L'Allée des Tilleuls de Lignereuil

Après un démarrage sur les voyettes d'Avesnes, on suit le GRP® de l'Artois, puis le GR® 121 pour une longue boucle assez variée.
Grands chemins dans la plaine agricole, sentiers le long des bois et pour finir l'Allée des Tilleuls à Lignereuil.

Le tout parsemé de quelques châteaux.

De quoi passer une bonne journée, d'autant que les chemins sont dans l'ensemble très corrects, même en période de pluie.

Fiche technique

4159349
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 29,63 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 7h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 154 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 148 m

  • ▲
    Point haut : 162 m
  • ▼
    Point bas : 105 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Avesnes-le-Comte : parking devant le cimetière sur la D8.

(D/A) Longer le cimetière en direction d'Avesnes. Virer à gauche dans la Rue de l'Égalité, puis de nouveau à gauche dans la Rue Maclou. Après une cinquantaine de mètres, prendre à droite pour s'éloigner du cimetière avec le GR® 121.
Après environ 700 mètres, on trouve une voyette sur la droite.

(1) Emprunter la voyette (Ruelle Marie), qui débouche sur la Rue de la Poste. La suivre une dizaine de mètres sur la droite pour trouver et suivre une nouvelle voyette à gauche. Arriver face au château d'eau et prendre alors à droite pour rejoindre la Rue du Château d'Eau.

(2) La suivre sur la gauche pour atteindre la Grand Rue. Traverser et prendre en face la Rue Charlemagne Brocq. Ignorer la rue venant de la droite et atteindre un carrefour en T.

(3) Prendre à gauche, puis immédiatement à droite dans la Rue des Corons. Arriver à un nouveau carrefour en T où l'on prend à gauche (Rue des Aubépines). Après environ 150 m, prendre le chemin sur la droite qui vire plus loin à gauche à angle droit et atteint un croisement. Prendre en face le bon chemin qui nous mène jusqu'à la D8.

(4) La suivre sur la gauche avec prudence environ 400 m pour atteindre un croisement. Virer alors à droite pour quitter la D8 (Ouf !). On atteint très vite une fourche.

(5) Partir sur le sentier à droite, qui est le GRP® de l'Artois et le suivre un bon moment. Atteindre la D80, la suivre sur la gauche sur 200 m environ avant d'emprunter un bon chemin (bordé d'arbres que nous avons connus tout petits) sur la droite. Ignorer un chemin à droite puis passer sous la ligne électrique. Juste après, le chemin vire à gauche pour longer la ligne et atteindre un carrefour en T.

(6) Prendre à droite et atteindre la D75 (dépotoir à gauche). Quitter ici le GRP®. La traverser pour prendre la petite route en face. 100 m plus loin, emprunter le beau sentier sur la gauche. Ignorer le chemin à gauche et plus loin, virer à gauche et rejoindre la Rue Corroyer.

(7) La suivre sur la gauche jusqu'à la D75. La suivre à droite sur une cinquantaine de mètres avant d'obliquer à gauche pour passer devant l'entrée du château. Au croisement, traverser la D75 pour suivre en face la Rue de Liencourt. 50 m plus loin, partir à droite. Au bout de la rue, virer à gauche.

(7) Partir sur la branche de gauche et, après un virage à angle droit, atteindre la Rue de Liencourt. Récupérer le GRP®. La traverser pour prendre en face (légèrement sur la gauche) la Rue Verte qui aboutit Rue de l'Église.
Prendre à droite et virer à gauche avec la rue pour atteindre un carrefour en T.

(8) Partir à gauche dans la Rue de Sus-Saint-Léger. 500 m plus loin, virer à droite sur la petite route. Après 200 m, obliquer à gauche sur un chemin d'exploitation bien revêtu, en direction d'une éolienne. Après l'éolienne, on ignore un chemin à gauche puis un autre à droite (voir infos pratiques). Garder la même direction pour emprunter un chemin non revêtu qui descend dans le Fay-Saint-Pierre (jolie flaque que l'on contourne par le champ à gauche). Ensuite, le chemin retrouve un revêtement et remonte jusqu'à un carrefour en Y inversé.

(9) Virer en épingle à droite pour arriver face au bois. Prendre alors à gauche, ignorer un premier croisement et en atteindre un deuxième.

