L'Aiguille de Cédéra par son versant Sud

Une manière originale d'accéder à l'épaulement Ouest de l'aiguille de Cédéra par un sentier oublié sur une partie de la montée, puis remonter l'alpage suspendu pour finir sur le fil de la ligne de crête Sud-Ouest.
Avec le sommet en option pour qui aime les traversées dans les pierriers.

Fiche technique

2446239
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Extrêmement difficile

Ce parcours présente des passages très engagés, généralement aériens. Elle requiert une excellente forme physique et ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,79 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 6h 
  • ▲
    Difficulté : Extrêmement difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 692 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 693 m

  • ▲
    Point haut : 2 871 m
  • ▼
    Point bas : 1 264 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking tout de suite à droite après le pont du torrent de Méollion lorsqu'on est en direction des Borels.

(D/A) Monter le chemin jusqu'au point coté 1307 et poursuivre droit devant direction Méollion.

(1) 150 m plus loin, au panneau d'information, prendre à gauche en suivant la flèche "Haut des Poas". Suivre ce sentier jusqu'à dépasser le torrent du Champets. 50 m plus loin, en bout du bas de la clairière, prendre à gauche le sentier qui zigzague dans celle-ci, puis amorcer le contournement de la croupe entre les deux torrents au plat.

(2) Quitter le sentier au moment où il descend sur deux mètres pour attaquer le petit talus entre un arbre et une souche d'arbre couché (bout de laine fixé à celle-ci). Remonter cette croupe plein Nord sur environ 100 m de dénivelé jusqu'à un cairn au milieu.

(3) Partir tout à gauche en courbe de niveau. À partir de là, ce n'est plus qu'une sente et il faut être vigilant pour les changements de direction du sentier parfois peu visible, il y a des cairns. Le cheminement fait passer sous un rognon rocheux et des dalles inclinées. Puis il effectue quelques lacets pour poursuivre Ouest et prendre de la hauteur pour déboucher à proximité du point coté 1951.

(4) Maintenant suivre la ligne de crête du Caire (Nord-Nord-Est) en évitant les obstacles (rochers) par le versant Ouest. Plus on monte plus la végétation est dense mais pas haute. Vers 2090 m, partir sur la gauche à courbe de niveau pour rejoindre un beau rocher caractéristique.

(5) Du rocher, monter en diagonale plein Est pour rejoindre la croupe laissée juste avant, qui s'efface progressivement. Poursuivre toujours droit dessus (Nord) jusqu'à la ligne de crête en haut de la Grande Côte (alt. 2450 m environ). Remonter cette belle ligne de crête jusqu'à une micro brèche (cairn).

(6) Soit partir dans la face plus ou moins à courbe de niveau (plusieurs cairns) pour éviter une désescalade de la brèche suivante ou poursuivre la crête jusqu'à la cassure et désescalader prudemment sur du bon rocher.

Une fois la crête rejointe le cheminement se fait à vue jusqu'au un ressaut plus important. S'engager dans la faille de gauche et appuyer de suite sur la droite pour avoir du rocher meilleur. Ensuite garder au mieux la ligne de crête jusqu'à déboucher devant le ressaut final que l'on évite par la droite et remonter la pente d'éboulis pour sortir sur l'épaulement Ouest de l'Aiguille de Cédéra.

(7) Soit descendre directement sur le Lac de Cédera en appuyant sur la gauche au départ puis naviguer à vue pour contourner les parties les plus raides.

Pour le sommet de Cédéra (option représentée sur le tracé) descendre 15 m environ et partir en travers à droite (Est) pour rejoindre une banquette mi-rocheuse mi-herbeuse. Sans trop perdre de dénivelé, traverser sous la paroi de l'aiguille (bien caillouteux) jusqu'à déboucher sous l'épaulement Est où on accède en gardant le haut du pierrier en longeant la barre rocheuse qui se termine.

(8) Suivre la ligne de crête (Nord-Ouest) jusqu'à buter sur un gros ressaut. Contourner par la gauche (versant Sud) et rester plus ou moins à courbe de niveau sur 80/100 m jusqu'à un rocher vertical puis monter derrière celui-ci par la pente en gravette et rejoindre l'arête.

Rapidement, on passe une petite brèche avec un pas aérien puis une deuxième avec un pas d'escalade (3 inf). Ensuite, naviguer à vue jusqu'au sommet (quelques passages aériens).

(9) Aiguille de Cédéra. La descente s'effectue sur les traces de montée jusqu'à prendre pied sur la ligne de crête.

(8) Descendre les éboulis en naviguant pour éviter les petites barres rocheuses dans la partie haute. Poursuivre jusqu'au lac.

(10) Prendre le sentier de retour qui démarre plein Est au niveau du déversoir du lac. Suivre ce sentier tranquillement pour passer au point coté 1965 des ravines. Ignorer plus bas le sentier sur la gauche qui conduit à la Pointe de Méollion et poursuivre tout droit jusqu'au hameau de Méollion. Le chemin est long.

