L'Aiguillon de Brasse et la Source de la Loue

Vous cheminerez vers ce haut lieu du tourisme franc-comtois, la Source de la Loue, par la sente escarpée de l'Aiguillon de Brasse, traversant nos pâtures du Haut-Doubs, accompagné de la musique paisible des clarines et surplombant, à flanc de falaise, les gorges somptueuses et sauvages de Nouailles.

Fiche technique

23737035
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,93 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 396 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 401 m

  • ▲
    Point haut : 736 m
  • ▼
    Point bas : 527 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking sur la D67, sur la droite à 3,4 km après Mouthier-Haute-Pierre, en direction de La Main, à la sortie des Gorges de Nouailles, quelques mètres avant la pancarte « Écomusée de l'Abeille ». Si pas de place, poussez jusqu'au parking de l'écomusée à 400 mètres. Balisage Jaune Bleu.

(D/A) Descendez de quelques pas vers le poteau balise « Route des Gorges ». Traversez prudemment la route et grimpez le coteau par le Sentier de la côte Verse. La sente va rapidement longer les corniches surplombant les gorges, puis vous conduire à l'Aiguillon de Brasse par quelques lacets, un belvédère sécurisé avec vue à 180°, du Mont Pelé au Moine de la Vallée et l'aval de la Loue.

(1) Poursuivez par le sentier qui parcourt la ligne de crête en direction des Sources de la Loue, dans une belle forêt lumineuse, à l'orée des pâtures. Vous passez bientôt sous une ligne haute tension avec une vue sur la vallée. Peu après, la sente vire en descendant à gauche (poteau balise) rejoignant un chemin plus large, ancienne voie royale.

(2) Continuez sur la droite (direction La Creuse). Repérez par endroit, les traces des roues cerclées de fer dans la pierre de nos anciens chariots. Vous rejoignez une route empierrée (Chemin de la Brasse-Dessus) et partez à droite. Rapidement, sur la gauche, une pâture avec un vieux hangar, dirigez-vous vers la bâtisse par le portillon métallique.

(3) Passez devant le hangar et longez la lisière à main gauche jusqu'à un piquet balise et un chemin caillouteux qui descend à gauche dans le bois (échelle en bois). Vous arrivez à une « langue » de pâture et trouverez sur la droite, un passage en chicane dans la clôture. Suivez encore la lisière à main gauche sur une trentaine de pas pour descendre à gauche dans le bois par une sente longeant les barbelés. Vous débouchez sur une vaste pâture avec une belle vue dégagée sur les monts voisins.

(4) Suivez la lisière à droite sur une vingtaine de pas pour découvrir un banc rustique, idéal pour la pause casse-croûte en profitant du paysage. Au banc, dirigez-vous en diagonale vers la droite, vers le poteau balise « Brasse-Dessous » au milieu de la pâture. Puis vers le poteau téléphonique en contre bas (direction Source de la Loue par Rive droite).

Descendez vers l'orée en face pour trouver une passerelle métallique et un sentier traversant une friche, puis entrant dans le bois et rejoignant rapidement un chemin forestier plus large. Descendez sur la gauche jusqu'au parking de l'écomusée et la départementale 67.

(5) Traversez la départementale et descendez prudemment à droite jusqu'un peu avant le parking et repérez sur la gauche un sentier qui part dans le bois, poteau balise « Route des Gorges ».

(6) Trois possibilités s'offrent à vous (voir infos pratiques) :

  • retour au parking et la randonnée est terminée : 4,4 km et 150 m de dénivelé.
  • dépassez le parking d'environ 150 m jusqu'à la sortie du prochain virage pour descendre à gauche dans le sentier de corniche, superbe balcon sur les Gorges de Nouailles et qui vous conduit aux pieds de la résurgence de la Loue et retour par le même chemin. Cet aller et retour pittoresque ne vous ennuiera pas : 8,35 km et 335 m de dénivelé.
  • poursuivez comme indiqué ci-après en suivant le tracé fourni. Partez à gauche dans le sentier forestier (direction Source de la Loue). À la pâture, virez sur la gauche, longeant la clôture jusqu'au poteau balise « La Creuse - Pâture » et virez tout à droite, entrant dans le bois et longeant les corniches qui surplombent la vallée et rejoignant un chemin empierré.

