L'Allée Couverte du Bois Couturier

Le Vexin Français est riche en sites mégalithiques datant de la fin du IIIe millénaire avant J.C. Cette randonnée permet de visiter une allée couverte en parfait état de préservation. A travers champs et bois, on découvre également quelques églises et quelques châteaux.

Départ :
A Wy-dit-Joli-Village, au croisement de la Rue Saint-Romain et de la Rue de la Confrérie qui conduit au cimetière. Stationnement possible sur un petit parking au pied d'un abri-bus ou bien sur un parking Rue de la Jaugère.

Accès :
- Par l'A15 jusqu'à Cergy-Pontoise, puis la N14 et la D14. Sortie 17.
- Par l'A13, sortie Les Mureaux-Meulan, puis la D913 et la D43 jusqu'à Avernes.

Balisage Jaune

(D/A) Tourner le dos à la direction du cimetière et partir Est-Sud-Est dans la Rue Saint-Romain. Laisser l'église à main gauche et virer à droite en montant dans la Rue de la Mairie. Passer devant la-dite mairie puis ignorer à gauche la Rue du Puits de la Ville (nommé incorrectement "Rue au Coq" sur la carte IGN). Au croisement suivant, obliquer à gauche. Au croisement avec la Rue du Coq venant de la gauche (nommée "Rue du Puits de la Ville" sur la carte IGN), s'engager à droite dans un sentier avec un muret couvert de végétation à main droite.

(1) Au croisement, tourner à gauche (Sud-Est) dans un large chemin entre les champs. Ignorer un chemin venant de la gauche et longer une haie à main gauche. Environ 800m après le croisement, entrer dans un bois et continuer en lisière, toujours avec une orientation Sud-Est. Sortir du bois et longer un muret à main droite.

(2) Au croisement en T, virer à gauche vers une croix. Laisser la croix à main droite (plaque commémorative) et prolonger sur une petite route vers Gadancourt dont le clocher de l'église est bien en vue. Au croisement, noter un ancien abreuvoir sur la gauche et continuer tout droit Rue des Bruyères jusqu'à la Place de l'église.

(3) Laisser à main droite l'église puis le château et suivre la route de Guiry-en-Vexin (panneau). Ignorer un chemin en descente sur la droite puis une route à droite. Continuer sur la Route de Guiry, avec un bois sur le côté gauche et des champs bordés de haies côté droit. Après une courte descente déboucher sur la route D159 et la suivre à droite dans Guiry.

Sans balisage

(4) A la hauteur de l'Impasse du Moulin, ignorer la flèche Jaune qui invite à tourner à gauche et continuer tout droit. Passer devant un château (à droite) et le Musée d'Archéologie du Val d'Oise (à gauche) et gagner l'Eglise Saint-Nicolas.

(5) Revenir sur ses pas.

Balisage Jaune

(4) A la hauteur de l'Impasse du Moulin, tourner à droite. A la fourche qui vient immédiatement, obliquer à gauche. Ignorer deux rues perpendiculaires, à gauche puis à droite. Passer une barrière forestière et longer un hangar agricole à main gauche. Poursuivre plein Ouest entre deux pâturages à chevaux (noter sur la gauche un ancien lavoir). Obliquer à droite avec le chemin et monter vers un bois. Passer une barrière forestière. Juste après la barrière, virer à droite et longer un pré avec de très jeunes arbres à main gauche et une haie à main droite. Au bout, entrer dans un bois et descendre.

(6) En bas de la descente, virer à gauche. Traverser une prairie garnie d'arbres fruitiers. Au fond de la prairie, ignorer un panneau d'information en face (croix Jaune) et obliquer à droite vers un autre panneau d'information. Entrer à nouveau dans le bois en direction de l'allée couverte (panneau). Ignorer le chemin qui vient tout de suite de la gauche et aller au Nord dans un large chemin. A un carrefour, virer à droite et s'engager dans un sentier ombragé en montée (contrairement à ce suggère le tracé violet sur la carte IGN, le PR® n'oblique pas à gauche mais suit bien le présent itinéraire). Après quelques marches de bois, déboucher sur un chemin perpendiculaire.

Sans balisage

(7) Ignorer la flèche Jaune qui invite à tourner à gauche et aller à droite vers l'allée couverte (panneau). Après une courte descente et une courte remontée, déboucher au sommet d'une vaste pelouse. L'allée couverte se situe à gauche (panneau d'information).

(8) Revenir sur ses pas.

Balisage Jaune

(7) Au croisement avec l'escalier de bois sur la gauche, continuer tout droit (Ouest) avec une pelouse à main droite. Ignorer un chemin venant de la gauche puis faire une baïonnette gauche-droite pour entrer dans le bois et se maintenir en lisière. Ignorer un sentier descendant sur la gauche et atteindre une barrière forestière. Juste avant la barrière, s'engager à gauche dans un sentier (non figuré sur la carte) qui vire très vite à droite et, au croisement, continuer tout droit (Ouest).
N.B. Le tracé violet sur la carte IGN continue en lisière de champ après la barrière forestière et vire à gauche un peu plus loin pour retrouver le croisement signalé ci-dessus. Les deux itinéraires sont donc possibles ici.

