L'Agly et le Bugarach

Voici une boucle de 45 km qui vous permettra de découvrir l'ancienne frontière naturelle entre la France et l'Espagne, entre l'Aude et les Pyrénées Orientales, ainsi que la haute vallée de l'Agly et son magnifique défilé des Gorges de Galamus, et ensuite de monter sur le Pic de Bugarach.
Départ de Caudiès de Fenouillèdes vers Duilhac sous Peyrepertuse, puis descente vers Cubières sur Cinoble.
Le second jour, approche puis montée sur le Pech de Bugarach, et descente et retour vers Caudiès.

Fiche technique

3482
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 46,04 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2 jours 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 2 132 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 2 125 m

  • ▲
    Point haut : 1 218 m
  • ▼
    Point bas : 274 m

Photos

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

  1. D
  2. A

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée !

Informations pratiques

Attention à l'eau ! Certaines zones de montagnes sont très arides et les élevages pastoraux peuvent rendre l'eau impropre à la consommation. Prévoir des ravitaillements uniquement dans les villages et des quantités suffisantes pour les ascensions parfois assez rudes.
Attention au soleil et au vent !
Partez bien chaussé, avec une paire de chaussures montantes ou semi-montantes. Les descentes sont particulièrement difficiles depuis le sommet du Bugarach et pour descendre vers Caudiès.

Attention : lors de la 1re étape, la passerlle de Trounère au (4) est détruite, il faut descendre à St-Paul-de-Fenouillet rive droite de l'Agly et remonter par la rive gauche par le GRP®. FFrandonnée Aude
La passerelle en acier et suspendue a été reconstruite en 2023.

A proximité

Les Gorges de Galamus et l'Ermitage Saint-Antoine ; les Gorges du Saint-Jaume, les châteaux de Peyrepertuse (proximité de Duilhac), le château de Puilaurens...


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

• Modifié le :

Comme il est marqué dans un commentaire précédent cette grande boucle n'est pas faisable puisque la passerelle a été emportée du coup j'ai choisi de faire une autre boucle : départ col du Linas jusqu'aux gorges de Galamus, nuit à Cubières, puis retour Col du Linas en montant le Pech côté GR et en descendant Col du Linas. C'était top !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.