(7) Attention, pas trop d'indications sur le terrain : remontez à gauche dans ce chemin empierré jusqu'à une petite route goudronnée (balise « Pré Rouge »). Poursuivez à droite jusqu'à la prochaine bifurcation (Le Chanois). Descendez à droite jusqu'au parking de la source de la Loue, repérant au passage les nombreuses ornières creusées dans la roche par les roues cerclées de fer d'antan.

(8) Descendez à droite, passant devant le Chalet de la Loue. Partez à droite à la Maison de la Source jusqu'au pied de la résurgence.

(9) Repartez par l'escalier et ce superbe sentier à flanc de gorge avec de nombreux points de vue sur la vallée. Vous retrouvez la départementale que vous remontez à droite sur 150 mètres pour retrouver le parking. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 596 m - Les Gorges de Nouailles
  2. 1 : km 1.14 - alt. 711 m - L'Aiguillon de Brasse
  3. 2 : km 2.22 - alt. 717 m - Les Vouilles - Ancien chemin royal
  4. 3 : km 3.01 - alt. 731 m - Ancienne loge de Brasse
  5. 4 : km 3.23 - alt. 704 m - Les pâtures de Brasse
  6. 5 : km 3.88 - alt. 618 m - Écomusée de l'Abeille
  7. 6 : km 4.31 - alt. 600 m - Route des Gorges
  8. 7 : km 5.46 - alt. 635 m - Le Chanois
  9. 8 : km 7.26 - alt. 581 m - Le Chalet de la Loue
  10. 9 : km 7.93 - alt. 527 m - La source de la - Loue (rivière) - Affluent du Doubs
  11. D/A : km 9.93 - alt. 596 m - Les Gorges de Nouailles

Informations pratiques

  • * Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Certains sentiers sont indiqués comme « itinéraires de montagne, sentiers en bordure de falaise, exposés aux chutes de pierres et d'arbres, ne pas s'y engager par mauvais temps ou terrain humide ».

Au (6), deux possibilités :

  • pour les allergiques aux allers et retours : en rejoignant la source de la Loue par Le Chanois, les chemins entre le (7) et le (8) ne sont pas désagréables, mais plus « ordinaires » par rapport au reste de la balade. Les points positifs, les nombreuses ornières creusées dans la roche et une petite halte pour se désaltérer au Chalet de la Loue. Retour par le sentier à flanc de gorge.
  • l'aller et retour par le superbe sentier à flanc de gorge : cet aller et retour pittoresque, sous les voûtes creusées dans la roche, ne vous ennuiera pas. Il a ma préférence.

A proximité

(5) Écomusée de l'Abeille : une ferme membre du réseau « Bienvenue à la Ferme ». La vie des abeilles, exposition pédagogique et vivante, où vous pourrez observer les abeilles au travers de ruchettes vitrées en toute sécurité.

(9) La source de la Loue : jaillissant d’une large caverne, creusée dans une paroi de plus de 100 m de hauteur, la source de la Loue est une résurgence du Doubs. Le 11 août 1901, lorsque les usines Pernod de Pontarlier brûlèrent, frappées par la foudre, les pompiers déversèrent l'absinthe, hautement inflammable, dans un puits perdu. On retrouva des traces d’absinthe et de colorant jaune doré dans les reflets vert émeraude de la Loue.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando faite en sept 24
Attention ecomusée de l'abeille n'existe plus.
A déconseiller par temps humide

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit, de très beaux paysages, de très bonnes indications. Je recommande !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando très variée. Premier tronçon en montée assez raide avec passages en éboulis puis on enchaine une succession de passages en forêt et pâturages. De toute beauté !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée, très variée

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Itinéraire remarquablement balisé, vues grandioses.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.