Le sentier se faufile dans le bois et, à une fourche, oblique à gauche. Descendre alors et, à un premier croisement, continuer tout droit. A un second croisement, traverser un large chemin et remonter en face dans un sentier (pente raide).

Sans balisage

(9) En haut de la côte, laisser le sentier PR® partir à droite et tourner à gauche. Demeurer proche de la lisière du bois avec un champ un peu en hauteur à main droite. A la fourche, virer à droite et continuer avec le champ à main droite. Déboucher dans un pré et continuer tout droit en bordure de ce pré avec une haie à main droite (chemin herbeux bien délimité mais non figuré sur la carte). Au bout, passer une barrière métallique (passage sous des câbles en hauteur côté gauche). Poursuivre dans une petite route et laisser à main gauche une maison au crépis gris puis un chemin. Continuer en légère descente sur la petite route, au Sud-Ouest.

Balisage Jaune

(10) Au carrefour, prendre la première route à gauche et laisser le poste de relevés météorologiques à main droite. Longer le cimetière à main gauche et retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 122 m - Wy-dit-Joli-Village - Rue Saint-Romain
  2. 1 : km 0.63 - alt. 123 m - Croisement de chemins à la sortie de Wy
  3. 2 : km 2.01 - alt. 108 m - Croisement en T
  4. 3 : km 2.65 - alt. 129 m - Église Saint-Martin (Gadancourt)
  5. 4 : km 4.32 - alt. 96 m - Guiry-en-Vexin - Impasse du Moulin
  6. 5 : km 4.48 - alt. 96 m - Église Saint-Nicolas (Guiry-en-Vexin)
  7. 6 : km 5.66 - alt. 110 m - Croisement en T en sous-bois
  8. 7 : km 6.45 - alt. 127 m - Croisement en T - Escalier de bois
  9. 8 : km 6.6 - alt. 129 m - Allée Couverte du Bois Couturier
  10. 9 : km 7.67 - alt. 136 m - Croisement en T en haut d'une côte
  11. 10 : km 8.6 - alt. 124 m - Croisement de routes
  12. D/A : km 9.18 - alt. 122 m - Wy-dit-Joli-Village - Rue Saint-Romain

Chaussures de randonnée nécessaires. L'itinéraire emprunte une proportion non négligeable de petites routes peu passantes mais aussi des chemins entre les champs ou dans les bois qui peuvent être boueux par temps humide.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bar à gaufres à Guiry-en-Vexin, peu avant (4). Abri possible à Wy-dit-Joli-Village (D/A), Gadancourt (3) et Guiry-en-Vexin entre (4) et (5).

Plusieurs tables de pique-nique entre (5) et (7). La pelouse au sommet de laquelle se trouve l'allée couverte (8) constitue un lieu propice à une halte ou à un pique-nique.

Variante
L'Allée Couverte peut constituer le but d'une courte et jolie promenade avec des enfants au départ de Guiry-en-Vexin (stationnement au pied de l'église ou sur le parking du musée d'archéologie). Suivre l'itinéraire des points (5) à (8) et revenir sur ses pas : compter environ 4,5km pour l'aller-retour. Possibilité de compléter la promenade par la visite du Musée d'Archéologie du Val-d'Oise.

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 17 avril 2016.

(D/A) Wy-dit-Joli-Village :
- Eglise Saint-Romain (XIe-XVIIe)
- Musée de l'Outil

(3) Gadancourt :
- Ancien abreuvoir.
- Eglise Saint-Martin (XIIe-XVe).
- Prieuré (XIIIe) attenant à l'église.

(5) Guiry-en-Vexin :
- Eglise Saint-Nicolas (XVIe).
- Château (XVIIe).
- Musée Archéologique Départemental du Val-d'Oise. Renseignements, expositions, horaires : page du musée sur le site du PNR du Vexin Français.

(8) Allée couverte du Bois Couturier (entre 2500 et 2000 ans avant J.C.).

Andrée MOULU

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Nos randonneurs étaient très satisfaits. Pas de rencontre lors de leur parcours

ealet

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023

belle randonnée avec la traversée de villages dans le vexin , dommage qu'il y ait cette portion de route entre le point 3et4
merci à l'auteur pour ce partage

msch

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2023

Une bonne formule pour un pique-nique à mi-chemin très sympa !

Francois.Laurent

Date de la randonnée : jeudi 18 mai 2023

Randonnée agréable et intéressante: l'allée couverte, les chevaux, les villages du Vexin, la variété des paysages. Un petit bémol concernant la section sur route un peu longue mais très peu de circulation. Globalement à recommander !