(11) Au hameau, une fontaine bien fraîche attend les randonneurs. Le sentier s'oriente Nord à la sortie du village pour franchir la combe de Méollion, puis suit en balcon le torrent.

(1) Poursuivre tout droit pour descendre jusqu'au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 265 m - Stationnement après le pont sur le torrent
  2. 1 : km 0.61 - alt. 1 323 m - Embranchement, sentier sur la gauche
  3. 2 : km 2.52 - alt. 1 673 m - À gauche entre l'arbre et la souche couchée
  4. 3 : km 2.78 - alt. 1 748 m - À gauche devant le cairn
  5. 4 : km 3.66 - alt. 1 930 m - Passage au col
  6. 5 : km 4.21 - alt. 2 096 m - Crochet près du gros rocher.
  7. 6 : km 4.98 - alt. 2 468 m - À droite passage sous la brèche
  8. 7 : km 5.85 - alt. 2 869 m - Épaule Ouest
  9. 8 : km 6.32 - alt. 2 828 m - Épaulement Est
  10. 9 : km 6.56 - alt. 2 860 m - Aiguille de Cédéra (2909 m)
  11. 10 : km 7.45 - alt. 2 652 m - Départ du sentier au déversoir du - Lac de Cédéra
  12. 11 : km 13.02 - alt. 1 655 m - Fontaine
  13. D/A : km 15.79 - alt. 1 264 m - Stationnement après le pont sur le torrent

Informations pratiques

Juste une fontaine au hameau de Méollion.
Avoir des bonnes chaussures pour le pierrier quand on traverse sous la face Nord de l'aiguille pour faire le sommet.
L’accès au sommet est très aérien depuis le point (8).

A proximité

Faire le crochet pour voir le gros bloc au point (5).
Il y a souvent des bouquetins dans le secteur au-dessus du lac et dans les pentes de la montagne de Cédéra.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Bonsoir Hérold Stéphane
Merci pour ton retour !
Je vais la proposer aux modérateurs voir si ca peut être classé en extrêmement difficile !

Dommage pour la partie finale
bonne soirée Christian

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

superbe rando mais pour randonneur averti ; je la classerai en extremement difficile vu les quelques passages très engagés.
comme dis par certain petit decalage sur le GPS qui fait induire en errreur ,
pour ma part retour à 100/200m du sommet car pas de matériel d'alpi et j'aurai préféré etre plus sécur sur la fin car avec la fatigue l'erreur peut etre fatale .
mais je le répète superbe !!

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe boucle, magnifique pour randonneurs avertis (difficulté très difficile en effet, mais avec l'habitude de l'orientation en conditions compliquées très intéressant), si on fait abstraction du sommet (en descendant directement sur le lac depuis l'arête Ouest).
Par contre pour la partie "escalade" (8-9), j'aurais tendance à la qualifier d'alpinisme et non de randonnée : éboulis, pierrailles, rocher totalement instable, le tout très exposé avec du vide à droite et à gauche. Chute interdite, et vu la qualité du rocher une glissade est possible. Nous avions par précaution le matériel d'alpinisme, et nous l'avons utilisé (corde, sangles, coinceurs).

Bonjour BLT DJM merci pour ton retour positif ! oui c'est un terrain exigent et bien sauvage !
Bonne continuation en randonnées

Christian

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Réalisé en solo par beau temps, cette sortie offre effectivement une grande variété de terrains et de cheminements.
Elle pourrait mériter une cotation en "extrêmement difficile" car l'itinéraire reste aérien, il y a au moins 2 pas d'escalade de 15 à 30m qui pourraient être cotés 3, et du point 6 au point 10, une chute serait très risquée.
Pour passer sous l'aiguille du point 7 au point 8, il faut effectivement viser au plus haut, il y a même une petite vire qui évite de fatiguer dans le haut du pierrier.
L'état du rocher et la fatigue m'ont poussé à renoncer au sommet (il restait 100m et 30m de dénivelé, mais le rocher est quand même très moyen et la chute serait fatale).
Pour la descente vers le lac, il faut effectivement bien appuyer vers l'ouest pour trouver des pierriers stables ou des dièdres très faciles à désescalader.

De fait, il ne faut pas se focaliser sur la trace GPS du point 3 au point 7, elle n'est pas sur la sente, encore assez visible malgré la faible fréquentation.

Une sortie à réserver aux montagnards ou randonneurs aguerris qui se sentent à l'aise hors sentier et qui ont conscience de s'engager sur un itinéraire exigeants, et qui ont quelques notions de grimpe.