(10) Partir à droite pour traverser le Bois de l'Hêtraie. Une jolie descente, une bonne montée, puis le plateau pour rejoindre la D339. La traverser avec prudence et prendre le joli sentier en face. Au carrefour en T, partir à droite et rester sur la rue pour arriver devant le château : belle place et belle allée, il manque juste quelques bancs !

(11) Après un possible aller-retour jusqu'à la grille du château du Cauroy, continuer tout droit dans la Rue du Calvaire. Virer à gauche dans la deuxième rue (panneau "accès livraisons"). Rejoindre la D339 face à une chapelle, la traverser avec prudence et prendre la petite route en face. Longer une parcelle boisée, puis un champ et atteindre un chemin qui part sur la gauche.

(12) Virer à gauche pour suivre la lisière du Bois du Tabayard et atteindre la D339. La traverser et suivre le chemin en face. Bien rester en lisière sur le sentier qui ire à gauche et atteint un croisement.

(13) Prendre à droite et descendre sur Berlencourt-le-Cauroy. Au croisement, partir à droite sur la D79. Quand elle vire à droite, continuer tout droit dans la Rue de la Solette. Elle monte gentiment et arrive à une fourche. Prendre la voie de gauche (goudron) et atteindre la D79E1 près de Denier.

(14) La suivre sur la gauche et atteindre très vite une fourche. Partir à gauche vers le village et arriver devant le Monument aux Morts, à gauche (containers sur la droite).

(15) Prendre à droite vers la ferme et trouver immédiatement un très joli sentier descendant sur la droite. Rejoindre un large sentier et le suivre sur la gauche. Après 300 m, atteindre une fourche peu visible.

(16) Ne pas prendre le large chemin qui monte sur la gauche, mais le GRP®, chemin herbeux un peu caché sur la droite. Dans ce secteur, si vous montez, c'est que vous vous êtes trompé !.
Le sentier un peu gras par endroits finit par s'améliorer et atteint un croisement. Continuer en face et après un gauche-droite, atteindre un carrefour en T. Prendre à gauche et rejoindre tout de suite la D81.

(17) La suivre sur la droite. Après environ 200 mètres, on trouve une croisée de chemins. Quitter la D 81 et partir à gauche. Chemin rectiligne qui aboutit près d'une chapelle. Virer alors à gauche pour rejoindre la D77. C'est le début de l'Allée des Tilleuls :prendre à droite pour longer la D77 en empruntant la belle sente le long des arbres à droite. Passer devant le château d'eau-donjon et peu après, atteindre un large chemin qui part à droite.

(18) Emprunter ce chemin en direction du bois (petit coup d’œil dans le rétro pour mieux voir la tour). Ignorer un chemin à droite et, juste avant la lisière, emprunter un sentier herbeux sur la gauche pour atteindre un croisement.

(19) Prendre à droite et rejoindre la D78. La traverser et prendre le sentier en face, sentier très herbeux qui rejoint la D78E1. La suivre sur la droite pour atteindre un croisement.

(20) Prendre à gauche, ignorer un chemin à droite, et rester sur le bon chemin en direction d'Avesnes dont on finit par apercevoir le clocher de l'église. Peu après le passage sous la ligne électrique, le chemin vire à gauche et aboutit à une place.

(21) Quitter le GRP®. Prendre le chemin qui part sur la droite. 200 m plus loin, virer à gauche, toujours sur chemin et atteindre une cité.