Au printemps on trouve des orchidées sauvages dans les environs de l'allée couverte. Ouvrir l'oeil mais attention à ne pas les piétiner. Ces espèces sont rares et menacées.

Après la randonnée on peut faire une halte au Musée Archéologique à Guiry-en-Vexin, c'est à 3mn en voiture de (D/A) (1,5km), l'entrée est gratuite et on se gare facilement. La pierre originale qui fermait l'allée couverte y est conservée. Une visite même rapide ajoute une perspective intéressante à ce que l'on a vu sur le terrain.

cattherine

Date de la randonnée : mardi 16 mai 2023

Dommage qu'il y ait un peu trop de route. Sinon bien

nine78200

Date de la randonnée : dimanche 12 mars 2023

Agréable circuit très varié avec de beaux paysages parfois à perte de vue entouré de nos amis les chevaux.
Soleil au rendez-vous en ce dimanche. Je suis partie de Guiry en Vexin rue Saint Nicolas pour terminer par la pause gourmande "la gaufre de Sophie" Les 3 villages sont charmants par leur pierres apparentes
Merci Netra pour ce parcours toujours si bien décrit.

Hallu

Date de la randonnée : dimanche 27 novembre 2022

Bien vu entre 9 et 10 d'esquiver le sentier balisé jaune (pas un GR) qui prend une longue section de route, avec voitures à 90... Globalement ce circuit est intéressant pour les petits villages et pour l'allée couverte. Je l'ai malheureusement fait en période de chasse, et c'était du grand n'importe quoi. Coups de fusils dans tous les sens, et bruits de battue assez proche. Peu rassurant. La section entre 1 et 2 est très moche, on retrouve malheureusement ici les grands champs du Vexin, sans haie, sans nature, sur des sols qui sont en bien piteux état à cause de décennies de labour et d'engrais (cailloux qui affleurent, infestation de rumex à un endroit). Heureusement le reste de la rando est plutôt boisé, sympa l'automne.

waiwaite

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2022

Superbe randonnée dans ce Vexin si propice à la balade.
Bonne alternance de passages à découvert et de forêts, jolis paysages. Relief juste assez varié.
Les passages sur route ne sont pas folichons, mais nous n'avons eu que peu de circulation.
L'aire du pique nique, ombragée par de beaux arbres fruitiers, avant l'allée couverte, est un vrai bonheur. Nous en avons profité, et nous n'étions pas les seuls.

Geono60

Date de la randonnée : mardi 18 janvier 2022

Bravo pour la précision "horlogère" de la description du circuit. Il est vraiment impossible de se perdre. Le circuit est varié, et très intéressant. Les paysages du Vexin Français sont toujours aussi beaux. Merci pour cette rando.

MAGALIMAGALI

Date de la randonnée : samedi 25 septembre 2021

Randonnée très agréable et variée, accessible à tous.
Un grand merci pour le descriptif qui est tout simplement parfait.
Pour info, en mode "promenade" et en partant à 10 h 30 nous sommes arrivés à 12 h 30 à la (très sympa et bien aménagée) aire de pique-nique.
merci encore.

pierromarche

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021

Belle randonnée avec arrêt gauffre à mi-parcours

tabs

Date de la randonnée : lundi 11 janvier 2021

très agréable sous le soleil froid...

charles552

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

très belle randonnée et superbe allée couverte

SylvieB

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

Des paysages variés, une balade sympa, l'aire de pique nique est vaste et permet de manger en groupe. Les chemins sont entretenus et tout est bien indiqué.
Le dolmen est très joli même si on ne peut y accéder directement car risque d'éboulis.
A la fin du 7, la pente est effectivement bien raide et surement impossible à monter en cas de fortes pluies.

Libellule95

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020

Un excellent circuit très précis et parfaitement détaillée. Cette jolie randonnée traverse de magnifiques paysages agricoles, de belles forêts et des villages pittoresques du Vexin. Les chevaux en grand nombre viennent réclamer leurs caresses au travers des barrières. On peut observer de nombreuses variétés de fleurs sauvages et tenter d’apercevoir les nombreux oiseaux qui nous régalent de leur chant.
Le passage sur route entre Gadancourt et Guiry est la partie la moins intéressante. C’est une petite route étroite et même si il y a peu de passage, il vaut mieux être prudent.
Des tables de pique-niques sont installées dans une grande prairie plantés d’arbres fruitiers. Des zones de Tir à l’arc sont situées juste après en entrant dans le bois Couturier mais si vous rester sur le chemin il n’y a pas de risque.
En fin de trajet il est mentionné une pente raide, on peut la signaler comme très raide, les bâtons sont bien utiles !
Au point 9 il a été nécessaire de traverser à travers bois afin de retrouver la lisière du champ. Après aucun problème pour arriver à la barrière et après contournement déboucher sur la route qui nous ramène vers Wy-Dit-Joli Village.
Petit point négatif : cette randonnée est très fréquentée ; marcheurs, vélos.
Merci pour cette rando, je la referai très certainement.