Boucle au départ du parking du Baptieux. Le parking se situe le long du Chemin du Baptieux, à l'entrée du hameau Le Baptieux (panneau "Parking Le Baptieux pour Colombaz").
(D/A) À partir du parking, prendre sur la droite le Chemin du Baptieux (direction Nord). Traverser le hameau et, au niveau du virage, prolonger sur la gauche par le Chemin de Colombaz.
(1) Au prochain virage, quitter le Chemin de Colombaz pour emprunter sur la gauche le Chemin de la Croix de la Montaz au Pont des Loyers. Monter régulièrement jusqu'au Chemin de Colombaz.
(2) Suivre le chemin à gauche et monter en suivant un virage en épingle à droite, puis un à gauche. Atteindre le hameau de Colombaz.
(3) Juste après le deuxième petit chalet après l'auberge, prendre à droite un chemin qui monte en direction du Mont Joly. Laisser les Chalets de la Tapée sur la gauche et atteindre aussitôt un point d'eau (le dernier avant l'ascension).
(4) Le chemin laisse place à un sentier qui monte en lacets.
(5) À l'intersection du Paz Conduit, deux options :
- Si l'on souhaite éviter la boucle par l'Aiguille Croche, emprunter à droite le sentier vers le Mont Joly. Monter de façon raide avec de nombreux lacets. Arriver sur une crête au pied de la Tête de la Colombaz et suivre l'itinéraire principal à partir de la première référence à l'embranchement (11).
- Comme tracé sur la carte, obliquer à gauche en direction des Tierces. Le sentier monte à travers les alpages. Dépasser le hameau de La Tierce et se maintenir à peu près de niveau. Dépasser un départ de téléski puis le chalet des Meys et poursuivre jusqu'à une intersection juste avant la ligne du Télésiège des Tierces.
(6) Bifurquer alors à droite sur le sentier vers l'Aiguille Croche. Monter en lacets en passant à plusieurs reprises sous la ligne du télésiège.
(7) À la gare supérieure du Télésiège des Tierces, tourner à gauche (Nord-Ouest). Monter encore en lacets à proximité d'une ligne de téléski. À l'arrivée du téléski, prolonger sur un sentier qui conduit rapidement au sommet de l'Aiguille Croche (très beau panorama sur le Beaufortain et les vallées de Megève et des Contamines).
(8) Descendre à droite par la crête. Les panneaux indiquent des passages délicats, qui méritent de l'attention mais ne présentent pas de difficulté majeure en l'absence de neige (en présence de neige ou avec des personnes sujettes au vertige, éviter le sommet de l'Aiguille Croche en empruntant, depuis le (7), un sentier qui passe en contrebas sur le versant Est). Cheminer longuement au Nord-Est et remonter pour atteindre la Tête du Véralay.
(9) Continuer sur la crête en direction du Mont Joly. Poursuivre au Nord-Est en crête, descendre puis remonter pour atteindre la Tête de la Colombaz.
(10) Poursuivre au Nord-Est, descendre légèrement et atteindre rapidement un embranchement.
(11) Continuer au Nord-Est et monter jusqu'au sommet du Mont Joly (magnifique panorama sur le massif du Mont Blanc et les Dômes de Miage).
(12) Revenir sur ses pas jusqu'à l'embranchement précédent, un peu avant la Tête de la Colombaz.
(11) Bifurquer alors à gauche et descendre avec de nombreux lacets raides. Passer par les chalets de la Colombaz et continuer à descendre en lacets.
(5) De retour à un croisement emprunté à l'aller, tourner à gauche en direction des Contamines. Par le même chemin qu'à l'aller, en sens inverse, rejoindre le parking du Baptieu (D/A).