L'Aiguille Rousse

Qu'on la voit de Nancroix ou des Vernettes, d'où elle montre son impressionnante falaise rousse, ou du Rosuel d'où l'on distingue une forme rappelant une tour de château fort, l'Aiguille Rousse est toujours impressionnante ! Pourtant, ce n'est que le hasard du relief qui lui donne cet aspect de tour de garde de la vallée, sa voisine l'Aiguille Grive est sensiblement plus haute, mais aussi plus facile d'accès. En effet, mieux vaut ne pas avoir le vertige au sommet de la Rousse !

Stationner sur ule parking à proximité du télésiège de Peisey à la station de Plan Peisey.

(D/A) Prendre le chemin carrossable de la Chapelle des Vernettes, que l'on peut couper dans le hameau du Vieux Plan. Après les deux lacets du chemin atteindre l'intersection de la piste qui monte au pied du téléski de la Combe.

(1) Prendre à gauche le sentier montant en lisière de la forêt, suivre les panneaux du Col de l'Entreporte.
Le sentier s'élève rapidement pour sortir de la forêt en haut du téléski de la Combe apercevoir, bien en face, l'impressionnante face Ouest de l'Aiguille Rousse.

(2) Le chemin prend la direction du Col d'Entreporte et entame une traversée aérienne sous les pentes de l'Aiguille Grive. Arriver sous le col, le sentier commence à grimper en lacets serrés, la vue est spectaculaire. Une bonne pause au col permet d'admirer Bellecôte et le massif du Mont Pourri.

(3) Descendre à travers champs jusqu'aux chalets de la Chail.

(4) Grimper à droite, toujours hors sentier, en direction du sommet. La pente est très raide, mais possibilité de trouver une sente un peu marquée.
Attention à ne pas se rapprocher exagérément de la falaise Ouest qui peut être instable. Les derniers mètres sont les plus impressionnants, mais la vue très dégagée vaut le coup !
Redescendre prudemment (compte tenu de la pente) jusqu'aux chalets de la Chail.

(4) Continuer à droite par la piste descendante. Avant la forêt rejoindre la piste carrossable de l'alpage du Rosset.

(5) S'y engager à droite, et dans le virage en lacet prendre en face le sentier, panneau indiquant la Chapelle des Vernettes. Conserver ce sentier pour atteindre la chapelle.

(6) Rester sur le sentier puis poursuivre par la route pour revenir au carrefour initial.

(1) Reprendre l'itinéraire de l'aller pour rejoindre le parking du télésiège de Peisey (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 629 m - Parking télésiège de Peisey
  2. 1 : km 1.09 - alt. 1 732 m - Carrefour télésiège de Combe
  3. 2 : km 2.81 - alt. 2 054 m - Haut du télésiège
  4. 3 : km 4.6 - alt. 2 377 m - Col d'Entreporte (2389 m)
  5. 4 : km 5.1 - alt. 2 323 m - Chalets de la Chail
  6. 5 : km 7.47 - alt. 1 974 m - Virage en lacet
  7. 6 : km 8.85 - alt. 1 786 m - Chapelle des Vernettes (Peisey-Nancroix)
  8. D/A : km 10.92 - alt. 1 629 m - Parking télésiège de Peisey

C'est une randonnée assez engagée et aérienne, mais il est possible de ne pas monter au sommet pour les moins téméraires.

On peut se ravitailler en eau à l'oratoire des Vernettes.

Randonnée à éviter en cas de risque d'orage important, la cargneule (la roche rousse composant l'Aiguille) étant assez ferreuse... Et le sentier reliant le Rosset et les Vernettes peut être coupé par des coulées de boue (laves torrentielles) en cas de fortes pluies. Mais par beau temps c'est une randonnée magnifique !

L'itinéraire passe par la Chapelle des Vernettes, autre itinéraire décrit sur le site.
Il passe aussi à proximité de l'alpage du Rosset où est encore fabriqué le Beaufort d'alpage tout l'été. Vous pouvez déguster et acheter ce fromage (et d'autres) à la boutique du GAEC Alpin dans le centre du village de Peisey.

Pierrot
Pierrot ★

Merci pour votre retour. Je n'y suis pas remonté depuis plusieurs années, il est probable que le sentier soit mieux tracé maintenant. Il y a 10 ans c'était à peine une sente.

Frisoo73

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2022

juste un détail : il n'est pas nécessaire de descendre jusqu'à "La Chail": un sentier part à flanc depuis le col d'Entreporte, cela permet de gagner environ 100m de dénivelée...
à la descente, il est possible de suivre l'arrête jusqu'a retrouver la piste cela permet des points de vue magnifique sur les rochers en contrebas et sur la chapelle !
fichier gpx disponible...

Pierrot
Pierrot ★

Bonjour Yves,

La partie finale de l'ascension du col, à partir de la bosse de l'Entreporte (point 2 sur le descriptif de la rando) est effectivement assez aérienne. On traverse d'abord dans des pentes raides un peu rocheuses avant de monter par des lacets serrés sous le col, dans des éboulis herbeux.
Mais il y a toujours un sentier très bien marqué et assez large pour croiser quelqu'un d'autre. Les avertissements sont plus pour prévenir les gens vraiment sujets au vertige, du fait de la pente, mais il n'y a pas de passage en bord de falaise, ni d'escalade.

Si tu crains le vide mais as l'habitude de randonner sur des sentiers de montagne, je pense que tu n'auras pas de soucis. Par contre je ne crois pas avoir d'autres photos...

panda751

J'envisage de faire le tour de l'aiguille rousse par le col d'entreporte mardi prochain
J'entends parler de passages scabreux et de traversée aerienne pour aller au col
Pourrais je en savoir plus ? (photos des passages aeriens notamment, largeur du sentier, risques de chute reels ?....)

yves

geduf46

Date de la randonnée : mercredi 22 juillet 2020

Au col d'Entreport j'ai poursuivi ma rando jusqu'a l'aiguilles Grives 2788 m au sommets un panorama 360
doté d' une table dorientation

beugnot anne-marie

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

Raoul 019

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018

très belle randonnée
possibilité de monter à l'aiguille grive en aller/retour

domdom75

Date de la randonnée : samedi 08 septembre 2018

Très belle randonnée effectivement assez engagée

La montée vers l'aiguille rousse, à partir du col d'entreporte n'est pas évidente.
Il faut trouver une trace à peu près fiable et la redescente est encore moins évidente.

Si vous êtes sujet au vertige, il vaut mieux rester en bas ou faire l'aiguille grive

nico18

Date de la randonnée : vendredi 26 août 2016

Très belle randonnée avec des paysages magnifiques (vue sur le mont pourri notamment). Il est en effet possible de monter en haut de l'aiguille grive via un sentier bien balisé. La vue en haut de l'aiguille grive est très sympa, accessible en famille et une table panoramique indique les principaux sommets visibles aux alentours. A faire absolument lorsqu'il fait beau