L'Allier clermontois

Longue promenade au fil de l'Allier, entre Pont-du-Château et Cournon-d'Auvergne. Découverte du joli site de Pont-du-Château, de l'usine élévatoire des eaux et du site naturel de Malmouche.

Fiche technique

480595
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,90 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 97 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 97 m

  • ▲
    Point haut : 357 m
  • ▼
    Point bas : 306 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès: Depuis Clermont-Ferrand, sur la D2089 en direction de Thiers, traverser Pont-du-Château puis, peu avant de traverser l'Allier, tourner à droite dans la Rue du Pont et se garer à proximité de l’Hôtel de l’Estredelle.

Attention ! Ce circuit n'est pas balisé en tant que tel.

(D/A) Revenir sur la route de Thiers et franchir l'Allier à droite. De l'autre côté de la rivière, prendre la première rue à droite puis encore la prochaine à droite. Quand la rue fait un virage à gauche, poursuivre tout droit sur le chemin, panneau balise les Palisses, en direction de Cournon. Suivre le sentier balisé par un disque Jaune qui oblique à gauche pour longer l'Allier à main droite. Plus loin, remonter sur la route et poursuivre jusqu'à la passerelle.

(1) Traverser l'Allier et, de l'autre côté, virer à gauche sur le chemin qui longe la rivière à main gauche, avec les équipements sportifs à main droite. Poursuivre sur le chemin au plus près de la rivière, en abandonnant plus loin le balisage Jaune. Continuer le long de la rivière jusqu'au bas du pont de chemin de fer.

(2) Remonter alors par la droite sur un sentier raide, vers une petite construction, puis continuer par un escalier sur la gauche de cette cabane pour aboutir sur un chemin et retrouver la balisage Jaune. Continuer par la gauche pour trouver un panneau balise Rives d'Allier. Poursuivre tout droit sur le chemin qui continu de longer l'Allier en hauteur, en direction de Cournon. À une fourche marquée d'une balise, continuer par la gauche, au plus près de la rivière, direction Cournon.

(3) Plus loin, suivre le balisage Jaune et emprunter le chemin qui s'écarte de l'Allier en montant un peu pour aboutir très vite sur un chemin plus large. Continuer par la gauche, un peu en hauteur par rapport à la rivière. Peu après, remarquer sur la gauche, un panneau d'information sur les moulins de l'Allier.

(4) Plus loin, à une intersection, trouver un panneau balise et virer à gauche, vers Cournon et Lempdes par les rives de l'Allier. Continuer de longer la rivière à main gauche, passer sous la D1, puis sous une passerelle métallique, le Pont de Dallet.

(5) Suivre le chemin qui oblique à droite et trouver un escalier qui monte au niveau de la passerelle. En haut, virer à droite sur la passerelle pour traverser l'Allier et entrer dans Dallet. Juste de l'autre côté de la rivière, descendre l'escalier à droite et continuer sur le chemin qui longe l'Allier à main droite. Peu après remarquer un panneau d'information sur le bac du pont, puis continuer sur le Chemin des Écoliers. À partir de là, remarquer, le long du chemin, des panneaux d'information sur l'écosystème de la rivière, encastrés dans des blocs de pierre. À une intersection, quitter le large chemin et continuer par la droite pour rester au plus près de l'Allier.

(6) Rejoindre plus loin le large chemin et le suivre à droite. Peu après ignorer un chemin à gauche. Rester sur ce sentier avec toujours la rivière à main droite. Plus loin le sentier vire à droite en s'éloignant de l'Allier pour rejoindre l'intersection des Vaures Sud.

(7) Continuer par la droite vers les Gravières. Contourner par la gauche une station de pompage puis se rapprocher à nouveau de la rivière. Poursuivre toujours tout droit avec l'Allier à main droite.

(8) Au panneau balise des Gravières, poursuivre vers Malmouche, passer sous la ligne à haute-tension puis, au niveau du panneau d'information "Au fil de l'Allier", tourner à droite pour rejoindre le bord de l'Allier puis poursuivre par la gauche pour se retrouver face à la falaise de Malmouche.

(9) Continuer par le sentier qui prend une direction Sud, direction Passerelle des Toises. Se rapprocher de nouveau de l'Allier puis entrer dans une immense station de pompage, passer devant la passerelle de l'Usine des Eaux située de l'autre côté de la rivière, et continuer de longer l’Allier jusqu’à la Passerelle des Toises.

(10) Traverser l’Allier sur la passerelle puis virer à gauche dans le champ. Arriver sur un petit parking (barrière et poteau balise) et tourner immédiatement à droite en direction de Pont-du-Château. Peu après, obliquer à droite, puis suivre le sentier qui fait un virage à gauche avant d'aboutir sur une petite route. Continuer par la droite et, au carrefour devant l’Usine des Eaux, puis poursuivre sur le chemin en face.

