Parking tout de suite à droite après le pont du torrent de Méollion lorsqu'on est en direction des Borels.
(D/A) Monter le chemin jusqu'au point coté 1307 et poursuivre droit devant direction Méollion.
(1) 150 m plus loin, au panneau d'information, prendre à gauche en suivant la flèche "Haut des Poas". Suivre ce sentier jusqu'à dépasser le torrent du Champets. 50 m plus loin, en bout du bas de la clairière, prendre à gauche le sentier qui zigzague dans celle-ci, puis amorcer le contournement de la croupe entre les deux torrents au plat.
(2) Quitter le sentier au moment où il descend sur deux mètres pour attaquer le petit talus entre un arbre et une souche d'arbre couché (bout de laine fixé à celle-ci). Remonter cette croupe plein Nord sur environ 100 m de dénivelé jusqu'à un cairn au milieu.
(3) Partir tout à gauche en courbe de niveau. À partir de là, ce n'est plus qu'une sente et il faut être vigilant pour les changements de direction du sentier parfois peu visible, il y a des cairns. Le cheminement fait passer sous un rognon rocheux et des dalles inclinées. Puis il effectue quelques lacets pour poursuivre Ouest et prendre de la hauteur pour déboucher à proximité du point coté 1951.
(4) Maintenant suivre la ligne de crête du Caire (Nord-Nord-Est) en évitant les obstacles (rochers) par le versant Ouest. Plus on monte plus la végétation est dense mais pas haute. Vers 2090 m, partir sur la gauche à courbe de niveau pour rejoindre un beau rocher caractéristique.
(5) Du rocher, monter en diagonale plein Est pour rejoindre la croupe laissée juste avant, qui s'efface progressivement. Poursuivre toujours droit dessus (Nord) jusqu'à la ligne de crête en haut de la Grande Côte (alt. 2450 m environ). Remonter cette belle ligne de crête jusqu'à une micro brèche (cairn).
(6) Soit partir dans la face plus ou moins à courbe de niveau (plusieurs cairns) pour éviter une désescalade de la brèche suivante ou poursuivre la crête jusqu'à la cassure et désescalader prudemment sur du bon rocher.
Une fois la crête rejointe le cheminement se fait à vue jusqu'au un ressaut plus important. S'engager dans la faille de gauche et appuyer de suite sur la droite pour avoir du rocher meilleur. Ensuite garder au mieux la ligne de crête jusqu'à déboucher devant le ressaut final que l'on évite par la droite et remonter la pente d'éboulis pour sortir sur l'épaulement Ouest de l'Aiguille de Cédéra.
(7) Soit descendre directement sur le Lac de Cédera en appuyant sur la gauche au départ puis naviguer à vue pour contourner les parties les plus raides.
Pour le sommet de Cédéra (option représentée sur le tracé) descendre 15 m environ et partir en travers à droite (Est) pour rejoindre une banquette mi-rocheuse mi-herbeuse. Sans trop perdre de dénivelé, traverser sous la paroi de l'aiguille (bien caillouteux) jusqu'à déboucher sous l'épaulement Est où on accède en gardant le haut du pierrier en longeant la barre rocheuse qui se termine.
(8) Suivre la ligne de crête (Nord-Ouest) jusqu'à buter sur un gros ressaut. Contourner par la gauche (versant Sud) et rester plus ou moins à courbe de niveau sur 80/100 m jusqu'à un rocher vertical puis monter derrière celui-ci par la pente en gravette et rejoindre l'arête.
Rapidement, on passe une petite brèche avec un pas aérien puis une deuxième avec un pas d'escalade (3 inf). Ensuite, naviguer à vue jusqu'au sommet (quelques passages aériens).
(9) Aiguille de Cédéra. La descente s'effectue sur les traces de montée jusqu'à prendre pied sur la ligne de crête.
(8) Descendre les éboulis en naviguant pour éviter les petites barres rocheuses dans la partie haute. Poursuivre jusqu'au lac.
(10) Prendre le sentier de retour qui démarre plein Est au niveau du déversoir du lac. Suivre ce sentier tranquillement pour passer au point coté 1965 des ravines. Ignorer plus bas le sentier sur la gauche qui conduit à la Pointe de Méollion et poursuivre tout droit jusqu'au hameau de Méollion. Le chemin est long.
(11) Au hameau, une fontaine bien fraîche attend les randonneurs. Le sentier s'oriente Nord à la sortie du village pour franchir la combe de Méollion, puis suit en balcon le torrent.
(1) Poursuivre tout droit pour descendre jusqu'au parking (D/A).