L'allée des Beaux Monts et ses arbres remarquables au départ de Compiègne

Cette randonnée partant du château de Compiègne vous fera découvrir son parc, puis vous emmènera vers les arbres remarquables à proximité de l'allée des Beaux Monts, en passant par la bute des Beaux Monts et son point de vue sur Compiègne. C'est un condensé de la beauté et des plaisirs de Compiègne et de sa forêt.

• ⚐ Commune : Compiègne (60200)
    Carte(s) IGN : Ref. 2511OT

Garez-vous sur le parking du château de Compiègne ou à défaut sur les parkings de la sous-préfecture.

(D/A) Prenez l'Avenue Royale puis obliquez à gauche pour atteindre la grille d'entrée du parc du château.

(1) Obliquez à gauche pour entrer dans le parc, tournez ensuite à droite, traversez le parc et rejoignez la grille de sortie du côté de l'Allée des Beaux Monts.

(2) Prenez à droite l'Avenue du Polygone, longez l'hippodrome, jusqu'au carrefour du polygone puis continuez sur le Chemin de Sainte-Corneille jusqu'au Carrefour de la Victoire.

(3) Bifurquez à gauche vers le Carrefour du Capitaine Rollin. Traversez la RN 31 avec prudence et prolongez en face pour accéder à la Maison Forestière des Vineux.

(4) Tournez à droite puis à gauche pour partir dans la Route du Mail. Traversez le Carrefour du Mail et prolongez Route des Arpens. Rejoignez le carrefour des Jeux et de la Route du Tréan.

(5) Prolongez en face Chemin de Saint-Corneille pour accéder à la Maison Forestière Sainte-Corneille où se situe un superbe hêtre tortillard face à la maison.

(6) Rebroussez chemin jusqu'au carrefour des Jeux.

(5) Tournez à droite dans la Route du Tréan. Par cette route totalement rectiligne, rejoignez l'important carrefour de Tréan et de l'Avenue des Beaux-Monts.

(7) Montez à droite l'Allée des Beaux Monts en empruntant la voie de droite ou de gauche qui se terminent toutes les deux par des escaliers en haut des Beaux Monts.

(8) Suivez la route forestière des Beaux Monts en partant à gauche. Poursuivez jusqu'au carrefour du Liban.

(9) Poursuivez en face pour arriver au Carrefour des Beaux-Monts. Attention glissant par temps de pluie.

(10) Empruntez à gauche la Route de Berne pour retrouver le carrefour du Tréan passé auparavant.

(7) Engagez vous à droite dans l'Allée des Beaux Monts jusqu'au carrefour de la grille des Beaux-Monts.

(11) Longez alors la Maison Forestière des Beaux-Monts, lieu de résidence de la meute de l'équipage de chasse à cours de Compiègne et rejoignez le Carrefour du Point du Jour sous l'ombrage d'un immense cèdre.

(12) Dirigez-vous vers le centre hippique en prenant l'Avenue du Mail. Rejoignez l'orée de la forêt au carrefour Marie.

(13) Empruntez à gauche l'Avenue de l'Armistice, longez le tennis club, puis l'avenue Clemenceau, puis le tunnel de la Porte Chapelle et enfin l'arrière du château Rue d'Ulm. Retrouvez alors le parking du Château (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 48 m - Parking du château de Compiègne
  13. 12 : km 11.63 - alt. 55 m - Carrefour du Point du Jour
  14. 13 : km 12.51 - alt. 41 m - Carrefour Marie
  15. D/A : km 13.69 - alt. 48 m - Parking du Château

(9) Carrefour du Liban : contemplez le cèdre Marie Louise et un peu plus en dessous dans la pente, des pins greffés.

Pour toutes informations sur la visite de Compiègne, vous pouvez vous adresser à l’Office du Tourisme qui se situe à côté de l'Hôtel de Ville.
Nombreux bars, brasseries et restaurants dans Compiègne.

ares20

Date de la randonnée : samedi 05 octobre 2024

Bonne rando, belle forêt mais assez plat en dehors d'une étape qui amène vers le panorama qui surplombe la forêt. Les paysages ne sont pas extraordinaires mais c'est une rando simple et très agréable.
Impossible de se perdre, les indications sont claires et il y a, dans la forêt, des panneaux directionnels à chaque carrefour important !

Clore

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

Varié et intéressant

Alain Hervieux

Date de la randonnée : vendredi 28 juin 2024

Une très belle randonnée dans la forêt de Compiègne en partant du parc du château. A faire par temps sec. Après le N°6, nous ne sommes pas revenus sur nos pas mais avons pris le chemin en pointillé sur la carte pour arriver au 8, petit chemin très agréable avec de magnifiques arbres.
Une belle journée en plein air dans la nature.

Ciolkovitch Alexandre

Merci pour cette remarque. J'ai rajouté l'aspect glissant entre 9 et 10 par temps de pluie.

Galinette 93

Date de la randonnée : jeudi 05 octobre 2023

La description devrait être complétée par le nouveau parcours découverte des arbres remarquables des Beaux Monts qui rallonge le parcours de deux km, L'étape 9-10 passe par une pente raide et escarpée difficile par le temps humide

PhilEga

Date de la randonnée : dimanche 18 décembre 2022

Très bonne randonnée pour une découverte de Compiègne et sa forêt. Parcours sans difficulté. Cordialement. Philippe

Emma.

Date de la randonnée : samedi 09 octobre 2021

Belle ballade à proximité du palais impérial.
Dans le sens indiqué, ou à l'inverse !

Barbara Petit

Date de la randonnée : dimanche 19 septembre 2021

Une bon circuit, fréquenté par endroits, mais cela est normal compte-tenu de l'attrait touristique du château de Compiègne et ses environs. Trajet plutôt facile à suivre en conservant la trace GPS. Une belle découverte avec la Chapelle Sainte Corneille et cet arbre magnifique.
Le point de vue sur l'allée et le château en contrebas est assez sympathique. Toutefois étant très fréquenté, nous regrettons d'avoir fait notre pause déjeuner à cet endroit, car n'avons pas pu profiter de calme pour un dimanche.
La randonnée reste très agréable tout de même.

Ciolkovitch Alexandre

Vous avez signalé une erreur dans le circuit autour des Beaux Monts à Compiègne, sans préciser de quoi il s'agissait. Etant l'instigateur de ce circuit; pouvez-vous me préciser de quoi il s'agit que je puisse corriger.

pasqjo

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021

ERREUR DANS CIRCUIT

jldequin

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021

Belle balade par temps chaud,très ombragée...intérêt historique du Palais impérial.