(11) À la fourche, poursuivre par la droite et longer la corniche de la Falaise Malmouche. Plus loin, à l’intersection, obliquer à droite vers Pont-du-Château et continuer de longer la corniche.

(12) Plus loin le sentier l’éloigne le l’Allier en prenant une direction Nord-Est, passe sous la ligne à haute tension, puis se rapproche à nouveau de la rivière, toujours en contrehaut.

(13) Remarquer peu après, sur la gauche, le site de l’Ancienne Mine des Rois. Poursuivre avec l'Allier à main droite, en ignorant tous les départs de chemins à gauche. Aboutir sur une route avec, à droite, le Pont de Dallet emprunté à l'aller.

(14) Tourner à droite sur la route puis, aussitôt après, avant d'atteindre la passerelle et au poteau balise, prendre sur la droite vers Pont-du-Château. Peu après, virer sur le sentier à gauche qui amène au bas de l’escalier et en contrebas du Pont de Dallet en

(5) Continuer sur le même chemin qu’à l’aller jusqu’au pont de chemin de fer de Pradelle. En résumé: Passer sous la passerelle, puis sous la D1 et continuer.

(4) Virer à droite. Plus loin, obliquer à droite vers la rivière.

(3) Poursuivre au plus près de l'Allier, à main droite, et arriver au pont de chemin de fer de Pradelle. Dépasser le pont et juste après, à droite, remarquer l’escalier emprunté à l’aller.

(15) Ignorer cet escalier et continuer tout droit derrière les habitations du quartier de Pradelle. Arrivé au niveau du complexe sportif, ignorer le balisage Jaune qui invite à poursuivre vers la droite et continuer tout droit.

(16) Lorsque la route s’arrête, au niveau d’une petite vigne sur la droite et d’un panneau d’information sur l’ancienne mine, continuer sur le chemin piétonnier qui monte à droite en longeant le Jardin Côte de la Mine en cours de rénovation. Déboucher sur la Rue du Docteur Chambice et poursuivre dans la même direction.

(17) Remarquer l’église et son beffroi sur la droite et poursuivre, toujours Rue du Docteur Chambice.

(18) Plus loin, virer à droite, Rue de l’Hôtel de Ville, vers le Château-Mairie. Face au château, se diriger vers la gauche Rue de l'Ente. Au bout de cette courte rue, continuer par la gauche et suivre la Rue Jacques-Antoine Dulaure jusqu'à aboutir Rue des Remparts.

(19) Tourner à droite sur cette rue puis, plus loin, tourner à gauche Rue Sainte-Martine. Poursuivre toujours tout droit sur cette rue jusqu'à trouver l'Église Sainte-Martine.

(20) Face à celle-ci, descendre la rue à droite pour retrouver la Rue du Pont. La suivre sur la gauche pour retrouver le début de la rue et les abords de l’Hôtel de l’Estredelle(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 318 m - Rue du Pont
  2. 1 : km 1.28 - alt. 314 m - Traversée de > - Allier (rivière) - Affluent de la Loire
  3. 2 : km 2.23 - alt. 309 m - Sentier raide à droite
  4. 3 : km 3.55 - alt. 312 m - Balisage Jaune à droite
  5. 4 : km 4.17 - alt. 316 m - À gauche au panneau balise
  6. 5 : km 4.86 - alt. 314 m - À droite derrière la passerelle
  7. 6 : km 6.04 - alt. 312 m - À droite sur le large chemin
  8. 7 : km 7.04 - alt. 315 m - À droite vers les Gravières
  9. 8 : km 8.3 - alt. 317 m - Tout droit vers Malmouche
  10. 9 : km 9.07 - alt. 318 m - Falaise de Malmouche en face
  11. 10 : km 10.14 - alt. 319 m - Passerelle des Toises
  12. 11 : km 11.51 - alt. 335 m - À droite à la fourche
  13. 12 : km 12.55 - alt. 322 m - Direction Nord-Est
  14. 13 : km 13.71 - alt. 320 m - Ancienne Mine des Rois
  15. 14 : km 14.73 - alt. 318 m - À droite sur la route
  16. 15 : km 17.57 - alt. 322 m - Tout droit (Qaurtier du Pradelle)
  17. 16 : km 18.21 - alt. 318 m - Chemin piéton montant à droite
  18. 17 : km 18.58 - alt. 356 m - Église
  19. 18 : km 18.83 - alt. 355 m - À droite, Rue de l’Hôtel de Ville
  20. 19 : km 19.2 - alt. 350 m - À droite, Rue des Remparts
  21. 20 : km 19.65 - alt. 331 m - Église Sainte-Martine
  22. D/A : km 19.9 - alt. 318 m - Rue du Pont

Informations pratiques

Randonnée de difficulté Moyenne mais assez longue, équipement classique du randonneur.

