Stationner sur le parking avant le pont sous le village des Gourniers.
(D/A) Traverser celui-ci et suivre la route qui s'oriente rapidement au Nord à l'entrée du village. Rejoindre la fin de cette route.
(1) Poursuivre Nord sur la large piste en direction de la Chapelle Saint-Marcellin. Cette piste se transforme en sentier qui rejoint la chapelle.
(2) La dépasser et poursuivre le sentier jusqu'à un embranchement de sentier au niveau du lieu-dit les Plainiers.
(3) S'engager dans le sentier de gauche et le suivre jusqu'à l'entrée du vallon de la petite Selle. Atteindre un cairn, prendre à droite en descente pour rejoindre l'ancien sentier plus bas et traverser le torrent (souvent sec) pour rejoindre un nouveau carrefour de sentiers.
(4) Commencer à monter en diagonale le vallon sur la gauche pour en sortir en haut à droite, poursuivre sur la coupe herbeuse qui fait suite. Rejoindre l'autre croupe à droite au pied de la barre rocheuse et repérer deux petits mélèzes sur le bas de la barre rocheuse à franchir.
(5) Monter et passer entre les deux pour appuyer tout de-suite à droite et franchir le petit ressaut rocheux. Maintenant viser les deux autres mélèzes (100m plus haut) et une fois atteint, prendre à droite sous le premier et passer le plissement qui se présente là.
Monter toujours dans la même direction et aller chercher la bande (vague croupe) herbeuse plus à droite qui monte en rive gauche de la ravine suivante. Suivre cette croupe jusqu'à presque buter sur la paroi grise tout en haut de la grande pente. Tout en montant repérer un petit éperon sur la droite avec un cairn, le rejoindre par une sente de chamois.
(6) Par une petite traversée horizontale de quelques pas, rejoindre une nouvelle petite coupe au dessus mentionnée par un cairn.
Poursuivre la montée par la pente herbeuse entre-coupée de ressauts rocheux, pour cela suivre les cairns.
Progressivement se rapprocher du lit de la ravine et ici soit
- la remonter,
- ou continuer à monter la rive gauche cairnée jusqu'à buter sur un rétrécissement qui se redresse.
Le franchir par la ravine, garder cette ravine la plus à droite jusqu'à arriver à son sommet, dés que la pente s'élargit tirer à gauche pour aller chercher la pente herbeuse à gauche, déboucher sur un épaulement cairné. Poursuivre à droite sous la barre rocheuse pour déboucher sur la ligne de crête.
(7) Faire quelques pas en crête et passer en versant Sud pour éviter la barre rocheuse qui suit tout en rejoignant la ligne de crête, cairnée elle aussi. De nouveau reprendre au Sud pour éviter la barre suivante, une fois rejoint la crête la suivre un petit peu et passer en versant Nord (cairns). Puis à nouveau en versant Sud pour déboucher au pied du rocher qui forme la brèche caractéristique de l'accès au sommet par le versant Nord.
(8) Poursuivre en suivant intégralement la ligne de crête jusqu'au sommet.
(9) Pour la descente suivre intégralement le cheminement de la montée tout en se guidant des cairns bien visible en descente.
Rejoindre le premier carrefour passé à l'aller.
(1) Prendre à gauche le sentier contre la première maison du village qui mène aux Marmites du Diable.
(10) Au niveau de la passerelle tourner à droite pour rejoindre le parking directement par le sentier découverte pris à l’envers (D/A).