Pour le départ, vous pouvez partir de la gare de Willer-sur-Thur. Ce sera également le point d'arrivée.
(D/A) Prendre la route qui traverse la voie ferrée, puis emprunter la Rue de l'Antrain qui monte à travers les habitations. Au croisement avec le panneau du téléski du Thannerhubel, continuer tout droit en quittant la route goudronnée pour rejoindre l'entrée de la forêt communale de Willer-sur-Thur.
(1) Quelques mètres derrière le panneau marquant l'entrée, prendre le sentier montant par la droite, balisage Disque Rouge, en direction du Rossberg par Blaufelsen. Ce balisage et cette direction seront à suivre jusqu'à l'abri du Blaufels. Rejoindre le chemin forestier de l'Altrain.
(2) Continuer sur ce chemin forestier en partant sur la gauche. Après avoir longuement marché sur le chemin (plus d'1,5 km), dans un long virage à droite, un sentier oblique à droite.
(3) Prendre ce sentier montant sur la droite qui rejoint un chemin forestier.
(4) Traverser le chemin forestier et prendre le sentier montant sur la gauche. Continuer plein Sud jusqu'au sommet et l'abri du Blaufels.
(5) En étant face à l'abri du Blaufels, on aperçoit un chemin forestier descendant sur la gauche. Prendre ce chemin en direction de l'Altrain, balisage Anneau Rouge. Ce balisage sera à suivre jusqu'à la fin du parcours. Après un virage à droite, le chemin remonte vers un croisement de chemins forestiers.
(6) À cette bifurcation, prendre le chemin ascendant en face. Il mène rapidement à la Place Zundel.
(7) Continuer sur le chemin forestier de gauche qui est partiellement couvert de bitume. Au bout de quelques mètres, tourner complètement à gauche sur le sentier descendant en direction de Willer-sur-Thur. Arriver après environ 300 m à l'abri Vogesapfàd Hisla.
(8) Continuer tout droit en passant à l'arrière de l'abri. Le sentier s'oriente vers l'Est et atteint un croisement en fourche de sentiers balisés.
(9) À cette bifurcation des sentiers Willer - Bitschwiller, suivre le sentier de gauche en direction de Willer-sur-Thur. En cours de descente, franchir le chemin forestier pour continuer tout droit sur le sentier descendant. Continuer jusqu'à arriver au point de départ au niveau du stade et de la gare (D/A).