Parking sur la D67, sur la droite à 3,4 km après Mouthier-Haute-Pierre, en direction de La Main, à la sortie des Gorges de Nouailles, quelques mètres avant la pancarte « Écomusée de l'Abeille ». Si pas de place, poussez jusqu'au parking de l'écomusée à 400 mètres. Balisage Jaune Bleu.
(D/A) Descendez de quelques pas vers le poteau balise « Route des Gorges ». Traversez prudemment la route et grimpez le coteau par le Sentier de la côte Verse. La sente va rapidement longer les corniches surplombant les gorges, puis vous conduire à l'Aiguillon de Brasse par quelques lacets, un belvédère sécurisé avec vue à 180°, du Mont Pelé au Moine de la Vallée et l'aval de la Loue.
(1) Poursuivez par le sentier qui parcourt la ligne de crête en direction des Sources de la Loue, dans une belle forêt lumineuse, à l'orée des pâtures. Vous passez bientôt sous une ligne haute tension avec une vue sur la vallée. Peu après, la sente vire en descendant à gauche (poteau balise) rejoignant un chemin plus large, ancienne voie royale.
(2) Continuez sur la droite (direction La Creuse). Repérez par endroit, les traces des roues cerclées de fer dans la pierre de nos anciens chariots. Vous rejoignez une route empierrée (Chemin de la Brasse-Dessus) et partez à droite. Rapidement, sur la gauche, une pâture avec un vieux hangar, dirigez-vous vers la bâtisse par le portillon métallique.
(3) Passez devant le hangar et longez la lisière à main gauche jusqu'à un piquet balise et un chemin caillouteux qui descend à gauche dans le bois (échelle en bois). Vous arrivez à une « langue » de pâture et trouverez sur la droite, un passage en chicane dans la clôture. Suivez encore la lisière à main gauche sur une trentaine de pas pour descendre à gauche dans le bois par une sente longeant les barbelés. Vous débouchez sur une vaste pâture avec une belle vue dégagée sur les monts voisins.
(4) Suivez la lisière à droite sur une vingtaine de pas pour découvrir un banc rustique, idéal pour la pause casse-croûte en profitant du paysage. Au banc, dirigez-vous en diagonale vers la droite, vers le poteau balise « Brasse-Dessous » au milieu de la pâture. Puis vers le poteau téléphonique en contre bas (direction Source de la Loue par Rive droite).
Descendez vers l'orée en face pour trouver une passerelle métallique et un sentier traversant une friche, puis entrant dans le bois et rejoignant rapidement un chemin forestier plus large. Descendez sur la gauche jusqu'au parking de l'écomusée et la départementale 67.
(5) Traversez la départementale et descendez prudemment à droite jusqu'un peu avant le parking et repérez sur la gauche un sentier qui part dans le bois, poteau balise « Route des Gorges ».
(6) Trois possibilités s'offrent à vous (voir infos pratiques) :
- retour au parking et la randonnée est terminée : 4,4 km et 150 m de dénivelé.
- dépassez le parking d'environ 150 m jusqu'à la sortie du prochain virage pour descendre à gauche dans le sentier de corniche, superbe balcon sur les Gorges de Nouailles et qui vous conduit aux pieds de la résurgence de la Loue et retour par le même chemin. Cet aller et retour pittoresque ne vous ennuiera pas : 8,35 km et 335 m de dénivelé.
- poursuivez comme indiqué ci-après en suivant le tracé fourni. Partez à gauche dans le sentier forestier (direction Source de la Loue). À la pâture, virez sur la gauche, longeant la clôture jusqu'au poteau balise « La Creuse - Pâture » et virez tout à droite, entrant dans le bois et longeant les corniches qui surplombent la vallée et rejoignant un chemin empierré.
(7) Attention, pas trop d'indications sur le terrain : remontez à gauche dans ce chemin empierré jusqu'à une petite route goudronnée (balise « Pré Rouge »). Poursuivez à droite jusqu'à la prochaine bifurcation (Le Chanois). Descendez à droite jusqu'au parking de la source de la Loue, repérant au passage les nombreuses ornières creusées dans la roche par les roues cerclées de fer d'antan.
(8) Descendez à droite, passant devant le Chalet de la Loue. Partez à droite à la Maison de la Source jusqu'au pied de la résurgence.
(9) Repartez par l'escalier et ce superbe sentier à flanc de gorge avec de nombreux points de vue sur la vallée. Vous retrouvez la départementale que vous remontez à droite sur 150 mètres pour retrouver le parking. (D/A)