L'Aire de la Moure par le vallon des Escombes et la Débite

Une idée de parcours pour rejoindre l'Aire de la Moure en sortant des larges pistes classiques et en privilégiant des cheminements en fond de vallons avec des paysages variés et sauvages. Attention, bien tenir compte des informations pratiques.

22084620

• ⚐ Commune : Allauch (13190)
    Carte(s) IGN : Ref. 3145ET

De Plan-de-Cuques, prendre la D908 vers le village le Logis Neuf. À un rond-point, tourner à gauche, prendre l'Avenue Jean Moulin (école et pompiers sur la gauche), puis suivre la direction du stand de tir, sur l'ancien Chemin de Mimet. Se garer au niveau du Mémorial de la guerre 1944.

(D/A) Partir sur la piste qui se trouve à droite du mémorial, direction Ouest, puis Sud-Ouest. Suivre cette direction.

(1) À la patte d'oie, virer à droite et partir plein Nord (cote 286) avec à gauche le Vallon des Escombes. Arriver à un croisement avec une piste de passage de canalisations de gaz (poteaux jaunes).

(2) Virer à gauche sur cette piste puis rester à gauche en suivant les poteaux jaunes. Après un croisement, la descente devient très raide et glissante. Faire très attention. Rejoindre le fond du Vallon des Escombes. Poursuivre à droite sur le large chemin plat et herbeux. Ignorer les départs de sentiers sur la gauche et la droite et continuer direction Nord. Passer quelques dalles rocheuses sans difficulté et arriver à une fourche.

(3) Virer à droite à la fourche, direction Est, arriver au Puits de Besson, puis continuer tout droit pour rejoindre plus haut une piste DFCI. Virer à gauche sur celle-ci.

(4) Dans le virage à gauche de la piste, partir à droite (cote 341). Passer à côté de ruches puis d'un cabanon et prendre à droite après celui-ci et rejoindre les ruines du Jas de Mimet.

(5) Passer à gauche du Jas de Mimet. Après une courte montée, le chemin redescend en lacets. Laisser successivement sur la gauche le départ du Vallon du Petit Cornillon, puis plus loin celui qui mène à la Grotte des Ermites. Arriver au lieu-dit la Débite. Traverser ce vaste espace et arriver devant un portail fermé. Longer le grillage par la droite et trouver au bout une ouverture dans les buissons.

(6) Virer à gauche sur le Chemin de Mimet (oratoire), parcourir environ 400 m sur le bitume et arriver à l'Oratoire de la Tourdre.

(7) Prendre à droite et rester sur la piste de droite (ET214). En bas, tourner à droite dans le virage en épingle et suivre cette piste, direction Est, puis Nord-Est en passant sous des lignes électrique. Arriver à un virage en épingle sur la droite.

(8) Partir à gauche sur le sentier herbeux qui file vers le Nord. Apercevoir l'Aire de la Moure. Traverser une prairie, passer sur un petit pont aménagé avec une poutre, puis des dalles rocheuses. Après une zone feuillue et plate, retrouver de très grandes dalles rocheuses.

(9) Virer à droite et gravir les dalles rocheuses pour arriver sur la piste DFCI au niveau de la citerne enterrée n°174. Attention, pas de balisage. Poursuivre sur quelques mètres à droite.

(10) Prendre sur la gauche le sentier balisé Rouge (cote 521) qui arrive au pied de l'Aire de la Moure. Rester sur la gauche, rejoindre plus bas la piste DFCI et continuer à gauche.

(11) Quitter la piste sur la gauche et suivre le sentier qui passe à côté de deux gouffres sommairement protégés par un grillage. Arriver à un croisement de pistes et chemins.

(12) Couper tout droit et prendre la piste de droite, direction Sud-Ouest. Passer à côté de nombreux postes à feu et sous des lignes électriques, puis arriver à un croisement de pistes et la citerne enterrée n°248 (cote 338).

(13) Virer à droite à la citerne et arriver à un croisement en T. Continuer à gauche sur la belle piste encaissée entre de grandes parois rocheuses. Passer à côté d'installations du Canal de Provence puis arriver au niveau d'un pont en béton. Repérer les poteaux jaunes, passage des canalisations de gaz.

(14) Partir à droite pour un dernier effort sur cette piste en suivant les poteaux jaunes. Arriver sur le Chemin de Minet et faire quelques dizaines de mètres sur la droite pour retrouver le Mémorial de la guerre (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 282 m - Mémorial de la guerre 1944
  2. 1 : km 0.56 - alt. 285 m - Bifurcation à la côte 286
  3. 2 : km 1.21 - alt. 329 m - Piste de canalisations de gaz (poteaux jaunes)
  4. 3 : km 2.87 - alt. 312 m - Bifurcation vers le Puits de Besson
  5. 4 : km 3.28 - alt. 346 m - Bifurcation dans le virage
  6. 5 : km 3.66 - alt. 371 m - Jas de Mimet
  7. 6 : km 4.97 - alt. 320 m - Chemin de Mimet (côte 314)
  8. 7 : km 5.35 - alt. 351 m - Oratoire du Tourdre
  9. 8 : km 6.74 - alt. 371 m - Bifurcation dans le vallon
  10. 9 : km 7.88 - alt. 458 m - Bifurcation sur les dalles rocheuses
  11. 10 : km 8.21 - alt. 514 m - Bifurcation vers l'Aire de la Moure (côte 521)
  12. 11 : km 9.48 - alt. 427 m - Bifurcation vers les deux gouffres
  13. 12 : km 9.83 - alt. 398 m - Piste de droite
  14. 13 : km 10.86 - alt. 337 m - Citerne n°248 (côte 338)
  15. 14 : km 13.08 - alt. 202 m - Piste de canalisations de gaz (poteaux jaunes)
  16. D/A : km 13.4 - alt. 281 m - Mémorial de la guerre 1944

À titre indicatif : durée de l'auteur pour ce parcours 3h55 (sans pause- déjeuner).

Ce parcours pourrait être noté en difficulté difficile pour les passages sur les chemins de canalisations de gaz.
La descente en début de parcours est très raide et très glissante.
La montée en fin de parcours est raide et éprouvante avec la fatigue du parcours dans les jambes.

Possibilité de monter sur le plateau de l'Aire de la Moure. Attention cependant aux jours d'entraînement des avions (matinées).

lylymarseille

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2024

Magnifique rando ! dépaysement total, paysages très variés, en en mai, un maximum de fleurs multicolores.
Nous avons adoré ce circuit..
Toutefois, le départ est très très abrupt, descente raide très caillouteuse........CA GLISSE FORT
ARRIVEE idem ! avec GPS nous n'avons pas trouvé de chemin ..mais peut être n'en existe-t-il- il aucun ?. il a fallut tracer tout droit, autrement dit.. crapahuter sur une partie trèèèssss pentue, avec un bon dénivelé , ca glisse énormément dans les cailloux.......

Si par hasard il existait un FINAL moins difficile, nous la referions avec grand plaisir car c'était juste magnifique !!

Merci au créateur de cette superbe randonnée.

phildaix

Date de la randonnée : mercredi 05 octobre 2022

Une très belle rando ! le retour dans le défilé est simplement grandiose.
Sinon, oui les montée et descente le long des canalisations de gaz sont sportives et extrèmement glissantes, à éviter par temps humide !
Un cafouillage de notre faute pour avoir oublié de tourner à droite au WP3 nous a fait faire un gros détour. Bref il faut bien lire le topo sans se laisser distraire !
Merci pour cette balade magnifique