(22) Prendre la rue qui part à gauche. Au carrefour en T, prendre à droite la Rue des Pommiers pour rejoindre la D8. La suivre sur la gauche pour rejoindre le cimetière en marchant un bon moment dans l'herbe, loin de la route.
Atteindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 124 m - Avesnes-le-Comte : Parking devant le cimetière sur
  2. 1 : km 0.68 - alt. 127 m - Voyette à droite
  3. 2 : km 1.03 - alt. 134 m - Carrefour en T près du château d'eau
  4. 3 : km 1.22 - alt. 127 m - Carrefour en T au bout de la rue Charlemagne Brocq
  5. 4 : km 1.95 - alt. 118 m - Jonction avec la D 8
  6. 5 : km 2.59 - alt. 125 m - Fourche et jonction avec GRP
  7. 6 : km 5.87 - alt. 151 m - Carrefour en T
  8. 7 : km 7.1 - alt. 155 m - Jonction rues. Château de Grand-Rullecourt
  9. 8 : km 8.19 - alt. 149 m - Carrefour en T après l'église
  10. 9 : km 11.45 - alt. 162 m - Carrefour en T : lieu-dit La Couture, cote 162
  11. 10 : km 13.42 - alt. 139 m - Croiée de chemins
  12. 11 : km 15.26 - alt. 135 m - Le Cauroy. A/R au Château du Cauroy possible
  13. 12 : km 16.35 - alt. 147 m - Lisière Sud-Est du Bois Tabayard
  14. 13 : km 18.55 - alt. 132 m - Croisement à la lisière Nord
  15. 14 : km 20.27 - alt. 128 m - Carrefour en T, près de Denier
  16. 15 : km 20.62 - alt. 126 m - Monument aux Morts
  17. 16 : km 21.08 - alt. 113 m - Fourche peu visible
  18. 17 : km 23.06 - alt. 143 m - Jonction avec la D 81
  19. 18 : km 25.02 - alt. 138 m - Fin de l’Allée des Tilleuls. Chemin à droite
  20. 19 : km 26 - alt. 137 m - Croisée de chemins
  21. 20 : km 27.65 - alt. 145 m - Croisement près du terrain de sport
  22. 21 : km 28.97 - alt. 125 m - Petite place
  23. 22 : km 29.29 - alt. 121 m - Entrée dans la cité
  24. D/A : km 29.63 - alt. 125 m - Avesnes-le-Comte : Parking devant le cimetière sur

Informations pratiques

La balade est longue, mais sans grosses difficultés. Les chemins étaient corrects quand j'ai reconnu le parcours, après les premières pluies de novembre 2022.

Après le point (8), on peut gagner 5 km en prenant le chemin de droite juste après l'éolienne. Au T, prendre à gauche et rejoindre le Chemin d'Abbeville. Atteindre un croisement, virer à gauche pour rejoindre le point (12) et récupérer le parcours en partant sur la droite.

J'ai dû modifier le tracé dans Lignereuil car le châtelain (je croyais l'espèce disparue) ne tolère plus le passage sur le chemin qui passe devant sa noble demeure !

Un bon équipement est bien entendu fortement conseillé.

On est pratiquement toujours sur GR® ou GRP®, mais je m'en occupe peu et je ne peux pas dire s'ils sont correctement balisés.

A proximité


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Bonjour
Me souviens pas l avoir vu , soit il n y était pas , soit il était tout petit ….

Quand j'y suis passé, il y a quelques semaines, il y avait un arbre en travers du chemin après le point 10.
A-t-il été dégagé ?

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La seule difficulté est la longueur.
Très belle rando assez variée.
Prévoir de bonnes chaussures, certains passages glissants.
A refaire par beau temps et sans grêle !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

très beau parcours ( assez sportif sur la distance ) ; le plaisir de voir ces Châteaux , sur un parcours bien détaillé .
pour ma part chez fait quelques détours autour de ces demeures pour les admirer de tout côtés .
l'allée des tilleuls remarquable et celle des chênes au point 5 qui m'as donnée un peu d' ombre ( ouf ) .
fait le 22 08 23 avec 30 ° C .
J'ai eu la chance de prendre mon casse croute avec les gars de l'entretien des espaces verts du château du cauroy , a l' ombre .
Très beau parcours JOORANGE ? MERCI , pour ma part fait par temps sec , donc pas de souci .

au plaisir sur d'autre parcours .

Je n'avais pas lu ton message quand j'ai refait ce parcours à l'automne (gros problèmes de connections avec Visorando).

J'ai donc été très surpris de tomber sur ce passage interdit. Le châtelain (!!!) ne veut plus que les manants empruntent ce beau chemin et admirent son château.

J'ai donc modifié le descriptif afin d'éviter un peu de goudron.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée faite le 30 juillet 2022 par un très beau temps entre 9 et 14 heures pour éviter la chaleur prévue l'après-midi. Sage précaution car il y a de belles côtes à grimper (le parcours est très vallonné).
On emprunte souvent le GR Artois et le GR 121, ce qui fait que les sentiers sont très bien entretenus et souvent ombragés, parfois au coeur même des villages.
Néanmoins, Il faut être très prudent sur les portions de routes départementale, surtout les 400 mètres sur la D8 au point 4.

Au point 17, le parcours dit de longer le parc du château de Lignereuil. Or, ce chemin est fermé par une chaine avec un panneau Propriété privée (même chose à la sortie du chemin). Je n'ai pas osé prendre ce chemin. J'ai fait un détour par la route longeant le château par la gauche (soit une petite rallonge de 300 mètres).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.