L'Abri du Blaufels à travers la forêt Willer-Bitschwiller

Profitez d'une belle vue dégagée sur la vallée de Thann depuis l'abri du Blaufels. Le parcours est ombragé puisqu'il est principalement en forêt, l'idéal pour les journées chaudes d'été.

Pour le départ, vous pouvez partir de la gare de Willer-sur-Thur. Ce sera également le point d'arrivée.

(D/A) Prendre la route qui traverse la voie ferrée, puis emprunter la Rue de l'Antrain qui monte à travers les habitations. Au croisement avec le panneau du téléski du Thannerhubel, continuer tout droit en quittant la route goudronnée pour rejoindre l'entrée de la forêt communale de Willer-sur-Thur.

(1) Quelques mètres derrière le panneau marquant l'entrée, prendre le sentier montant par la droite, balisage Disque Rouge, en direction du Rossberg par Blaufelsen. Ce balisage et cette direction seront à suivre jusqu'à l'abri du Blaufels. Rejoindre le chemin forestier de l'Altrain.

(2) Continuer sur ce chemin forestier en partant sur la gauche. Après avoir longuement marché sur le chemin (plus d'1,5 km), dans un long virage à droite, un sentier oblique à droite.

(3) Prendre ce sentier montant sur la droite qui rejoint un chemin forestier.

(4) Traverser le chemin forestier et prendre le sentier montant sur la gauche. Continuer plein Sud jusqu'au sommet et l'abri du Blaufels.

(5) En étant face à l'abri du Blaufels, on aperçoit un chemin forestier descendant sur la gauche. Prendre ce chemin en direction de l'Altrain, balisage Anneau Rouge. Ce balisage sera à suivre jusqu'à la fin du parcours. Après un virage à droite, le chemin remonte vers un croisement de chemins forestiers.

(6) À cette bifurcation, prendre le chemin ascendant en face. Il mène rapidement à la Place Zundel.

(7) Continuer sur le chemin forestier de gauche qui est partiellement couvert de bitume. Au bout de quelques mètres, tourner complètement à gauche sur le sentier descendant en direction de Willer-sur-Thur. Arriver après environ 300 m à l'abri Vogesapfàd Hisla.

(8) Continuer tout droit en passant à l'arrière de l'abri. Le sentier s'oriente vers l'Est et atteint un croisement en fourche de sentiers balisés.

(9) À cette bifurcation des sentiers Willer - Bitschwiller, suivre le sentier de gauche en direction de Willer-sur-Thur. En cours de descente, franchir le chemin forestier pour continuer tout droit sur le sentier descendant. Continuer jusqu'à arriver au point de départ au niveau du stade et de la gare (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 368 m - Gare de Willer-sur-Thur
  8. 7 : km 5.87 - alt. 776 m - Place Zundel
  9. 8 : km 6.3 - alt. 718 m - Abri du Vogesapfàd-hislà
  10. 9 : km 8.04 - alt. 559 m - Bifurcation Willer - Bitschwiller
  11. D/A : km 10 - alt. 368 m - Gare de Willer-sur-Thur - Thur (rivière) - Affluent de l'Ill

Noms et signification des balises du Club Vosgien.

Abri du Blaufels
Possibilité de venir en train jusqu'au point de départ via la gare de Willer-sur-Thur.

Jannik

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Belle randonnée majoritairement en forêt

Gégé d'alsace

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2024

Beau circuit, abri magnifique belle vue.
Tout pour combler un amoureux de la nature.

DanielJ

Date de la randonnée : vendredi 10 février 2023

Circuit bien renseigné et simple à suivre que ce soit avec la carte téléchargée ou en carte papier.
En plus une magnifique journée ensoleillée de février.

laika1963

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2022

Très beau circuit , avec belle vue dégagée. Merci pour ce circuit.

Ashbury

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022

Merci à vous visorandonneur et modérateur pour cette randonnée.

Roussette72

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022

Circuit intéressant en sous-bois, avec quelques passages un peu plus délicat surtout par temps pluvieux. Très belle vue sur le débouché de la vallée de Thann. Plusieurs coins de pique-nique. Attention toutefois à ne pas dépasser la bifurcation au point n°1