Départ : entrée du Parc Nicolas Larbaud (parking à 100m, Rue de Verdun).
(D/A) De l'entrée, suivre l'allée au Nord jusqu'aux premières habitations en longeant l'ancien site d'embouteillage.
(1) Le chemin fait une boucle vers les bâtiments sur la droite (une grande maison d'habitation avec un hangar). Ne pas prendre cette boucle mais continuer tout droit sur un sentier nouvellement aménagé. À droite se trouve un petit bâtiment abritant un ancien four à pain, à quelques mètres, une source d'eau alimente un bassin : une cressonnière. Poursuivre jusqu'à la route, virer à gauche pour passer sous le pont de la voie ferrée et prendre à droite quelques mètres plus loin.
(2) La stèle marque le début du sentier André Monnot (du nom d'un ancien athlète). Le sentier longe l'Allier, à sa gauche, et la ligne de chemin de fer Vichy-Puy-Guillaume, à sa droite, jusqu'à Abrest. Passer sous le pont de chemin de fer qui enjambe l'Allier, avancer d'environ 100 mètres, pour emprunter à droite le passage inférieur sous la voie ferrée.
(3) Tourner à droite, passer sous la voie ferrée et monter les marches d'escalier jusqu'à la Place de l'Église.
(4) Prendre à droite puis à gauche et descendre l'Impasse de la Liberté puis le sentier qui mène au pont du chemin de fer. Traverser celui-ci en suivant la passerelle aménagée.
Au bout du pont, prendre le sentier qui descend sur la gauche. Attention, ne pas pendre la direction indiquée "Les sources chaudes", mais aller sur la gauche au pied de la pile du pont et descendre les marches jusqu'au chemin qui longe la rivière.
(5) Suivre le sentier fraîchement aménagé (Via Allier de Vichy Communauté), laisser le village de Hauterive sur votre droite (ne pas prendre le sentier qui y mène sur la droite), aller tout droit jusqu'à un virage plus marqué sur la droite .
(7) À ce point abandonner provisoirement (sur 400 m environ) la voie aménagée et suivre le sentier sur la gauche qui est plus étroit mais ou vous pourrez profiter des bords de la rivière et des chants des oiseaux. Après avoir retrouvé la voie aménagée qui longe un champ, traverser un ruisseau sur une passerelle en bois en entrant en zone boisée.
(8) Arrivé à la boire de la Marceau, quitter provisoirement la voie aménagée prendre à droite et longer la boire: les points de vue sur la boire y sont plus intéressants.
(9) À la sortie de la boire (on retrouve la voie aménagée), suivre la route bitumée jusqu'au bout du bâtiment situé sur la droite. Prendre à gauche la voie aménagée puis, longer la rivière jusqu’à une nouvelle passerelle.
(10) Emprunter la passerelle pour traverser le ruisseau et prendre à gauche. Suivre le sentier entre champs et rivière.
(11) À ce croisement, prendre à gauche jusqu'au pont de Saint-Yorre. Attention ce point est un passage à gué qui est le plus souvent à sec mais dont le dénivelé est assez brutal!
(12) Emprunter le pont et prendre à gauche l'Avenue des Sources. La suivre jusqu’à la Rue de Stalingrad. Suivre cette dernière à droite jusqu'à l'entrée du parc Nicolas Larbaud (D/A).