Les paysages karstiques autour de Homs

Très belle randonnée à garder pour le printemps. Le Larzac est alors un jardin en fleurs.
Après Homs, un beau décor karstique.
Au Luc, une colonie agricole pénitentiaire accueillait des enfants dits "pervertis", loués à des agricultures pour des travaux de champs ou sur la cave de l'abîme de St Féron (propriété privée)

Se garer sur le parking du village.

(D/A) Se diriger plein Ouest sur 30 m.

(1) Prendre le Chemin de la Farinel (Nord-Nord-Est). Quand celui-ci vire à droite, continuer tout droit sur un sentier puis obliquer à gauche entre deux bâtiments.

(2) À un carrefour de sentiers, s'engager à gauche sur celui balisé en Jaune. Suivre la trace principale sans difficulté pour découvrir un beau paysage karstique. Continuer au Nord-Ouest et retrouver plus loin un paysage plus boisé.

(3) Au croisement au-dessus du village de Sauclières, vers 800, tourner à gauche. À une fourche, obliquer à gauche. 200 m plus loin, poursuivre Sud-Est puis Sud-Sud-Est.

(4) À la croisée avec un chemin de terre, à la cote 772, partir sur le sentier en face.

(5) Traverser une petite route et continuer tout droit sur une piste.

(6) À l'embranchement routier, suivre à droite la route goudronnée (D273) sur environ 1,5 km jusqu’à la cote 711.

(7) À cette intersection, prendre à gauche puis encore à gauche et poursuivre tout droit le chemin bien tracé.

(8) Au croisement, à la cote 764, prendre bien à gauche. À la cote 754, laisser une petite route sur la droite.

(9) Prendre à droite un chemin à peine marqué au départ.
Être vigilant : ce chemin part dans le sens opposé à un chemin balisé sur la gauche.
Continuer toujours sur l'axe principal, globalement au Nord, en délaissant les petits sentiers.

(10) À un carrefour de sentiers, prendre le chemin le plus à gauche. Garder le cap au Nord-Ouest.

(11) À ce carrefour, prendre en face et rejoindre le (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 805 m - Zone de stationnement
  2. 1 : km 0.03 - alt. 803 m - Chemin de la Farinel
  3. 2 : km 0.24 - alt. 830 m - Chemin balisé Jaune contournant un bâtiment
  4. 3 : km 2.77 - alt. 799 m - Prendre à gauche
  5. 4 : km 5.07 - alt. 771 m - En face sur un petit sentier
  6. 5 : km 5.86 - alt. 752 m - Poursuivre en face
  7. 6 : km 6.25 - alt. 756 m - Route D273
  8. 7 : km 8.01 - alt. 712 m - Embranchement - prendre à gauche
  9. 8 : km 11.25 - alt. 760 m - Croisement - prendre la partie gauche de la route
  10. 9 : km 12.11 - alt. 746 m - Jonction vers Homs
  11. 10 : km 13.02 - alt. 773 m - Carrefour. À gauche
  12. 11 : km 13.77 - alt. 781 m - Partir en face
  13. D/A : km 14.11 - alt. 805 m - Zone de stationnement

Une torche électrique.
Prévoir un peu plus de temps que celui indiqué par le logiciel pour la visite de l'abîme.

Sites intéressants

- Avant de commencer la randonnée, aller jusqu'au hameau du Luc. Une grande bâtisse témoigne de la vie des petits colons envoyés "en pénitence" dans cette contrée aride et glaciale l'hiver. Aujourd'hui rachetée et aménagée, il est intéressant de visiter sa cour arrière, en demandant l'autorisation à leurs propriétaires.

- Histoire de l''abîme de Saint-Féron creusé par les jeunes colons ; dans les champs, les tas de cailloux érigés par eux pour dégager des zones de culture. Il ne se visite pas (propriété privée)

- La Couvertoirade, village fortifié des Templiers

Antonia1

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024

Pas très convaincue par cette balade.. car un peu trop de sous bois à mon avis. Personnellement, j’aime les paysages découverts. J’ai coupé au n• 6 car je m’ennuyais (mais peut-être que j’ai raté du coup le meilleur 😉).
Sinon quand même quelques jolies surprises et plaisir de voir autant de fleurs.

simonkz

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

Nous voulions visiter l’abîme de St Ferron ainsi que l’ancienne mine et le tunnel, malheureusement l’accès non loin du Mas de Belle, était fermé par le propriétaire des terrains à parcourir (propriété privée).
Nous n’avons pas retrouver le fameux dolmen malgré nos recherches avec 7 personnes.
Dommage !

rachot53

Date de la randonnée : jeudi 14 octobre 2021

Bonne randonnée .
Pas difficile .
Beau paysages .

grandin
grandin ★

Merci pour vos avis, j'ai inclus l'info pour le départ dans le descriptif

Nathalie
Modératrice Visorando

Néant B.

Date de la randonnée : jeudi 16 juillet 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Bonjour, je confirme que l'abîme de St Ferron n'est plus accessible, panneaux propriété privé avec sens interdit disposés au point de départ, le terrain est également clôturé. Dommage.

McGus

Date de la randonnée : mardi 28 juillet 2020

Le point de départ de cette promenade doit être modifié, car il n'est plus possible de se garer au lieu indiqué et l'accès à l'abîme de Saint-Ferron est fermé (Propriété privée).

Les points 1 à 3 sont donc à supprimer.

Le départ/arrivée pourrait se faire au point 4, où le stationnement est possible.

Le circuit est superbe, avec les paysages karstiques, entre le point 5 (Direction l'Homs) et le point 13 (sortie des espaces boisés). Quelques belles arches sur le parcours.

Anassou

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020

Ce circuit doit être fréquenté mais peut être pas cette année beaucoup d'herbes. Impossible de se garer à l'endroit indiqué (Rochers mis en place il n'y avait pas longtemps)

pierre@34

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Très belle randonnée sur le causse de Campestre/Larzac, variée et agréable. Très fleurie à cette période (mai).
La visite du tunnel et de l'abîme St Ferron au départ est originale et nous rappelle un moment d'histoire peu connu.
Les possibilités de parking au départ sont réduites ... mais possible avant.

olivier duchesnay

Date de la randonnée : samedi 17 août 2019

rando très agréable. le topo est très précis. merci beaucoup pour cette rando