Salut Gwen 63000

Que dire "dommage" oui c'est de la montagne et le topo est marqué très difficile, donc il faut s'attendre à des difficultés autrement il serait coté différemment !
J'ai fais la boucle mardi 2 / 08 /21 donc juste trois jours et la personne qui était avec moi à pris un grand plaisir à monter cette ligne de crête jusqu'à la sortie sur l'épaulement !
Oui il y à beaucoup de dénivelé sans sentier,
Chaque montagnard ne vois pas et ressent pas la même difficulté dans les passages !
"Perdre un temps considérable" quand je randonne je n'ai pas le chronométré à la main alors peu importe l'heure du moment qu'il n'y à pas de risque d'orage.
Christian

Note globale : 2.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 06 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

La vue en arrivant près de l'aiguille de Cedera est somptueuse.
Mais à quel prix ?
Le parcours emprunte des passages très difficiles dès le km 3, aucun balisage, pas de chemin sur de longues portions. il faut constamment traverser la végétation (prévoir un pantalon), ce qui épuise, énerve, et fait perdre un temps considérable.
La trace est approximative, prévoit des lacets sans comprendre pourquoi, nous engage dans des passages très critiques (km 4).
Le parcours devient dangereux en arrivant près de l'aiguille. Pas rassurés par la description nous avons fait demi tour.
Je suis pourtant un randonneur expérimenté et aguerri aux parcours très difficiles.
Je ne comprends pas l'intérêt de ce parcours que j'ai simplement réalisé sur les 6 premiers km.
très mauvaise expérience pour ma part.

Bonjour Little G merci pour ton retour intéressant résument très bien la progression et l'ambiance sur l'itinéraire
Bonne continuation pour les randonnées
Christian

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, testé le week-end dernier.
Super tracé très exigeant et complet : de la forêt, du hors-sentier, crêtes, pierrier, alpages et torrents.
Nécessite pas mal de prudence et d'observation. Bien repérer le cairn en point 2 pour quitter le sentier.
J'ai trouvé la crête du Cayre bien physique à passer avec sa végétation. J'étais curieux de savoir à quoi aller ressembler ce "beau rocher" et effectivement on le repère tout de suite !
La crête principale ensuite se fait bien et en effet la suivre jusqu'au bout et on débouche en épaule ouest Cédéra.
Le passage 7-8 est en terrain délicat et impressionnant sous la falaise, on a l'impression avant de s'engager que ça ne passe pas mais en effet descendre le moins possible et ensuite remonter sur la crête par le chemin le plus sûr. Je recommande vraiment de monter jusqu'au sommet de l'aiguille qui a une vue plus dégagée que l'épaule ouest, mais attention la crête en 8-9 est parfois très exposée et nécessite quelques petites escalades / désescalades, le caillou est globalement correct mais avec quelques blocs altérés plus fuyards par-ci par-là, y aller très tranquille pour choisir les meilleurs passages. Pour la redescente vers le lac, bien suivre le tracé 8-10 dans le vallon principal en pierrier, plus à l'est il y a un ressaut rocheux et ça ne passe pas ou en s'exposant inutilement.
En gros point de vigilance sur ce tracé je dirais que ça peut être vraiment dangereux en chute de pierres dès que l'on bascule versant lac, s'il y a plusieurs randonneurs un casque peut être rassurant. J'ai fait partir des pierres à plusieurs reprises en contrebas. Mais ce tracé reste globalement désert et peu emprunté et le sommet est sobre avec peu de traces humaines. Et surtout avoir la patate physique parce que cette descente du lac jusqu'aux Borels est interminable !
Je ne suis pas habitué du GPS mais je confirme que le tracé en crête sur mon téléphone était longtemps décalé à l'ouest, mais les explications étaient très claires et justes.
En résumé super circuit merci pour le topo Chris !

Bonjour Chris.
Si je n'avais pas mis mon tel hors ligne, j'aurais suivi votre trace et lu vos commentaires très clairs.
Mais vu que j'avais téléchargé la trace sur le GPS, j'ai fait confiance à celui-ci, à tort.
Pour une raison que je ne m'explique pas, sur le GPS, la trace paraît plus basse, à quelques 25m sous la crête !

Bonjour Saxifrage05

Étrange car quand on est sur la ligne de crête il n'y à plus qu'à la suivre jusqu'au sommet, exceptée si on veux éviter la petite désescalade ou on s'engage légèrement sur la pente sud sur une courte distance et on la rejoint dans la brèche.

Je vois que la rando à été positive c'est le principale.
A +Chris...

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour, nous avons parcouru cet itinéraire hier. C'est sublime mais plutôt paumatoire une fois l'arête du Cayre terminée. La trace Visorando est très précise ; curieusement, j'avais chargé celle-ci sur mon GPS et celui-ci m'a induit en erreur ; une erreur qui aurait pu avoir des conséquences fâcheuses car, suivant la trace donnée par mon GPS, une fois l'épaulement franchi au bout de la crête du Cayre, il fallait partir à droite, à plat. On s'est vraiment mis dans du très mauvais terrain très dangereux et fuyant...
Une fois notre erreur réalisée, on est remonté sur la ligne de crête (crête qu'il ne faut JAMAIS quitter ! De là, les pierriers terminaux jusqu'à l'épaulement ouest de l'Aiguille s'enchaînent sans problème.
Nous avons mis 10h pour faire cette superbe boucle. Le GPS donnait 1902m de D+ et 20.5 km au total.
ATTENTION : ce n'est pas un itinéraire où il faut aller seul ou avec des gens non aguerris aux terrains à bouquetins ! Par contre, c'est splendide !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.