De Plan-de-Cuques, prendre la D908 vers le village le Logis Neuf. À un rond-point, tourner à gauche, prendre l'Avenue Jean Moulin (école et pompiers sur la gauche), puis suivre la direction du stand de tir, sur l'ancien Chemin de Mimet. Se garer au niveau du Mémorial de la guerre 1944.
(D/A) Partir sur la piste qui se trouve à droite du mémorial, direction Ouest, puis Sud-Ouest. Suivre cette direction.
(1) À la patte d'oie, virer à droite et partir plein Nord (cote 286) avec à gauche le Vallon des Escombes. Arriver à un croisement avec une piste de passage de canalisations de gaz (poteaux jaunes).
(2) Virer à gauche sur cette piste puis rester à gauche en suivant les poteaux jaunes. Après un croisement, la descente devient très raide et glissante. Faire très attention. Rejoindre le fond du Vallon des Escombes. Poursuivre à droite sur le large chemin plat et herbeux. Ignorer les départs de sentiers sur la gauche et la droite et continuer direction Nord. Passer quelques dalles rocheuses sans difficulté et arriver à une fourche.
(3) Virer à droite à la fourche, direction Est, arriver au Puits de Besson, puis continuer tout droit pour rejoindre plus haut une piste DFCI. Virer à gauche sur celle-ci.
(4) Dans le virage à gauche de la piste, partir à droite (cote 341). Passer à côté de ruches puis d'un cabanon et prendre à droite après celui-ci et rejoindre les ruines du Jas de Mimet.
(5) Passer à gauche du Jas de Mimet. Après une courte montée, le chemin redescend en lacets. Laisser successivement sur la gauche le départ du Vallon du Petit Cornillon, puis plus loin celui qui mène à la Grotte des Ermites. Arriver au lieu-dit la Débite. Traverser ce vaste espace et arriver devant un portail fermé. Longer le grillage par la droite et trouver au bout une ouverture dans les buissons.
(6) Virer à gauche sur le Chemin de Mimet (oratoire), parcourir environ 400 m sur le bitume et arriver à l'Oratoire de la Tourdre.
(7) Prendre à droite et rester sur la piste de droite (ET214). En bas, tourner à droite dans le virage en épingle et suivre cette piste, direction Est, puis Nord-Est en passant sous des lignes électrique. Arriver à un virage en épingle sur la droite.
(8) Partir à gauche sur le sentier herbeux qui file vers le Nord. Apercevoir l'Aire de la Moure. Traverser une prairie, passer sur un petit pont aménagé avec une poutre, puis des dalles rocheuses. Après une zone feuillue et plate, retrouver de très grandes dalles rocheuses.
(9) Virer à droite et gravir les dalles rocheuses pour arriver sur la piste DFCI au niveau de la citerne enterrée n°174. Attention, pas de balisage. Poursuivre sur quelques mètres à droite.
(10) Prendre sur la gauche le sentier balisé Rouge (cote 521) qui arrive au pied de l'Aire de la Moure. Rester sur la gauche, rejoindre plus bas la piste DFCI et continuer à gauche.
(11) Quitter la piste sur la gauche et suivre le sentier qui passe à côté de deux gouffres sommairement protégés par un grillage. Arriver à un croisement de pistes et chemins.
(12) Couper tout droit et prendre la piste de droite, direction Sud-Ouest. Passer à côté de nombreux postes à feu et sous des lignes électriques, puis arriver à un croisement de pistes et la citerne enterrée n°248 (cote 338).
(13) Virer à droite à la citerne et arriver à un croisement en T. Continuer à gauche sur la belle piste encaissée entre de grandes parois rocheuses. Passer à côté d'installations du Canal de Provence puis arriver au niveau d'un pont en béton. Repérer les poteaux jaunes, passage des canalisations de gaz.
(14) Partir à droite pour un dernier effort sur cette piste en suivant les poteaux jaunes. Arriver sur le Chemin de Minet et faire quelques dizaines de mètres sur la droite pour retrouver le Mémorial de la guerre (D/A).