Il est préférable de ne pas faire cette randonnée en période de crue de l'Allier, une grande partie du circuit empruntant les rives de la rivière.

A proximité

(9) La falaise de Malmouche est le résultat de l’érosion par l’Allier des contreforts du Puy de Bâne. Elle se distingue des falaises habituelles de rivière, constituées de sables et de graviers, car elle est formée de sédiments argilo-calcaires déposés lorsque les océans recouvraient la région il y a 20 à 25 millions d’années. L’érosion de cette falaise de 15 mètres de haut se poursuit aujourd’hui avec un recul, par endroits, de 25 mètres entre 1992 et 2004. Ceci explique que le haut de la falaise soit désormais interdit au public. Cette falaise constitue un immeuble pour les hirondelles, les guêpiers et les martin-pêcheurs qui y creuse des trous pour y installer leurs nids, loin des prédateurs.

Entre (9) et (11) L'usine élévatoire des eaux de Cournon. Captée dans la nappe alluviale au bord de l’Allier, l’eau est traitée et envoyée sous pression dans le réservoir de Bâne, plus haut sur la colline. 8 millions de m3 d’eau sont pompés chaque année et acheminés au château d’eau, 140 mètres plus haut d’où le qualificatif d’élévatoire pour cette usine. Il existe 71 puits filtrants sur 200 hectares. L’eau de Clermont provient à 75% de cette usine. Les sources situées à l’est de la Chaîne des Puys fournissent le quart restant. L’eau captée sur les bords de l’Allier est peu polluée car elle n’a pas encore transité à travers les terres agricoles de la Limagne. Elle n’est pas non plus calcaire car une couche imperméable de graviers protège la nappe alluviale.

(13) L'Ancienne Mine des Rois. Il y a quelques années, à Pont-du-Château, une maison a disparu, comme aspirée sous terre. Un phénomène dû à l'effondrement d'une galerie de la mine des Rois, exploitée un siècle durant à Dallet. Un siècle durant, de 1884 à 1984, sur une surface de 8 hectares, la Société des mines d'asphalte et de bitume du Centre (Smac) a creusé là plus de 5 kilomètres de galeries de 4 mètres de large, pour en extraire du bitume qu'elle utilisait pour fabriquer, dans son usine de Pont-du-Château (voir aussi le panneau d'information en (16)), des pavés à la fois souples et étanches, qui ont servi, entre autres, pour les trottoirs parisiens. Au total, 830.000 tonnes de calcaire bitumineux ont été extraites de la mine des Rois de Dallet, dont on a tiré 58.000 tonnes de bitume pur.

Entre (17) et (20) Pont-du-Château est une ville au riche passé historique. Elle était une ville majeure du commerce fluvial le long de l’Allier au cours des siècles passés. Ce fut le port principal de Clermont-Ferrand. Bois, charbons, vins, pierre de Volvic transitaient pas ses quais. Elle marquait aussi la limite entre l’Allier navigable, en aval, et l’Allier flottable, en amont, avec la descente de grumes dans l’eau.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Parcour agréable.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bien

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando très agréable autour de l'Allier - Peu de dénivelé - Marche soutenue en 3h

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Randonnée agréable et rafraîchissante tout au long de l'allier.Randonnée en partie rive droite basse ,de Pont du Château en passant par Dallet jusqu'à la passerelle des Toises enjambant l'allier juste avant le plan d'eau de Cournon .Randonnée en partie rive gauche surplombant l'allier,en parcours retour, de la passerelle des Toises à Pont du chateau.
A la découverte de belles falaises, un parcours où nos sommes tous bercés par la rivière .Une approche visuelle de Pont du Château intéressante.
Un bémol dans cette randonnée: le tracé sur la carte manque de précision sur la partie Pont du Chateau-Dallet près de la rive.Même en ayant souscrit un abonnement aux cartes IGN, plusieurs fois mon téléphone a bipé pour me signaler des erreurs d'éloignement du chemin de randonnée programmé alors que j'étais sur le bon chemin!
Marche effectuée à rythme soutenu en 3h15.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 mars 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Ce n est pas une critique mais un avis personnel qui n engage que moi. Je trouve le balisage léger, des ronds jaunes au lieu des marquages type fléchage randonnées, gauche, droite... Aux intersections panneaux directionnels de plusieurs traces sans mention pour la présente. Intérêt de prendre carte voir abonnement ign visiorando, là aucun souci.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.