(D/A) Au départ de la mairie de Lucheux, traverser la D5 (prudemment, la visibilité sous le beffroi étant restreinte) et monter en face la Rue Raymond Dubois pour aller voir la porte du Château de Lucheux, malheureusement à l’abandon depuis des années.
(1) Ensuite, emprunter, à droite, la Rue du Château qui prolonge la Rue Raymond Dubois sur la droite et, après les deux jolies maisons dans le virage suivant (au N° 4), partir sur la gauche dans la ruelle herbeuse qui monte puis redescend assez vite sur la Rue Jean-Baptiste Delecloy, un peu au-dessus du bar de la source.
(2) Monter à gauche direction Avesnes jusqu’au calvaire et monument aux morts (deuxième rue à droite) et descendre le long du jeu de tamis (jeu traditionnel picard plus connu comme « ballon au poing ») en observant au passage l’arbre des épousailles.
(3) En bas de la place, partir sur la droite vers la Rue du Petit Marais qui oblique ensuite vers la gauche. Passer un petit pont sur la Grouche.
(4) À la bifurcation qui suit, prendre à gauche sur un chemin de terre marqué GR®. Au premier croisement, continuer tout droit et continuer ainsi jusqu’à rejoindre la D1427. Prendre à gauche et rejoindre le croisement avec la D5 en laissant sur la droite la route d’Humbercourt.
(5) Prendre la D5 vers Avesnes le long de la glissière de sécurité.
(6) Au niveau de la barrière de l’ancien camping, prendre le chemin en contrebas de la route toujours marqué GR®.
(7) Traverser un petit bois et observer à la sortie à droite en contrebas un petit plan d’eau du même type que les fontaines bleues ou les puits tournants. Après un S au niveau d’un bouquet d’arbres, continuer le long d’une haie sur la gauche du chemin jusqu’à un embranchement vers la gauche.
(8) Partir à gauche sur 250 m environ jusqu'à la Chapelle Saint-Léger, lieu de pèlerinage
(9) Revenir à la bifurcation.
(8) Tourner à gauche et continuer tout droit sur le même chemin qui oblique vers la gauche pour recroiser la D5. La traverser et partir le long du maraîchage sur un chemin herbeux (GR®). Le chemin s’infléchit vers la gauche et s’encaisse en montant sous les arbres et rejoint un chemin empierré.
(10) À la sortie de ce chemin creux, prendre le chemin empierré en montant à droite puis tout de suite à gauche vers la forêt à travers la plaine (laisser le chemin qui part sur la droite vers Sus-Saint-Léger). arriver à un gros chêne solitaire.
(11) Continuer tout droit une intersection en lisière de forêt (GR®).
Pénétrer dans la forêt, toujours sur le GR°°®° .
Attention, l’accès à la forêt est interdit les jours de chasse pour des raisons de sécurité (voir en infos pratiques).
Le GR® est fort dégradé mais on passe au pied de quelques très beaux arbres (hêtres et chênes).
Il faut quitter le chemin sur la droite pour le longer dans le bois puis le traverser et passer sur la gauche. Un marquage orange était présent dernièrement (octobre 2023), bien utile. Par temps humide, gare aux glissades et à la boue (voir variante en infos pratiques).
(12) Obliquer à gauche et parvenir à un chemin empierré perpendiculaire.
(13) Le prendre sur la gauche, c’est l’Allée Royale. Rester sur cette route empierrée jusqu’au bout en ignorant toutes les intersections et après une descente vers la droite, regagner Lucheux par la Ruelle Paquette (maison forestière sur la droite) qui rejoint la Rue Jean-Baptiste Delecloy.
(14) Emprunter à droite cette rue.
(2) Continuer tout droit et retourner au départ en direction du beffroi (D/A).