L'adret du Mont Vial au départ de Revest-les-Roches

Belle randonnée au départ de Revest-les-Roches. Tracé aux panoramas variés, le sentier domine successivement les vallées du Var et de l'Estéron. La vue à 360°, depuis le sommet, est époustouflante. L'itinéraire est connu pour se rendre au Mont Vial, mais le retour par l'adret, sur ce tracé disparu, vous fera travailler le sens de l'orientation.

Se garer sur un des parkings du village de Revest-les-Roches.

(D/A) Suivre la route de Tourette-du-Château. Attention à la circulation. Longer les terrains de boules. Prendre à droite la route montante, direction Mont Vial. Dépasser la balise 31, longer la Chapelle Saint-Roch, puis atteindre le carrefour de la route goudronnée de la Fuont Sobrana.

(1) La prendre à droite pour parvenir, en fin de goudron, à la balise 32.

(2) Poursuivre, légèrement à gauche, sur le sentier dans le bois balisé Jaune. Parvenir au Ravin de la Combe.

(3) Prolonger, puis traverser de nombreux rus, issus de la Crête du Bau de Cassole, arriver sur cette crête.

(4) Poursuivre en très légère descente, puis remonter, toujours en forêt, rejoindre un carrefour marqué par un cairn.

(5) Tourner à droite pour rejoindre la Grotte de Balme du Vial.

(6) Revenir au carrefour précédent.

(5) Tourner à droite, arriver au Col du Serse, à la balise 8.

(7) Virer à gauche, prolonger la montée pour accéder au carrefour de la balise 285.

(8) S'engager à droite pour atteindre les antennes à la balise 284. Grimper quelques marches, puis le sentier pierreux pour atteindre la balise géodésique. Ce 360° est époustouflant.

(9) Revenir au carrefour précédent.

(8) Continuer tout droit, en direction du bâtiment de télécommunication, situé à une centaine de mètre sur le Plateau de la Baoma. Prendre sur la gauche, juste avant le portail, le sentier descendant. Un ensemble de cairns et de marques Jaunes, d'un ancien marquage, balisent le sentier. Longer la ligne de crête, arriver au Col de Mantel.

(10) Prendre à droite, s'orienter en direction du village de Tourette-du-Château.
Attention ici, bien qu'il y ait un certain nombre de cairns et de marques Jaunes, l'application Visorando est plus qu'appréciée. Le sentier est peu visible mais présent jusqu'à une longue coulée de petits cailloux, la descendre sur une cinquantaine de mètres, car le sentier disparait en ces lieux. En bas de la coulée, trouver un beau cairn sur la droite, passer par la gauche pour l'atteindre. À nouveau suivre les cairns, continuer à travers le maquis pour rejoindre le Ravin de Saint-Grat.

(11) Descendre ce ravin, côté droit, et suivre la trace et des cairns pour arriver sur un sentier forestier, balisé de rares traces Jaunes. À la sortie du bois, prendre à gauche, sur un chemin carrossable descendant, et longer un pylône électrique en fer. Suivre le chemin carrossable descendant jusqu'au tronçon goudronnée formant un virage. Déboucher sur un carrefour de routes.

(12) Tourner à gauche, sur une centaine de mètres. Prendre à droite, un sentier descendant, juste avant une propriété. Après le petit pont en bois, faire un droite-gauche, longer un mur en vielles pierres. Continuer sur le sentier descendant. Traverser la route, avec prudence, puis se diriger en face, sur une vingtaine de mètres, en direction du village de Tourette-du-Château. Tourner à gauche (panneau voie sans issue). Longer la fontaine ancestrale La Fuon Vieai et continuer, toujours tout droit. Longer le terrain de football et atteindre la balise 41.

(13) Prendre le sentier en face, poursuivre puis traverser, avec prudence, la route de Tourette-du-Château. Prendre, en face, le sentier montant forestier qui mène sur un chemin goudronné. Passer derrière l'oratoire et retrouver le carrefour initial, passé à l'aller.

