Se garer au niveau du Hameau de la Jars, sur la commune de Quaix-en-Chartreuse.
(D/A) Au niveau d'un grand virage de la route, à proximité d'une citerne, un chemin balisé en Jaune part vers l'Ouest. Le suivre jusqu'à une patte d'oie.
(1) Au niveau de la patte d'oie, poursuivre tout droit (et ne surtout pas suivre le chemin de Trépalou, itinéraire balisé en Jaune, qui rentre sur une propriété privée, voir informations pratiques) et suivre la route forestière de Bois Bonzier.
(2) Prendre le sentier le plus à gauche qui monte avec une pente relativement raide pour arriver au Col du Bois Ronzier.
(3) Emprunter le chemin de crête à gauche, balisé en Jaune. Peu avant l'Aiguille de Quaix, le chemin se sépare en deux.
(4) Prendre tout droit pour rejoindre l'Aiguille de Quaix. L'aiguille peut être grimpée, une corde aide à passer au-dessus, cependant le pas d'escalade n'est pas facile (surtout la deuxième longueur), à éviter avec de mauvaises chaussures ou si l'on est pas sûr de soi (une fois qu'on est en haut, il faut pouvoir redescendre!!!). Pour ceux qui ne veulent pas grimper, admirez la vue depuis le bas de l'aiguille, la vue vaut largement le coup. Ensuite faire demi-tour pour rejoindre le carrefour.
(4) Partir cette fois sur le chemin à gauche, pour parvenir à large un chemin forestier.
(5) Le prendre à droite et suivre l'itinéraire balisé. Le chemin descend pendant un long moment puis se sépare en trois.
(6) Emprunter le chemin le plus à gauche et remonter jusqu'au carrefour de départ de la boucle.
(1) Suivre le l'itinéraire inverse de l'aller pour rejoindre le parking (D/A).