Accès : passer la frontière à Dantcharia. Continuer sur la N-121-B et monter sur quelques kilomètres jusqu'au Col D' Otxondo. Commencer à redescendre dans la vallée du Baztan et au bout de 500m tourner à droite à une aire de pique-nique. De là, prendre à gauche la petite route NA-4453, la suivre sur 700m et trouver un petit parking sur la gauche. Laisser les voitures.
(D/A) Emprunter à gauche au Sud-Est une piste qui se dirige à l'horizontale vers une forêt. Après environ 2km arriver à la pancarte d'information "Baztan".
(1) Quitter la piste et prendre tout droit (Nord-Ouest) un chemin qui, après 150m, retrouve la piste et vous évite un fastidieux lacet. Continuer à monter.
(2) Trouver sur la gauche un panneau "camp de tir" et 50m après, une cabane de chasseurs accueillante qui au besoin peut servir d'abri (à laisser propre si on veut en conserver le libre accès). Un point d'eau potable est aussi à disposition. Reprendre la piste et continuer à monter. 100m plus loin, à une bifurcation, prendre le lacet à droite et continuer à monter sur cette piste. L'Alkuruntz est en point de mire ! 70m après un enclos rond en barbelés, prendre à droite le chemin qui en zig-zag monte au sommet (934m).
(3) Près du sommet, atteindre l'entrée d'un tunnel piétonnier marqué "fortaleza", vestige de la ligne de surveillance érigée par l'armée franquiste. On peut avec une lampe entrer dans ce tunnel et atteindre deux salles de guet avec meurtrières. Ressortir. À droite de l'entrée du tunnel, près des ruines d'anciennes salles d'armes, un chemin s'élève jusqu'au sommet marqué d'un grand cairn.
Redescendre à l'entrée du tunnel et prendre à droite au Sud-Ouest le chemin qui rejoint le col (818m). Emprunter à droite un sentier qui part à l' horizontale vers le Nord et atteint deux menhirs.
(4) Le chemin traverse un amas de rocher puis descend fortement en crête jusqu'aux voitures (D/A).