (XIIIe siècle) et contourner le site cistercien par la droite en contrebas. Suivre la route puis monter le chemin à droite à côté de l'espace pique-nique. Traverser une petite route et continuer sur ce chemin. Prendre à gauche pour descendre entre deux maisons et rejoindre la route.

(7) L'emprunter sur la droite et suivre un instant le GR®652.

(8) Tourner à gauche et passer deux ponts. Quelques mètres avant de rejoindre la D673, virer à gauche sur un chemin jusqu'à la départementale.

(9) Prendre la D673 (attention route fréquentée) à gauche sur quelques mètres puis tout de suite à droite sur la D47 en direction de Léobard. Emprunter le premier chemin à droite qui longe la départementale puis s'en écarte. À l'intersection, continuer tout droit sur 150 mètres jusqu'à un petit sentier venant de gauche.

(10) Suivre ce dernier qui monte dans un bois jusqu'à la route. La traverser et prendre en face jusqu'à une nouvelle route. Prendre deux fois à droite puis à gauche en passant devant l'Église Sainte-Madeleine pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 202 m - Église Sainte-Marie-Madeleine (Léobard)
  2. 1 : km 0.74 - alt. 250 m - Piste
  3. 2 : km 1.58 - alt. 239 m - Murets à droite
  4. 3 : km 2.99 - alt. 135 m - Croisement
  5. 4 : km 3.75 - alt. 217 m - Mazou
  6. 5 : km 4.35 - alt. 152 m - Voie verte
  7. 6 : km 6.09 - alt. 164 m - Route - Abbaye Nouvelle de Léobard
  8. 7 : km 6.58 - alt. 156 m - Route à droite
  9. 8 : km 6.95 - alt. 147 m - Bifurcation - Pont sur le - Céou (rivière) - Affluent de la Dordogne
  10. 9 : km 7.3 - alt. 144 m - Traversée de la D673
  11. 10 : km 8.46 - alt. 166 m - Sentier à gauche
  12. D/A : km 8.93 - alt. 202 m - Église Sainte-Marie-Madeleine (Léobard)

Koupper

Date de la randonnée : samedi 31 décembre 2022

Beau circuit avec un passage à l'abbaye Nouvelle et de belles forêt traversées. Belle balade avec cependant un peu trop de routes même si celles-ci en cette journée du 31 décembre étaient peu fréquentées.

CAPRON MARTINE

Date de la randonnée : mardi 04 mai 2021

randonnée très agréable, qui correspondait à nos attentes. Belle vue sur l'Abbaye avant de la découvrir de près, au départ l'église de Léobard est à voir, belle architecture. A refaire.