(1) Reprendre, en sens inverse, le cheminement de l'aller pour revenir au parking de Revest-les-Roches (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 851 m - Parking de Revest-les-Roches
  2. 1 : km 0.28 - alt. 882 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.53 - alt. 892 m - Balise 32 - Chapelle Saint-Roch (Revest-les-Roches)
  4. 3 : km 1.1 - alt. 974 m - Ravin de la Combe
  5. 4 : km 2.4 - alt. 1 233 m - Crête
  6. 5 : km 3.5 - alt. 1 359 m - Cairn
  7. 6 : km 3.58 - alt. 1 373 m - Grotte - Balme du Vial (Malaussène)
  8. 7 : km 3.92 - alt. 1 413 m - Col de Serse (1416 m)
  9. 8 : km 4.65 - alt. 1 525 m - Balise 285
  10. 9 : km 4.83 - alt. 1 530 m - Balise 284
  11. 10 : km 6.13 - alt. 1 433 m - Col de Mantel (1425 m)
  12. 11 : km 7.36 - alt. 1 049 m - Ravin
  13. 12 : km 8.18 - alt. 962 m - Carrefour de route et de chemin
  14. 13 : km 8.68 - alt. 891 m - Balise 41
  15. D/A : km 9.82 - alt. 849 m - Parking de Revest-les-Roches

Entre (2) et (3) profiter d'une belle vue sur Revest-les-Roches ainsi que sur la vallée du Var puis en contrebas les gorges de la Mescla.
Utiliser l'application Visorando pour le secteur adret.
Chaussures et bâtons de randonnée recommandés.
Une bonne condition physique est requise pour le retour par l'adret.
La partie hors sentier avant le ravin passe à travers un maquis bas.
Quelques petits secteurs ronciers, donc pas de short et prendre un sécateur au fond du sac.
(D/A) Toilettes et eau à Revest-les-Roches.

(D/A) S'arrêter à la Chapelle Saint-Roch restaurée
(6) Visiter la Grotte de Balme du Vial qui est une grosse cavité peu profonde, jadis ce lieu abritait les troupeaux d'ovins.
Après (8) Les vues verticales sur les villages de Revest-les-Roches et de Tourette du Château tout comme celles au loin le Cap d'Antibes sont appréciées.

bernard bb

Bonjour axlmk360

Désolé, je suis l'auteur maudit de cet itinéraire.
Ma première remarque avez vous suivi la trace GPX.
Tout le monde connait le Vial, mais pas son adret, qui comme vous l'avez vu a été cairné après les antennes puis un ancien marquage jaune est bien présent , 2 éléments que vous ne précisez pas.

Dans les informations pratiques il est noté:

Utiliser l'application Visorando pour le secteur adret.
Chaussures et bâtons de randonnée recommandés.
Une bonne condition physique est requise pour le retour par l'adret.
La partie hors sentier avant le ravin passe à travers un maquis bas.

Au plaisir de vous croiser sur un sentier plus facile, cordialement B.

axlmk360

Date de la randonnée : samedi 06 juillet 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Bonjour, je viens tout juste de terminer cette rando.
Je devais initialement faire une autre randonnée mais à cause d'une route bloquée j'ai dû changer de plan et me suis donc tourné sur le Mont Vial que je connais surtout depuis Malaussène.
J'avoue ne pas avoir lu les dernières lignes de cette description ce qui m'a couté des jambes pas mal défoncées par les ronces etc...
J'ai pour habitude sur Visorando de trouver des itinéraires difficiles/extrêmes mais grâce aux traces GPX sur ma montre et une bonne condition physique je m'en sors bien.
La montée très connu est top car indiquée par des balises et le sentier est bien visible.
En revanche je ne comprends pas la descente, je n'y ai vu aucun intérêt si ce n'est pour prendre des risques inutiles.
Si j'avais voulu faire du hors sentier avec un sécateur à la main je l'aurai fais au dessus de chez moi.
On est sur Visorando pas VisoPaysagiste.
Quoi de mieux que de venir abimer la flore si on se met tous à faire des chemins à droite à gauche.
Je ne recommande pas cette randonnée car il y en a d'autres bien plus facile d'accès aux alentours.
5h40 sans sécateur à maudire l'auteur de cette trace car j'ai tout simplement perdu mon temps, surtout vers la fin quand je me suis retrouvé chez un habitant, j'ai cru à une blague.